
Image RunRaid

Cette année, les coureurs ont 36 heures pour boucler cette course qui devrait annoncer la couleur à près de quatre mois d'une édition de la Diagonale des Fous qui s'annonce très disputée entre coureurs locaux et extérieurs. Pour Jean-Marie Daval de RandoRun, père de cette course mythique et également chef d'orchestre de la Cimasalazienne, cette quatrième mouture mènera les raideurs du Sud à l'Ouest, de Saint-Joseph à la Rivière des Galets au Port.
Rivière des Remparts, Mare-à-Boue, Taïbit, Roche Plate et les autres
Cette année, les prétendants à la première place seront nombreux. Et pour cause, on retrouvera sur les sentiers Dominique Eclapier, déjà vainqueur il y a trois ans, ou encore Jean-Yves Zitte et Thierry Chambry, qui va s'essayer à cette épreuve pour la première fois.
Le top-départ sera donc donné à 4 heures demain matin, sur le stade Raphaël Babet de Saint-Joseph. Les coureurs s'élanceront ensuite à l'assaut du Piton de la Fournaise depuis la Rivière des Remparts et le village de Roche-Plate. Direction le Piton Textor, Mare à Boue puis le gîte de la Caverne Dufour à 2.480 mètres avec, en prime, un clin d'œil au Grand Raid. Suivra alors le plongeon sur le Bloc de Cilaos avant un arrêt à l'unique ravitaillement d'une course programmée en semi-autonomie.
Place alors au Col du Taïbit et au cirque de Mafate ou les participants devront se défaire de Marla, Trois Roches puis Roche-Plate avant d'attaquer la vertigineuse canalisation des Orangers et l'arrivée à l'extrémité Nord-Ouest de cette course aux 5.000 mètres de dénivelé.