MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Le réseau Cars Jaunes fait sa mue, moi je fais la moue!


Par Oscar LAUBISSE - Publié le Mardi 16 Décembre 2014 à 09:49 | Lu 719 fois

Sous prétexte d'aller plus vite d'un point à un autre, les Réunionnais seraient des gens pressés, on supprime des lignes et des arrêts sur le réseau Cars Jaunes.
Certes, si on ne s'arrête pas, on va plus vite... mais pas toujours au bon endroit. Pour arriver à destination, il faut reprendre un autre réseau de transport. Gain de temps avez-vous dit?
D'autant que la suppression des lignes et des arrêts, n'élimine pas les embouteillages sur les routes empruntées par ces autobus, fussent-ils de nouvelle génération.
La vitesse restera donc toute relative et dépendra du trafic.

Changement de peau, changement de prix. On évoque une nouvelle politique tarifaire qui de fait augmente de 50% le coût des petits et moyens trajets. Mais bon, puisqu'on ne s'arrête plus, on ne fait que des longs trajets, forcément.

La vraie économie n'est donc pas pour l'usager, mais pour le Conseil Général qui se désengage et se décharge de sa compétence en se reposant sur les intercommunalités pour palier la suppression de lignes et d'arrêts. Ce n'est donc pas une alternative à la "voiture individuelle" comme prétendue, mais une alternative à assumer ses responsabilités qu'impose le Conseil Général. Comme de beaux semblants peuvent cacher noirceur, le serpent change de peau... mais pas de nature.




1.Posté par lé bon ! le 16/12/2014 11:56

La loi votée par les parlementaires PS a obligé le conseil général à revoir son périmètre d'action dans les transports. le conseil général n'a qu'une compétence inter-villes. Pour respecter la loi, il a fallu que le conseil général revoit son transport. si vous n'êtes pas content de cette évolution c'est vers vos parlementaires ( députés et sénateurs vers qui il faut se tourner !). D'ailleurs le conseil général avec la baisse des dotations de l'Etat et la dette du RSA que lui doit l'Etat (900 millions d'euros) n'a plus les moyens de se substituer aux autres.
Vous voulez plus de services ? Allez voir les députés socialistes, elles entérinent toutes les baisses de budget pour la Réunion.

2.Posté par Tire la chevillette la bobinette cherra le 16/12/2014 13:13

Pierrot devrait faire une enquête sur le sujet. On dirait bien qu'il y a eu entente entre le CG et les réseaux alternéo de la Civis, celui du TCO etc.... en clair, on marche avec vous si vous supprimez tous les arrêts stratégiques, ce qui contraindrait le quidam (souvent désargenté à utiliser les-dits réseaux.)

Les gens se sont exprimés la dessus sur, par exemple, les lignes Saint-Pierre Tampon (aux heures de pointes, miracle zéro bus, faut prendre la civis), la ligne saint-pierre saint-joseph (là, suppression de l'arrêt devant l'hôpital de Terre-Sainte ) soit tu marches de st pierre vers l'hôpital, soit tu prends ton ticket alternéo. Auparavant, avec ton abonnement car jaune, tu n'avais pas de soucis pour te rendre à l'hôpital.

Le CG et ses supers fans ont beau dire : la population va devoir payer !!! OU MARCHER.... Faîtes donc une petite enquête monsieur Dupuy, vous nous rendriez un grand service.

3.Posté par polo974 le 16/12/2014 13:38

Depuis ce changement, on circule mieux et plus vite de st denis à st andré, et sûrement aussi sur d'autres longs déplacements (enfin, longs à l’échelle de notre petite île)...

Hé oui, pour une fois que ça s'améliore, même si ça bouscule certaines habitudes, il faut le dire.

4.Posté par reuni pass le 16/12/2014 15:10

va falloir que certains comprennent aussi qu'il y a un pass qui permet de prendre car jaunes et tous les autres cars ( rose, verts, orange etc) et ça pour 60 euros par mois en illimité (ça peut même être remboursé à 50% par l'entreprise) ce qui fait 30 euros par mois ...

5.Posté par " VIEUX CREOLE " le 16/12/2014 16:02



NE POURRAIT-ON PAS CRÉER "UNE RÉGIE DES TRANSPORTS PUBLICS"( unique, en regroupant toutes les entreprises) A LA RÉUNION ?? QU’EN PENSENT LES PRÉSIDENTS DES 2 COLLECTIVITÉS LOCALES (CONSEIL RÉGIONAL ET CONSEIL GÉNÉRAL ) ???

6.Posté par EXCLAVE le 16/12/2014 20:01

PROGRAMME ÉLECTORAL CG ET RÉGION RÉUNION , C' FOUT LE BORDÉL SU LA VOIE PUBLIK ET PERTURB LA POPULATION , MAIS DOMAGE PO ZOT , DOPI DES SIÈCLES
ET DES SIÈCLES , 2014 LES MASQUES LÉ ENTRÈN TOMBÉ , HÉN DÉRIÈR LOT , SIGNÉ ,

ZINFOS974ZISTOIRÉUNIONFRANÇEINTER

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes