MENU ZINFOS
Société

Le regard d’une zoreille sur la Nouvelle-Calédonie qui vote pour ou contre son indépendance


Marie est une métropolitaine de 48 ans vivant en Nouvelle-Calédonie depuis 18 ans. Juriste et haut placée dans la fonction publique d’Etat, nous ne pourrons dévoiler son identité, devoir de réserve oblige. Forte de son vécu dans cette collectivité d’Outre-mer qui doit voter ce dimanche pour ou contre l’indépendance, elle répond aux questions de Zinfos974. Ce 4 octobre, les Calédoniens doivent répondre à la question suivante : "Voulez-vous que la Nouvelle-Calédonie accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante ?". En cas de nouveau rejet, une troisième consultation pourra être organisée dans les mêmes conditions que ce deuxième référendum.

Par Ludovic Grondin - Publié le Samedi 3 Octobre 2020 à 14:06 | Lu 4865 fois

A gauche, les sympathisants du FLNKS, partisans du vote OUI à l'indépendance, lors d'une manifestation le 20 septembre où les drapeaux de Corse étaient également de sortie. A droite,  les partisans du NON lors du lancement de leur campagne le 19 juillet
A gauche, les sympathisants du FLNKS, partisans du vote OUI à l'indépendance, lors d'une manifestation le 20 septembre où les drapeaux de Corse étaient également de sortie. A droite, les partisans du NON lors du lancement de leur campagne le 19 juillet
Zinfos974 : Comment s'est déroulée la campagne du référendum ? A-t-elle donné lieu à un affrontement sévère entre les partisans du OUI et du NON ou alors était-elle apaisée ?

Marie (prénom d'emprunt) : La campagne a été assez tranquille. Il n'y a pas eu de heurts particuliers même si le climat est quand même plus tendu qu'au 1er référendum. En général, les loyalistes (voulant rester dans la France) et les indépendantistes s'opposent par joutes verbales dans les médias, mais il y a peu voire pas d'évènements au niveau des populations pour l'instant. Il y a énormément de drapeaux qui sont de sortie dans les deux camps. Des drapeaux qui flottent aux fenêtres, sur les balcons, sur les voitures, des drapeaux tagués sur les murs et même l'enrochement d'un îlot artificiel qui, désormais, arbore les couleurs tricolores de la France.

Quels sont les partis politiques et les leaders qui incarnent les deux courants de pensée pro et anti indépendance ?

Il y a d'un côté les loyalistes qui sont pour la Nouvelle-Calédonie dans la France. Plusieurs partis composent cette vision avec par exemple le rassemblement UMP, l'Avenir en confiance ou Républicains calédoniens principalement. Les leaders sont Sonia Backès, la présidente de la province sud de la Nouvelle-Calédonie, Thierry Santa (président du gouvernement de N-C), Gil Brial (directeur de la campagne référendaire pour les loyalistes)... mais il y en a d'autres.

De l'autre côté, il y a les indépendantistes avec UNI FLNKS (le Front de libération nationale Kanak Socialiste) avec Daniel Goa, Roch Wamitan, le président du Congrès de la N-C, qui font partie des leaders. 

Le débat sur le statut de la N-C reste-t-il cloisonné aux seuls partis politiques ou alors voyez-vous la population s’exprimer sans peur sur le sujet, à la fois avec leurs proches mais aussi dans les médias ? 

Tout le monde a son avis sur le sujet... et les gens s'expriment sans peur. Ils sont même très catégoriques dans un sens ou dans l'autre. Ils interviennent même sur les ondes radio lorsque le micro est ouvert aux auditeurs. Ce sont des émissions fréquentes, notamment tous les matins aux heures de grande écoute.

Est-ce un sujet tabou localement ? 

Ce n'est absolument pas un sujet tabou. C'est un sujet qui divise mais tout le monde en parle, y compris ceux qui n'ont pas le droit de voter. 

Expliquez-nous le contexte local : existe-t-il un climat de défiance vis-à-vis de Paris ? Si cette défiance existe, comment se matérialise-t-elle ? Les métropolitains sont-ils bien acceptés par exemple ?

Il n'existe pas de climat de défiance vis-à-vis de Paris. En principe, à chaque fois que les leaders politiques ne trouvent pas de consensus ici, ou sont bloqués, ils vont faire un tour au "comité des signataires" à Paris (Matignon) et reviennent tous d'accord. Les journalistes disent qu'il y a un effet positif "Paris".

Le gouvernement français essaie de rester assez neutre et impartial et l'organisation est assez exemplaire, point d'honneur du Haut-Commissariat de la République pour cela. Il ne faut pas pouvoir dire que le résultat du référendum est litigieux car influencé ou déroulé dans des conditions douteuses.

Le référendum est organisé par le Haut-Commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie, l'équivalent d'une préfecture pour cette collectivité française dans le Pacifique sud
Le référendum est organisé par le Haut-Commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie, l'équivalent d'une préfecture pour cette collectivité française dans le Pacifique sud
Il y a 250 scrutateurs qui viennent d'arriver en Nouvelle-Calédonie. Ils ont fait leur quatorzaine d'isolement à l'hôtel car la NC est covid-free et ils sont sortis le week-end dernier de leur isolement. Ils ont été formés pour être sûr qu'ils puissent parfaitement observer le bon déroulement du scrutin de dimanche. Ils vont être répartis sur les bureaux de vote sur la Grande terre et les îles Loyauté.

Remplissez-vous les critères du collège électoral pour pouvoir voter ? 

Non. Les métropolitains qui vivent en N-C comme moi n'ont pas leur mot à dire car nous n'avons pas vécu les évènements de 1987 et n'avons pas la légitimité pour voter, ce que je partage. Nous sommes ici aussi les zoreilles (nom également donné aux métropolitains en Nouvelle-Calédonie comme à La Réunion où Marie est d'ailleurs venue à trois reprises, ndlr). Pour le vote référendaire, il y a des conditions très strictes pour pouvoir être inscrit sur la liste spéciale référendaire. Cela élimine de fait tous les métropolitains dont je fais partie malgré mes 18 ans passés en Nouvelle-Calédonie. 

Appréhendez-vous de livrer votre position vis-à-vis d’un collègue de métropole ? D’un autochtone ?

Je n'ai pas de position particulière vis-à-vis de ce référendum même si je préfèrerais que la N-C reste dans la France pour pouvoir continuer à vivre ici, donc un point de vue bassement personnel, car comme je le disais, je ne pense pas avoir la légitimité de me prononcer sur l'avenir d'un pays dans lequel je n'ai pas vécu le passé douloureux. Je ne fais pas non plus partie d'un peuple autochtone qui a connu la colonisation et le passé colonial.

Etiez-vous inquiète en 2018 lors du premier référendum ?

En 2018, tout le monde pensait que le NON à l'indépendance l'emporterait à 80% et donc écraserait les indépendantistes. Or, tel n'a pas été le cas et la surprise a été très grande ! Donc, je n'avais pas d'inquiétude en 2018 (note de la rédaction : le 4 novembre 2018, 56,4% des électeurs avaient voté NON à l’indépendance). Cette année, les choses sont différentes, précisément en raison du premier résultat inattendu de 2018. Mais apparemment, il se dit que le OUI ne passera pas. Maintenant, il reste à savoir à quel pourcentage...

Je suis davantage préoccupée par l'annonce, la semaine dernière, par un indépendantiste (Tutugoro), d'une proposition de loi du pays à voter au Congrès sur le transfert de l'article 27 de la loi organique de mars 1999, qui a pour objectif de transférer la compétence de l'enseignement supérieur (donc l'université) à la Nouvelle-Calédonie. Dans ce transfert de l'article 27, il y a également le transfert de la compétence des communes et du contrôle de légalité à la Nouvelle-Calédonie.

Quel avenir pensez-vous avoir dans le pays ?

Je ne pense pas avoir "d'avenir" en Nouvelle-Calédonie. Il sera impossible d'obtenir des postes à responsabilités parce que je ne suis pas Calédonienne, et ne le serai jamais. Et mon mari non plus. On naît Calédonien, on ne le devient pas...

Nos enfants sont nés tous les deux en N-C et ne connaissent que la N-C mais ils ne seront jamais considérés comme Calédoniens et n'auront pas la citoyenneté calédonienne non plus. Si les pouvoirs sont transférés à la N-C, nous quitterons la N-C. 

De ce que vous voyez de la situation économique du territoire, pensez-vous que l’indépendance pourrait être profitable ou pas ?

Il s'agit là de mon point de vue, il n'est pas scientifique, loin de là. L'économie de la N-C vit sur les transferts financiers de la métropole, représentant environ un tiers des rentrées financières. Donc, si la métropole n'arrose plus la N-C, cela va être dur ! Il s'agit d'une économie de comptoir. Un des arguments massifs des loyalistes tient précisément à l'économie qui s'effondrerait si la N-C n'était plus dans la France. Je partage ce point de vue, toujours subjectif. S'il n'y a plus de fonctionnaires d'Etat, il y aura certainement un fort ralentissement. Les indépendantistes reconnaissent eux-mêmes que le train de vie risque de diminuer en cas d'indépendance.

Si le NON l’emporte encore une fois, pensez-vous malgré tout que l’indépendance de la N-C paraît inéluctable à moyen terme ?

Selon les résultats du référendum, les choses peuvent évoluer... S'il y a 45% de OUI, on ne peut pas ignorer cette réalité. Quasiment la moitié de la population souhaite l'indépendance dans ce cas...

Si le score est au contraire très favorable au NON, peut-être que les choses évolueront vers plus d'autonomie encore... mais toujours dans la France.

En même temps, la Nouvelle-Calédonie est déjà très autonome. Le Congrès de la NC vote des lois du pays qui ont la même valeur que les lois nationales. La NC est seule compétente dans la plupart des domaines (économie, fiscalité, travail, droit civil, droit des assurances, droit commercial, droit de la consommation, enseignement primaire et secondaire…). L’accord de Nouméa signé en 1998 évoque les transferts irréversibles de compétences qui doivent amener à la pleine souveraineté. Il laisse à penser que l'indépendance est inéluctable.

Par ailleurs, si les indépendantistes ne progressent pas, je pense (et d'autres aussi) que le climat va se tendre très fortement avec des incivilités. Ce qui n'est pas le cas pour l'instant. Ils ont besoin de voir des avancées dans leur sens.




1.Posté par "VIEUX CREOLE" le 03/10/2020 14:26

BRAVO ET VIVES FELICITATIONS A L'AUTEURE DE CET ARTICLE INTÉRESSANT TRÈS OBJECTIF QUI PERMET DE BIEN COMPRENDRE LA SITUATION ACTUELLE DE CE TERRITOIRE TOUJOURS FRANÇAIS Où SONT INSTALLÉES DE NOMBREUX REUNNIAIS ! ! !

2.Posté par Manapany boy le 03/10/2020 14:40

Si le OUI l'emporte, les 'zoreilles' rentreront en Europe et la Chine commencera à lorgner sur la Nelle Calédonie ! Quant' aux autochtones, indépendants oui mais plus de sous sous de l'ancienne métropole ! Adieu les aides sociales et soins gratuits hi hi hi.
Au final comme pour les pays d'Afrique indépendants depuis les années 60, on verra les Calédoniens débouler à Paris pour survivre chez les méchants coloniaux ho ho ho .

3.Posté par Anin le 03/10/2020 15:11

Normal que l economie pourrait s effondrer au début car La France fait tout pour que la NC reste dépendante comme tous les DROM

4.Posté par Choupette le 03/10/2020 15:22

Au moins, ils ont droit à un référendum, eux ... .

5.Posté par Carol MARTIN le 03/10/2020 15:38

1.Posté par "VIEUX CREOLE" le 03/10/2020 14:26 des réunionnais ??? qui critique les zoreils dans leur departement !!!!! cherchez l erreur !!! je suis a poindimié je sais de quoi je parle !!!

6.Posté par Corse rénionais le 03/10/2020 16:16

Il y a quelques anneés de cela déja mon amis d enfance jacque
un rénionais malbar
faisait allusion a son souhait quand a l indépendance de la Réunion
( sujet tabou )

7.Posté par stefen le 03/10/2020 16:22

" LE regard d une zoreille "
" le regard d une chinoise jaune "
" le regard d une black "
"courageux journal ou de nos jours il faut faire extrement attention a ses propos
a la discriminations a l incitation ceci a cela
" le regard d une zoreille " n a pas donc peur d etre considéré comme un titre
a connotation raciste
et d une incitation a la discrimination et au mépris

8.Posté par nene le 03/10/2020 16:23

si le tirage ne fonctionne pas il y aura un grattage

9.Posté par NC le 03/10/2020 16:46

Elle oublie de dire que la NC possède d'importantes ressources minières !
Donc, contrairement aux autres DOM, la NC peut très bien se passer des finances de la France.

10.Posté par M. Léon le 03/10/2020 16:50

C'est quoi ce séparatisme entretenu ????
C'est comme écrire : " Le regard d'une esclavagiste ..." !!

Eh! Vous n'avez pas écouté le Président des Français(e)s, hier, parler de la lutte qu'il va entreprendre contre les séparatistes de toute sorte ??

J'espère qu'il s'agit là d'une petite erreur, que vous ne manquerez pas de corriger ...

11.Posté par ohlalala le 03/10/2020 17:18

Oui Manapany, comme les européens qui se sont lancés à l'assaut de l'Afrique dans le passé pour son or et ont fini par y trouver des esclaves, dont la traite a fait la prospérité de l'Europe. Ils débouleraient comment les calédoniens étant donné leur situation géographique ? à la nage ?

12.Posté par Olivier le 03/10/2020 17:37

Honte à cette fonctionnaire qui trouve normal que certaines personnes soient exclues du vote ! Et en plus elle s' en félicite. Le non à l indépendance l'emportera . N en déplaise aux personnes qui parlent pour rien dire.

13.Posté par klod le 03/10/2020 17:40

et le regard d'un kanak natif ? ce serait autrement intéressant .

14.Posté par Bambino le 03/10/2020 18:35

Un peu comme en Inde et à Maurice, pour la nationalité.
Par contre, zot droit coutumier lé passionnant et la fait des émules ailleurs. C'est le fondemement de ce que lé dit ici.

15.Posté par klod le 03/10/2020 19:17

que du classique dans cet article ……………….. rien de bien nouveau ,

meme si "vieux créoles " semblent découvrir la complexité de la Kanakie . .

16.Posté par Oxy carton blindé le 03/10/2020 19:41

Post 4 Choupette , j'ai pas compris ! Vous comparez la nouvelle Calédonie et la Réunion ? Mais la Réunion était inhabitée quand elle à été découverte.

17.Posté par Ali le kafhir le 03/10/2020 19:48

La covid est passée par la et par les temps qui courent il vaut mieux-être colonisé français qu'indépendant et oki

18.Posté par Carol MARTIN le 03/10/2020 20:15

15.Posté par klod le 03/10/2020 19:17**par contre toi ! la kanaky tu ne la connais guere !!!

19.Posté par Nono le 03/10/2020 20:25

Concernant les ressources de nickel, effectivement la NC possède aux alentour de 30% des réserves mondiales. Mais avoir des ressources naturelles dans un pays corrompu n'a jamais fait le bonheur des peuples, plutôt le contraire.

Souhaitons donc que le gagnant soit le plus vertueux.

20.Posté par Bekali974 le 03/10/2020 20:40

La kanaky est trop riche pour que la Frence la largue, il y a plus de 35 ans qu'ils ont demandé l'indépendance, les frençais ont tué tous les leaders et pendant ces plus de 35 ans ont massivement importé leurs compatriotes dans l'île.
Jamais les kanaks n'auront leurs souveraineté, la Frence fait partie des rares États qui peut tuer en toute impunité, s'il faut encore acculer les leaders dans une grotte et les assassiner, ça passera comme une lettre à la poste.

21.Posté par PATRICK CEVENNES le 03/10/2020 20:45

fukcd473
9.Posté par NC le 03/10/2020 16:46
Sauf que, avant la crise de 2008, l'exploitation des ressources minières représentaient 18% du PIB de la NC, aujourd'hui seulement 3%. Pdr !

22.Posté par Als le 03/10/2020 20:54

Klod en bon indépendantiste de gauche. Donc inutile et toxique pour moi créole contrairement à ce klod et ses visions folles

23.Posté par Klickloc le 03/10/2020 22:52

Après 18 ans en caledonie on est toujours zoreille...
A la reunion on est zoreole !
Kanaky vaincra je patiente depuis 98...🥶

24.Posté par Domi le 03/10/2020 23:28

Post 9
Vous devriez vous renseigner davantage à propos du nickel calédonien à bout de souffle dont les cours n’arretent pas de chuter et concurrencé par les autres pays producteurs .
La Calédonie a besoin de cette solidarité nationale et la France a aussi besoin de la Calédonie pour son rayonnement .
Vive la Calédonie française

25.Posté par Social maconnerie le 04/10/2020 00:52

On s'en contre fout de l'avis des zorey qui se la coulent douce dans les dom Tom com..

26.Posté par NC le 04/10/2020 06:31

La France dévalorise les ressources minières de la NC pour simplement garder la main sur ce territoire. Quoiqu'on en dise, les ressources sont bien présentes en NC et ça attirera toujours les convoitises (françaises ou étrangères). Indépendante ou pas, la NC gardera des atouts importants. On ne peut pas en dire autant pour les autres DOM qui n'ont d'autres choix que de rester en France.

27.Posté par 974 réunion le 04/10/2020 07:29

Un article France Info sur la place du nickel en NC : "Référendum en Nouvelle-Calédonie : pourquoi le nickel est-il devenu l'un des enjeux de la campagne ?"

[https://www.francetvinfo.fr/politique/referendum-en-nouvelle-caledonie/referendum-en-nouvelle-caledonie-pourquoi-le-nickel-est-il-devenu-l-un-des-enjeux-de-la-campagne_4123553.html]

28.Posté par mouais. le 04/10/2020 09:46

2.Posté par Manapany boy le 03/10/2020 14:40

Si le OUI l'emporte, les 'zoreilles' rentreront en Europe et la Chine commencera à lorgner sur la Nelle Calédonie ! Quant' aux autochtones, indépendants oui mais plus de sous sous de l'ancienne métropole ! Adieu les aides sociales et soins gratuits hi hi hi.
Au final comme pour les pays d'Afrique indépendants depuis les années 60, on verra les Calédoniens débouler à Paris pour survivre chez les méchants coloniaux ho ho ho .


n'oublie pas de rajouter le temps béni des colonies de sardou , banania , bamboula , le blanc qu'on cuit à la broche . Bref , l'occident le trou du cul de la mondialiasation qui ramasse toutes la misère du monde . Parce que famine du tiers-monde causé par l'occident et la françafrique. bref tu es le colon de l'impérialisme qui pousse la merde.

29.Posté par jlc2 le 04/10/2020 10:28

Ton regard sur l'indépendance de la Calédonie, on s'enfout ,s'ils veulent l'indépendance ,il faut leur laisser ,retourne en France

30.Posté par Dionysien le 04/10/2020 10:38

Il y a un très bon documentaire à voir sur les colonialismes français mardi 06 octobre sur France 2 ,malheureusement tard pour la Réunion .La France d'hier n'est plus celle d'autre fois , le racisme d'état n'existe plus , par contre un racisme systémique ou individuel encore .L'éducation et l'instruction peuvent nous en guérir .Concernant la nouvelle Calédonie Kanaky ,j'ai lu les ravages causés par la France de cette époque et je comprends la position indépendantiste , mais je voudrai dire à mes compatriotes que la France a changé malgré qu'il reste du chemin à accomplir et qu'en restant dans la république vous pouvez nous aider pour un monde meilleur .

31.Posté par gratel le 04/10/2020 12:38

@ mouais la france c'était grand un pays mais elle s'enfonce de jours en jours dans la gadoue ,bref l'occident le trou du cul de la mondialisation qui ramasse toute la misère du monde oui mon cher monsieur l'occidentà tendance à prendre les autres pays sous développés pour de la merde dans la vie il y a le principe de la facture et ce n'est que le début!

32.Posté par lavérité le 04/10/2020 14:06

Nouvelle Calédonie indépendante = Madagascar , voila le résultat ..... à méditer mais ses habitants sont ils intelligents ??..

33.Posté par klod le 04/10/2020 14:27

concernant la kanaky , tout comme l'ex dernière colonie : l'algérie : je suis toujours plus intéressé par le point de vue des natifs que "des arrivants d'après la colo" , normal , docteur rabbit ?
le mot natif est plus humaniste que le mot de "souche" employé par nos natios avec toutes les arrières pensées délétères des "mots de langages" des natios …………….. on lé koné .


ha………... .les natifs …………… tout une humanité ,
mankind ?


on rappellera que Rocard avait parlé de "décolonisation réussie" pour la kanaky après les massacres d'ouvéa sous ordre du "pons" avec l'assentiment du mythe errant ……………..


il me semble , que parler de "décolonisation réussie" avec 40% d'indépendantiste , c'est , comment dire .........…. na pwin de mot comme dit l'autre .


Des territoires d'outre-mer français , 15ème siècle - XXI ème siècle , les "ressentis des natifs"

………. ; éditions post-coloniale ,


à paraitre en 2025 ( date d'ouverture de "l'éléphant blanc" dite NRL à l'ex isle bourbon,
ha.les éléphants blancs , tout un imaginaire ,
pour les malcomprenants sur le terme "éléphant blanc" , wickedpédia , c'est pas si mal ……………..) , une exégèse (sic) de la politique coloniale française outre -mer pour lesdit livre à paraitre .

34.Posté par klod le 04/10/2020 14:47

pour prendre de "la hauteur" : en parlant d'éléphant, de colonisation avec ses apports en terme d'infrastructure, de baisse de la mortalité ( les éternels tenants dit "positifs" de la colo mortifère, atchoum à vos grands souhaits…) et surtout d'écologie et de respect du vivant :

a lire ( et oui , cela regroupe tous ces thèmes cruciaux/ la dignité humaine),: les racines du ciel , Gary dit Romain en 1956 ………… prix Goncourt pour les suiveurs de prix ......…. un écologiste humaniste avant l'heure .

on rappellera également de Romain Gary , Education européenne , d'où est extrait : " le nationalisme c'est la haine des autres , le patriotisme , l'amour des siens" .


il y a des auteurs qui grandissent l'âme humaine , Gary Romain était de cela .


et soutien à mes frères et sœurs Kanaks , indépendantistes ou pas , ben .

35.Posté par klod le 04/10/2020 15:53

post32 : "ses habitants sont ils intelligents ??.. "...…….

les réseaux socios donnent une image de l'arrogance de certains , post 32 en est la caricature genre "les contents de la colo" ………… …………… mais bon , rien de nouveau , chez les deux trois certains ………… hélas .

"la vérité ", un "de souche" content de lui ………..

zut , moi zossi , je donne dans la caricature sur "les de souche contents d'eux" .............. les comiques de service . comme quoi , éviter la caricature sur "les autres" c'est pas facile ou pas .

heureusement il y a des "de souche" sympas , n'est il pas ?

36.Posté par "VIEUX CREOLE" asiguler le 04/10/2020 17:55

Réponse à " Carol Martin " du Post 5 et à " Klod "... du Post 15 ! ! !


---------------- JE NE COMPRENDS absolument t pas ce que vous semblez me reprochez tous LES DEUX! je crois que vous trompez de Personne ! ! ! TOUT D'ABORD : mon pseudo ci -dessus s écrit toujours : " VIEUX C .. .R.. .E . . .O... .L. . . E " ( sans S" à la fin ! ) ! ! ENSUITE , .mon AVIS sur" l'' Autodétermination " de ce TERRITOIRE ( doté de Richesses importantes reconnues?? J'AI depuis longtemps ! APPLPAUDI A LA DECIISION PRISE PAR " LE GOUVERNEMENT JOSPIN ! ! ET ,la deuxième phase de l'application de cette Décision est arrivée AUJOURDHUI ! ! ! MON AVIS N'A PAS CHANGÉ D'' UN IOTA !
----------------< C' EST "AU PEUPLE CALEDONIEN " ,dans son ensemble , à se prononcer démocratiquement ( sous le regard du monde entier : L' O.N.U. ) ! ! ° C' EST A LUI DE PRENDRE SON DESTIN EN MAINS " ! ! LA FRANCE L'Y AIDERA VRAISEMBLEMENT , PENDANT QUELQUE TEMPS encore , Ensuite , le reste n'est plus de notre seul ressort : "Stefen "( post 7 ) et "Léon"'( post 10! ! ONT RAISON ! ! !

37.Posté par Lulu le 05/10/2020 07:00

heu oui bon mais alors......juste une question à nos journalistes zinfos, vous savez qu'il y a eu une catastrophe dans le Var.....EN FRANCE, et malheureusement je ne vois aucun article sur le site alors que lorsqu'on lit la presse d'ailleurs les photos sont impressionnantes ....!.
mais bon c'est vrai aussi qu'ici on préfère et de loin mettre un genou par terre pour s'occuper des faits divers des États Unis.....et de la racaille qu'on veut protéger de l'injustice des autorités......c'est plus passionnant! triste!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes