MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Le renouvellement du parc auto de la Région était un poisson d'avril


Par - Publié le Samedi 2 Avril 2011 à 10:36 | Lu 1940 fois

Le renouvellement du parc auto de la Région était un poisson d'avril
Eh oui, malheureusement, l'article que nous avons publié hier affirmant que Didier Robert avait décidé de renouveler entièrement le parc automobile de la Région en remplaçant les voitures actuelles par des véhicules électriques, était un poisson d'avril.

Un bon poisson d'avril car beaucoup de personnes y ont cru, y compris parmi le personnel de la Région, avant qu'ils ne se renseignent.... Et puis certains, plus malins que d'autres, se également sont rappelés que nous étions le 1er avril et commencent à mettre le doute dans les esprits.

Mais avouez quand même que ça aurait été une bonne initiative, non? Avec des bornes de recharge alimentées par des panneaux photovoltaïques, réparties sur toute l'ile, de façon à permettre des recharges rapides...

Et, si vraiment ce n'est pas possible pour le moment, ne pourrait t-on pas commencer par quelques voitures, histoire de montrer aux Réunionnais qu'on suit le dossier et qu'on en fera plus dès que ce sera possible?

Avouez que ça aurait de la gueule de voir le président de Région abandonner sa Citroën C6 pour une Renault électrique. Ou à défaut, de faire comme le secrétaire général aux Affaires économiques de la Préfecture qui roule en voiture hybride... Vous imaginez la force du symbole?

Quant à la deuxième partie de l'article concernant la demande faite à Gérard Ethève de faire voler les avions d'Air Austral avec un mélange kérosène/bio carburant, ce n'est qu'un demi-poisson d'avril. Boeing et Airbus ont déjà effectué des test en faisant voler des avions dans cette configuration, sans que ça pose problème. Et les responsables de la société réunionnaise Bioalgostral s'envolent ce week-end pour l'Europe, afin d'assister à un salon à Hanovre où il sera notamment question de test plus poussés dans ce domaine...

Un bon poisson d'avril est aussi un poisson qui mélange le vrai et l'utopique...


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par cyberpipo le 02/04/2011 11:18

Ils ont cas prendre le bus. Ils odivent montrer l'exemple si il ne le font pas pourquoi je le ferai. Principe de faite se que je dis mais faite pas se que je fais?
Moi quand je verrai les hommes politique se déplacé en bus ou tranecoexpress et non plus comme un miracle quand il font un geste écologique on en reparlera

2.Posté par Peugeot le 02/04/2011 11:33

La Région vient juste de renouveler entièrement son parc auto. Toutes les C3 et C4 Citroen-Foucque ont été remplacées par des 207 et 308 peugeot-caillé essence et diesel sans diminuer leur nombre. Et ce n'est pas un poisson d'Avril. Et tout le personnel de la Région le sait.
Alors pourquoi des peugeot-caillé plutot que des renault-hayot?
Ca n'a bien sur rien à voir avec le fait que Lebreton et D.Robert sont contre l'intallation d'un hypermarché carrefour de hayot face au géant casino de caillé sur pierrefond quand Fontaine et Lorion soutiennent eux le carrefour de hayot contre la volonté de caillé (voir l'article à ce sujet dans zinfos). Il faudrait avoir vraiment mauvais esprit pour penser celà...

3.Posté par faut reconnaitre le 02/04/2011 14:10

oh zut ...moi je croyais que c'étais l'élection de Nassimah le poisson !!

4.Posté par Choupette le 02/04/2011 19:15

En fait, non ce n'était pas un poisson d'avril.
Mais quand il a vu le bordel avec la Séchilienne-EDF, il a stoppé l'affaire.
Elle est là, l'explication.

:-}

5.Posté par cocounjour le 03/04/2011 08:34

Même pour un poisson d'avril il nous bassine avec la Region pauvre pierre dupuy cela doit être dur !!!!!!!

6.Posté par Arrêtez de rêver ! le 03/04/2011 11:39

Et non monsieur Dupuy ! Même avec des panneaux photovoltaïques, ce projet de bagnoles électriques ne tiendrait pas la route à la Réunion.
Vous avez été prudent car certaines personnes (dont un haut responsable vert local) et moi ne cessons de rabâcher que les voitures électriques sont un non sens écologique si l'électricité est produite par des centrales polluantes (c'est le cas à la Réunion).
Voyons le coté pratique de l'affaire : Accepteriez vous de rester à la station service pendant un demi heure pour faire le plein d'électricité ? Moi non ...
Il faudrait prévoir aussi des grands grands parkings avec toutes ces voitures en attente ...
Peut-être vaudrait-il mieux que les gens fassent le plein d'énergie solaire chez eux, après le boulot, le soir ? (je rigole).
De plus (je le dis sous toutes réserves n'étant pas un spécialistes en accumulateurs) : il me semble bien que les meilleures charges qui assurent la meilleure pérennité des batteries doivent être des charges lentes.
Qu'en sera t-il du bilan écologique par temps couvert ? (ce qui est souvent le cas à la Réunion dès les débuts d'après midi). Avec des nuages (toujours avec des réserves), il me semble que les panneaux ne produisent que 10 % de leur potentiel.
Si par un miracle la voiture élec était ultra subventionnée (ca ne risque pas vu les révisions à la baisse des subventions pour les panneaux), les gens rechargeraient chez eux où sur les lieux de stationnement à proximité de leur travail (c'est donc toute une infrastructure coûteuse et non rentable économiquement qu'il faudrait mettre en place).
J'aimerai bien que la voiture électrique soit une solution, mais dans l'état actuel de la technologie c'est non, car on ne peut pas produire à la Réunion de l'énergie propre à la demande. Peut-être quand la Réunion s'équipera d'un centrale nucléaire ? (Aie, arrêtez ne me tapez pas !), je plaisantais : On la mettra à Madagascar avec un grand fil jusqu'à la Réunion !
En tout cas ce ne sera pas avec de la géothermie, les réunionnais ne veulent pas qu'on touche à la Plaine des Sables si bien que même si il était possible de produire 10 fois nos besoins avec une usine cachée enterrée) ce serait non aussi. Donc, on ne cherche plus ... (dommage car Hawaii y arrive très bien).
Il arrivera pourtant un moment où les enfants gâtés que nous sommes serons obligés d'accepter une solution même si elle ne plait pas.

7.Posté par Marie Claude Barbin le 03/04/2011 17:52 (depuis mobile)

Du vrai à l'utopique, il y a parfois un petit pas que certains osent franchir. Et la réalité dépasse la fiction. Pas capable l'est mort sans essayer! Pas vrai ?

8.Posté par datinic le 03/04/2011 18:54

dommage, j'ai cru que en fin quelqu'un a eu une bonne idée. Trop beau pour être vrai visiblement !

9.Posté par manu le 04/04/2011 17:48

Le pire c'est que tous les jours c'est poisson d'avril ^^ surtout avec la Région.. les collectivités, les grévistes etc etc... c'est ça la société d'aujourd'hui =) et finalement peu de gens qui oeuvrent pour de vrai pour nous ;)

10.Posté par écomobilité.tv le 06/04/2011 22:08

Ce n'est pas de la blague, l'algocarburant est la nouvelle manne à exploiter en matière d'énergie propre!
En Espagne aussi les algues font leur apparition… La dernière innovation consiste à remplir son réservoir d’un curieux liquide à base d’algues et de CO2 appelé très simplement « algocarburant »
Rouler aux algues, un pari fou ?

http://ecomobilite.tv/2011/03/17/rouler-algues-pari-fou/

http://ecomobilite.tv/2011/03/17/rouler-algues-pari-fou/

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes