Revenir à la rubrique : Blog de Pierrot

Le rédac’ chef de Réunion 1ère nous répond…

« Cher Mr Dupuy J’ai lu avec attention votre article intitulé « Réunion 1ère n’en rate pas une… »   Je souhaiterais y apporter quelques précisions.   Sur le fond d’abord, vous écrivez : « la visite de la délégation de la Région Réunion à l’île Maurice comportait deux temps forts : l’inauguration de l’antenne régionale hier après-midi et la […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 09 avril 2015 à 17H19

« Cher Mr Dupuy
J’ai lu avec attention votre article intitulé « Réunion 1ère n’en rate pas une… »
 
Je souhaiterais y apporter quelques précisions.
 
Sur le fond d’abord, vous écrivez : « la visite de la délégation de la Région Réunion à l’île Maurice comportait deux temps forts : l’inauguration de l’antenne régionale hier après-midi et la rencontre avec Sir Anerood Jugnauth, le Premier ministre mauricien ».
Permettez-moi de vous poser une question : qui a déterminé les « temps forts » de cette visite sinon le service communication de la Région ? Un service qui a bien fait son travail mais est-ce le nôtre, en tant que journaliste, de l’accepter comme tel ?
 
Pour des raisons éditoriales et pratiques, notamment de fabrication des reportages TV et radio, nous avons donc souhaité couvrir le premier « temps fort » avec notre équipe sur place, et traiter le second autrement.
 
Vous l’ignorez certainement, mais Réunion 1ère a des accords avec les autres TV publiques de l’Océan Indien. A ce titre, nous pouvons bénéficier des images de la télévision publique Mauricienne MBC. Si jamais une information capitale avait résulté de la rencontre entre le président de région et le Premier Ministre Mauricien, la présence des journalistes de la MBC sur place nous aurait permis d’en faire état de manière satisfaisante.
 
En fin de compte, l’information principale à l’issue de la rencontre a été que le président de Région souhaite une baisse du prix des billets d’avion entre les deux îles.
C’est une information, et nous l’avons donnée dans notre JT, mais c’est une annonce, et nous ne manquerons pas de faire un reportage complet le jour où cette annonce deviendra concrète.
 
Vous écrivez par ailleurs : « la journaliste et le cameramen de Réunion 1ère ( …) ont préféré rester à l’hôtel ! » , laissant entendre que ladite équipe s’est prélassée au bord de la piscine au lieu de travailler. Or donc, si l’équipe est restée à l’hôtel, c’est pour se dépêcher de trier, monter et envoyer les images nécessaires à la fabrication d’un reportage pour le JT du soir, avant de repartir à la rencontre d’entrepreneurs Réunionnais installés à Maurice pour faire un nouveau reportage, le tout sans oublier que cette même équipe travaillait à alimenter à la fois Réunion 1ère radio et TV.
Pas mal pour des feignants non ?
 
A l’avenir, n’hésitez pas à recouper vos sources en m’appelant. Je suis à votre disposition. »
 
Marc Degli Esposti
Rédacteur en chef TV-Internet
« 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pierrot Dupuy : Les ennemis de mes ennemis sont mes amis

La question a tourné en boucle sur toutes les radios et toutes les télévisions durant le week-end : Le Rassemblement national est-t-il devenu un parti fréquentable et a-t-il réellement abandonné les idées racistes de son fondateur Jean-Marie Le Pen?

Pierrot Dupuy – Ces salauds de chômeurs

Le patron des Républicains propose rien de moins que de vendre encore plus d’essence et de gasoil. Et cerise sur le gâteau, de le faire payer par ces salauds de chômeurs !