Revenir à la rubrique : Société

Le réseau Citalis se dote de six nouveaux bus hybrides

Le réseau Citalis s’enrichit de six nouveaux bus hybrides, qui viennent compléter le parc des deux bus hybrides déjà en exploitation depuis 2011. Ces bus seront mis en route courant octobre 2013. « Nous accueillons six véhicules propres de 12 mères de long avec une nouvelle découpe« , souligne Philippe Naillet, le PDG de Sodiparc et vice-président […]

Ecrit par G.K. – le lundi 16 septembre 2013 à 14H59

Le réseau Citalis s’enrichit de six nouveaux bus hybrides, qui viennent compléter le parc des deux bus hybrides déjà en exploitation depuis 2011. Ces bus seront mis en route courant octobre 2013.

« Nous accueillons six véhicules propres de 12 mères de long avec une nouvelle découpe« , souligne Philippe Naillet, le PDG de Sodiparc et vice-président de la Cinor. Ce dernier a rappelé que l’objectif de la Cinor est d’accueillir 50.000 voyageurs de plus en 10 ans. « Nous rappelons notre refus que la population n’ait pas d’autre alternative que le tout auto à la Réunion« , a expliqué Philippe Naillet.

Ces six bus ont été construits et assemblés par Solaris, un constructeur polonais. Et à partir de janvier 2014, 12 bus hybrides articulés de 18 mètres de long seront mis à disposition du réseau Citalis, qui transporte chaque anne 20 millions de voyageurs. Coût total de l’opération pour la Cinor, 8,7 millions d’euros, dont 75% financés par le Conseil Régional.

Ces véhicules sont dôtés d’une technologie « Eaton » qui combine la puissance d’un moteur diesel avec celle d’un moteur électrique. La combinaison crée une solution intelligente qui permet de réduite la consommation de carburant de 15 à 20%.  Les vibrations sont réduites et les bus sont plus silencieux que les bus thermiques.  Ils sont équipés du système « start and stop », qui arrête automatiquement le moteur lorsque le véhicule ouvre ses portes à l’arrêt du bus. Le moteur redémarrant après la fermeture des portes.

Citalis en profite d’ailleurs pour changer de look les bus dans le but de « moderniser son image« .  Les nouveaux bus sont d’un bleu cyan, couleur choisie car « liée au rêve, à la sagesse, à la sérénité », nous dit-on.

 

Le réseau Citalis se dote de six nouveaux bus hybridesLe réseau Citalis se dote de six nouveaux bus hybrides

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.