Revenir à la rubrique : Animaux

Le requin « prélevé » à Boucan avait-il mangé un chien appât ?

  Brigitte Bardot a décidément la Réunion dans son viseur. Après avoir écrit au préfet pour s’indigner de la décision de prélever des requins au large de la côte Ouest ([lire ici]url:http://www.zinfos974.com/Prelevements-de-requins-Brigitte-Bardot-ecrit-au-prefet-_a32514.html ), la fondatrice de la fondation portant son nom a repris sa plume. Le destinataire est toujours le préfet de la Réunion, Michel […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 05 octobre 2011 à 09H03

 

Brigitte Bardot a décidément la Réunion dans son viseur. Après avoir écrit au préfet pour s’indigner de la décision de prélever des requins au large de la côte Ouest ([lire ici]url:http://www.zinfos974.com/Prelevements-de-requins-Brigitte-Bardot-ecrit-au-prefet-_a32514.html ), la fondatrice de la fondation portant son nom a repris sa plume. Le destinataire est toujours le préfet de la Réunion, Michel Lalande, et l’objet de la lettre un vieux cheval de bataille de la fondation Brigitte Bardot: les chiens ou chats appâts utilisés pour pêcher le requin.

Et force est de reconnaître que la fondation Brigitte Bardot est bien renseignée. Sur son [site internet]urlblank:http://www.fondationbrigittebardot.fr , elle annonce que "l’autopsie pratiquée il y a quelques jours sur le requin capturé à Saint-Gilles démontre d’ailleurs que l’animal avait mangé un chien ou un chat…". Le rapport d’autopsie du requin bouledogue "prélevé" au large de Boucan a donc, semble-t-il, atterri sur le bureau de la fondation et ce qu’il contient a fait bondir ses responsables.

Un chien dans le ventre d’un requin "réunionnais ", "qui pourrait croire à un concours de circonstances ?", s’interroge la fondation. Il n’en fallait d’ailleurs pas plus pour qu’elle affirme, toujours sur son site : "Alors que cette pratique barbare est interdite, aujourd’hui encore des chats et des chiens sont retrouvés à l’agonie sur les plages, un hameçon planté dans la mâchoire ou dans le cou, les cas sont nombreux alors ils ne peuvent être niés".

Une pratique "qui renvoie une image scandaleuse de l’île de la Réunion et de la France à travers le monde"

Déjà montée au créneau sur ce sujet en 2005, Brigitte Bardot revient donc à la charge. "Je vous demande de renforcer les contrôles des bateaux qui partent en mer et de sensibiliser la population locale à la souffrance animale. Vous vous devez de faire respecter la loi et je vous demande de mettre en place tous les moyens possibles pour que cesse cette pratique ignoble, choquante pour l’opinion publique, qui renvoie une image scandaleuse de l’île de la Réunion et de la France à travers le monde !", écrit-elle au préfet.

L’affaire des requins de la côte Ouest ne finit décidément pas de provoquer vagues et remous. Même des dossiers que beaucoup pensaient définitivement enterré refont surface et risquent de compliquer encore un peu plus une situation déjà explosive.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

« Le chien » : Un texte poignant qui ne vous laissera pas indifférent

Sensible à la cause animale, la rédaction de Zinfos974 a choisi de mettre en avant ce courrier des lecteurs poignant. « Un texte tiré d’une histoire vraie concernant la situation des chiens à La Réunion », nous précise l’auteur. Une situation de maltraitance malheureusement trop banale sur notre île.