Société

Le réseau Kar'Ouest en route vers un énorme lifting

Jeudi 13 Juin 2019 - 13:17

Lancé en 2004, le réseau Kar’Ouest se modernise pour faire (encore plus) aimer les transports en commun.


Le Territoire de la Côte Ouest opère un énorme lifting pour faciliter l’usage de son réseau de bus et par la même changer l'image des transports en commun. Au Port ce jeudi matin, le président de l’intercommunalité a présenté le programme d’amélioration du réseau Kar’Ouest. 

Les usagers actuels devraient être satisfaits d’apprendre que de nouveaux bus vont être mis sur les routes, avec plus de places, et donc de confort, notamment aux heures de pointe. Le TCO fera au total l’acquisition de 92 nouveaux bus. 23 le sont déjà depuis 2018, 49 sont livrés cette année et les 20 derniers arriveront jusqu’en 2024. Coût du renouvellement de la flotte : 12 millions d’euros.  

Les plus aguerris au numérique et aux smartphones trouveront aussi leur bonheur puisque le TCO va moderniser les titres de transport en proposant des cartes magnétiques (le M. Ticket) mais aussi en offrant la possibilité de payer son titre de transport directement via son smartphone. La nouvelle billetique sera disponible en août. Une application Kar’ouest sera quant à elle en téléchargement sur les smartphones Android et iOS. La carte sans contact pourra être rechargée en ligne (ticket unitaire, carnet ou abonnement) à partir d’un smartphone ou d’un ordinateur.

Le réseau augmente sa capacité de 13% par jour (+ 7361 places)
Le réseau augmente sa capacité de 13% par jour (+ 7361 places)
Calculer son temps de trajet avant de mettre le pied à bord

Le réseau de bus ouest franchit également le pas de l’information en temps réel, véritable point noir pour qui veut se lancer dans l’usage des transports collectifs. Des calculateurs d’itinéraire à utiliser depuis chez soi et des QR code à flasher aux arrêts de bus aideront l’usager actuel ou celui qui hésite à franchir le pas, à mieux appréhender son temps de trajet. L’information en temps réel sera accessible à compter de novembre 2019. 

En kilomètres parcourus, l'offre de transport augmente de 2,14%. Le renouvellement de la flotte de véhicules s’accompagne de bus plus confortables et de plus grande capacité. Les bus seront équipés de vidéo-protection. Grâce à ces bus de plus grande capacité, ce sont 7361 places supplémentaires qui seront proposées par jour. La réorganisation du réseau prévoit de faire circuler moins de bus qu'actuellement (114 bus au lieu de 126 aujourd’hui) mais ces derniers seront de plus grande capacité et permettront d'accroître les places offertes en heures de pointe notamment.

"Des bus plus grands, plus confortables et climatisés"

Enfin, puisque le tendance actuelle est au partage de la prise de décision, le TCO met actuellement sur pied un comité des usagers. La première réunion de ses membres, en séance plénière, devrait se tenir au mois de juillet. 

"Il est de notre responsabilité de donner envie d’emprunter les transports en commun. Les usagers bénéficieront de bus plus grands, plus confortables et climatisés", annonce le président du TCO, Joseph Sinimalé. "Cela vient répondre à un problème majeur : la surcharge du réseau. L'objectif est de ne plus laisser personne à terre", complète la vice-présidente en charge des déplacements, Françoise Lambert. 

A leurs côtés, Fabien Cocâtre, directeur de Kar’Ouest, ajoute que le réseau sera plus hiérarchisé et plus lisible avec une renumérotation. "Il y aura un peu moins de véhicules mais le nombre de places augmente. Cela représente un coût par an de 1,1 million d’euros, soit 5% de dépenses pour une augmentation de 13% du nombre de places". Ce qui est jugé comme "une bonne opération", affirment les décideurs.

Le réseau Kar’Ouest c’est actuellement 54.765 places offertes chaque jour sur 67 lignes régulières.


De couleur rouge, la nouvelle charte graphique de Kar’Ouest sera un clin d’oeil aux bus courant d’air
De couleur rouge, la nouvelle charte graphique de Kar’Ouest sera un clin d’oeil aux bus courant d’air
M.Abat - L.Grondin
Lu 4316 fois



1.Posté par Zilé zone le 13/06/2019 13:26

Lo maire na point permis, lo kar ouest lé bon pou li, sirtout kan li va perd' zélection l'année prochaine et ke li pourra pi roule dan l'auto la komine ek sofèr....mdr

2.Posté par ti gousse le 13/06/2019 11:43

là y a chauffeur le bus sa pète plus haut que peut fesse et en plus voir si ils arrivent à conduire sans les rayés au bout de quelques temps et avec sa voir qu'ils respectent les horaires lol mdr

3.Posté par Fred le 13/06/2019 15:29 (depuis mobile)

Il n''y a que la rentabilité dans tout ça: des bus trop grand sur les routes des hauts et moins souvent augmentant les risques pour les pietons car pas de trotoir. Des bus plus petits, plus svt oui! I prend nou pou zanimo dans les hauts. 🐕

4.Posté par leandre le 13/06/2019 15:32

ARRETE GASPILLAGE RENOVATION TOUS CETTE AEGENT JETTER SUR TROIS BASSINS AVEC TOUS CES ARRET UNITILE ET DANGEUREUX POURQUOI ONT LES VIRRENT PAS CES RIGOLOS QUI JETTENT L ARGENT PAR LES FENETRE OU DANS LEURS POCHES PAUSE CANARD LE NOIR A BON ENTENDEUR

5.Posté par Saint-Paul Handisports le 13/06/2019 16:23

Les équipements prévus par la loi sur l'accessibilité des transports aux personnes aveugles ne seront toujours pas opérationnels. Cela est demandé depuis plusieurs années sans résultat. Trop cher ?

Le service Kar ouest mouv pour les personnes handicapées n'est pas concerné par ces améliorations. Pourtant, Il fonctionne au tiers des moyens matériels mis à disposition faute de personnel suffisant. Il n'y a que DEUX véhicules adaptés en service le dimanche pour les CINQ communes… L'effet courant d'air… dans le pipeau.

6.Posté par Handisports SAINT PAUL le 13/06/2019 16:55

Une jolie peinture mais le dispositif obligatoire pour les aveugles ne fonctionnera toujours pas malgré les demandes depuis plusieurs années.

Les moyens humains du service pour les personnes handicapées, Kar ouest mouv, ne permettent de fonctionner qu'au tiers des moyens matériels effectifs. Faute de conducteurs, les véhicules sont sous employés.
10 véhicules de 5 places sensés être en service 12 h 30 = 45 000 h/ans d'offre de service
1 conducteur par véhicule, soit 10 personnels roulants = 15 000 h/ans de travail conducteur
30 000 heures de service perdues et on nous explique que le service est saturé. Oui la demande est supérieure à l'offre actuelle.
La SEMTO vient de licencier 54 personnes en CDI alors que nous avions proposé qu'une partie de ce personnel soit reclassé dans ce secteur du TPMR.

Il faut réserver son transport 10 jours à l'avance sans être sûr de l'obtenir.

Pour couvrir les CINQ communes le dimanche, les personnes handicapées ne peuvent espérer que DEUX véhicules adaptés… Un foutage de gueule dénoncé depuis 5 ans à tous les niveaux du TCO et de la SEMTO. Il y a de l'argent pour renouveler la flotte de bus, et la repeindre, à 6 mois d'échéances électorales, mais pas d'argents pour que les personnes handicapées ne pouvant physiquement accéder au réseau puissent se déplacer comme tout un chacun.

L'accessibilité concerne tout le monde, le vieillissement nous guette tous… ou l'accident.
https://www.handireunion.org

7.Posté par Isis le 13/06/2019 18:18

Et que dire des horaires de bus non affichés à certains passages d'entre eux ? Et que dire des abri-bus où il n'y a aucun abri, ni de quoi s'asseoir, et donc on peut juste appeler ça un arrêt de bus ? Que dire de la mauvaise synchronisation des correspondances ? Avant de se mettre au magnétique, il faudrait peut être investir là où c'est nécessaire ???

8.Posté par Berthe le 13/06/2019 18:54 (depuis mobile)

Et le maire ou attend kuer pour rouve out yeux sur le bonne car scolaires un ta vieux l''épaves la pour rouler sur la route tout les jours nena les en panne sur la route mais malheureusement la magouilles les la entre les contrôleurs et entreprise

9.Posté par Flamboyant le 13/06/2019 22:45 (depuis mobile)

C''''est horrible de prendre un bus manque des bus et puis c''''est pas possible pour les hauts dernier bus à 18h00 bernica Tan rouge et pausé c''''est un cauchemar pour un rdv ou travailler il faut donc bien organiser le transport dans les hauts de St Paul

10.Posté par mi dit sake mi pense le 14/06/2019 08:43

2020 approche....................

11.Posté par ZembroKaf le 14/06/2019 08:52

@Fred
Entièrement d'accord avec vous...même chose dans le sud !!!
@Handisport Saint Paul
Une jolie peinture mais le dispositif obligatoire pour les aveugles ne fonctionnera toujours pas malgré les demandes depuis plusieurs années.
Une adjointe de Saint Pierre et de la Civis avait dit : nos bus seront visibles de loin que j'ai choisi personnellement la couleur (Rose)....pour les personnes déficientes visuelles" !!!
on va dire que sur le réseau de la Civis (AlterNéo) que la synthèse vocale fonctionne...un peu plu souvent...par contre le problème c'est la "géolocalisation" des arrêts...par exemple : le "bus" annonce...annonce "église ravine des cabris"...alors que arrivons "église ravine blanche"....!!!
Bon en espérant que les déficients visuels de l'Ouest ne confondrons pas cette belle couleur "rouge" des bus avec l'ambulance des pompiers...car les 2 font...du ramassage !o!
Une bonne nouvelle dans le sud (Civis)...bientôt le service "transport pour les PH" (MobiNéo) sera opérationnelle ( en attente depuis plus 1 an)..."champagne" !o!

12.Posté par Martine et les chicots le 14/06/2019 21:13 (depuis mobile)

J'ignorais qu'il lui manquait toutes les molaires ?

Bientôt la soupe pépé !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 19 Septembre 2019 - 16:36 Fête de la Salette : Plan de circulation modifié