MENU ZINFOS
National

Le renvoi du président de Région Guadeloupe devant la justice permet de dévoiler ses liens avec un journaliste


Le président de la région Guadeloupe est attendu à la barre du tribunal correctionnel de Basse-Terre les 30 et 31 mars. La justice lui reproche d’avoir dépassé allègrement ses comptes officiels de campagne. Cette affaire a permis de révéler les prestations d'un journaliste de Guadeloupe La 1ère.

Par LG - Publié le Samedi 4 Mars 2023 à 15:19

Le président de la région Guadeloupe, Ary Chalus, est renvoyé devant le tribunal correctionnel
Le président de la région Guadeloupe, Ary Chalus, est renvoyé devant le tribunal correctionnel
Elu président de la Région Guadeloupe en 2015 puis réélu en 2021, Ary Chalus est renvoyé devant le tribunal correctionnel de Basse-Terre fin mars 2023.  L’information a été dévoilée mardi dernier alors que le principal intéressé était à Paris où il devait s’entretenir notamment avec la ministre de la culture. 

Il est reproché à l’ex-candidat aux Régionales d’avoir dépensé le double du plafond autorisé durant la campagne électorale. Alors que le leader du parti politique GUSR (Guadeloupe unie, solidaire et responsable) avait déclaré avoir dépensé 160.000 euros, soit parfaitement dans la limite des 168.000 autorisés, il aurait en réalité dépensé 170.000 euros de plus. 

Parmi les dépenses effectuées par Ary Chalus, devenu en 2017 soutien du parti présidentiel En Marche, le site Blast a pu mettre la main sur un document émanant de la justice et qui retrace que trois chèques d’un montant total de 21.989 euros ont été destinés au journaliste de Guadeloupe La 1ère Gilbert Pincemail. Ce dernier présente la particularité d’avoir créé une entreprise de conseil en communication. 

Ironie de l’histoire, mardi dernier à l’antenne de la radio publique, c’est Gilbert Pincemail lui-même qui annonçait aux auditeurs le procès à venir du président de Région... Mieux, dans le reportage sonore qui a été diffusé à l’antenne par l’un de ses collègues journalistes, cette histoire de prestation payée à un journaliste de la chaîne publique a été évoquée mais sans que le nom de Gilbert Pincemail ne soit divulgué sur les ondes.

Un télescopage sans doute inédit dans l’histoire du groupe France Télévisions mais qui n'a pas empêché Gilbert Pincemail de continuer à présenter ses émissions les jours suivants.

Après ces révélations de dépassement présumé de plafond de campagne, la Fédération du Parti socialiste de Guadeloupe a pris la décision, ce jeudi 2 mars, de se porter partie civile dans cette affaire. C'est la liste "Guadeloupe toujours mieux" menée par le socialiste Victorin Lurel qui était opposée à celle d'Ary Chalus (liste Changez d'avenir) en 2015. 




1.Posté par MMarley le 04/03/2023 15:30

Ça me fait penser à un/une maire du Sud de l'île, qui balançait des infos à certains journalistes afin de mettre ses concurrents dans l'embarras : ce dernier s'executait, employant même les photos et documents fournies par mail par l'équipe du/de la candidat/e sans enquêter ! Pour moins que ça Rachid M'Barki a été débarqué de BFMTV, ici c'est "Bravo, bien joué !"... et 0 enquête.

2.Posté par HULK le 04/03/2023 15:34

Comme il soutient MACRON, a priori il ne risque rien. La GUADELOUPE est un territoire de non-droit,il faut le savoir. C'est pas grave, tout va bien.

3.Posté par Le Jacobin le 04/03/2023 15:45

SURSIS SURSIS SURSIS
POUR CHALUS

LUREL CHALUS MÊME BÊTE MÊME POIL !

4.Posté par Nic-ta-lope et autres le 04/03/2023 17:48

Sa réponse à la zistiss

Il aurait fallut que je le chalus que c'était interdit.....

5.Posté par Abouabdi le 04/03/2023 18:04

A vomir ! Alors que les sans-dents, chaque soir, comptent les quelques pièces jaunes éparses, ce, afin de voir s'ils vont pouvoir se nourrir le lendemain !
Comment le peuple d'enfoirés peut-il élire de tels personnages.....

6.Posté par Leonardevincui le 04/03/2023 18:06

Ah voilà une bonne nouvelle, il a un problème avec un journaliste. Ah ça c un problème qui date de l'antiquité. Euh Coluche à bien dit, ils font des déclarations complètement à la ramasse avec les journalistes. Après ils s'étonnent qu'ont dit du mal des politiques, euh dit donc,ils ont dit du mal de la presse, par apport à ce qu'elle en fait vivre,fo pas déconner. Yab Yvelines

7.Posté par Jfgyhxfgj le 04/03/2023 19:01

Macron les aime bien...lui n à même pas peur !

8.Posté par GIRONDIN le 05/03/2023 07:12

Lien entre politique et journalisme! Alors là franchement étonné

9.Posté par valeo le 05/03/2023 07:14

A quand ici? Je parle du fait que la justice fasse son travail, même pas correctement, non, juste faire son travail.

10.Posté par saba le 05/03/2023 08:20

regarder bien la direction de oeil c'est un homme 👨

11.Posté par Rocky le 06/03/2023 12:38

Et ici à la réunion quel femme ou homme politique ne dépasse pas sescomptes de campagne? Comment un maire ou autres élus font pour différencier ses comptes de campagne et l'argent de la collectivité? La vérité si je ments...c'est de l'hipocrisie tout çà...

12.Posté par jojo la frite le 06/03/2023 12:51

Ah ouais ! c'est bien grave ça ,.? .. IL N'Y A PAS MORT D' HOMME .. DONC .... RELAXE ! ... COOL ...

13.Posté par cyclope exalté le 06/03/2023 17:11

Ah ben ça alors, c'est pas ici qu'on verrait de pareilles choses...t'en dis quoi mon Pierrot ?

14.Posté par Rocky le 06/03/2023 17:55

Et surtout je vous en pris,ne critiquer ma tatie Huguette,depuis que tonton DIDIER est partie je respire que par tata Huguette, hein PIERROT.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes