Revenir à la rubrique : Santé

Le retour de Kass’moustik…

La DRASS (Direction régionale des affaires sanitaires et sociales) organise une nouvelle opération Kass'Moustik les 25 et 26 avril prochains. Cette fois-ci, la priorité sera donnée à la diffusion de messages de prévention afin de renforcer les connaissances et de remobiliser les Réunionnais à la lutte contre les gîtes larvaires.

Ecrit par Ludovic Robert – le mercredi 25 mars 2009 à 18H30

Afin de prévenir les risques d’introduction de nouvelles maladies découlant des moustiques et de renforcer la vigilance de la population, cette nouvelle opération Kass’moustik présentera un côté plus pédagogique à la population.

Plusieurs actions seront organisées dans ce sens avec l’aide des nombreuses associations qui militent chaque jour sur le terrain. Des stands d’information qui auront pour but, par exemple, de connaître et de redécouvrir les gestes simples à réaliser chez soi ou encore les différents moyens de protection qui existent pour les personnes qui voyagent seront mis en place dans le Sud et dans le Nord. Plusieurs associations devraient être présentes sur le terrain et se partager les stands en fonction de leur spécialisation.

Cette opération mettra aussi en avant plusieurs méthodes de sensibilisation sous forme de thématiques afin d’approcher le plus grand nombre. Le côté ludique n’a pas été oublié puisque des activités de théâtre et de contes auront pour objectif d’identifier les modes d’introduction de la maladie dans l’île mais aussi le mode de transmission entre les individus.

Afin de toucher l’ensemble de la population réunionnaise qui a énormément souffert de l’épidémie du chik, des opérations « porte à porte » seront réalisées et présenteront les moyens de protection après avoir identifié les éventuels gîtes larvaires présents chez l’habitant.

La nature réunionnaise sera aussi privilégiée puisque des actions de nettoyage des ravines et des quartiers en relation avec des opérations de prévention interviendront lors de ces deux journées. On sait, en effet, que les déchets représentent un facteur très favorable au développement des gîtes larvaires. Le développement durable sera aussi mis en valeur avec des actions en relation avec le recyclage des déchets.

Cette opération Kass’moustik donnera donc la priorité à l’information et à la sensibilisation et permettra aux Réunionnais de ne pas oublier que les maladies comme le Chik peuvent survenir sans prévenir…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.