MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Le rédac' chef de Réunion 1ère nous répond...


Par - Publié le Jeudi 9 Avril 2015 à 17:19 | Lu 4469 fois

"Cher Mr Dupuy
J’ai lu avec attention votre article intitulé « Réunion 1ère n’en rate pas une… »
 
Je souhaiterais y apporter quelques précisions.
 
Sur le fond d’abord, vous écrivez : « la visite de la délégation de la Région Réunion à l'île Maurice comportait deux temps forts : l'inauguration de l'antenne régionale hier après-midi et la rencontre avec Sir Anerood Jugnauth, le Premier ministre mauricien ».
Permettez-moi de vous poser une question : qui a déterminé les « temps forts » de cette visite sinon le service communication de la Région ? Un service qui a bien fait son travail mais est-ce le nôtre, en tant que journaliste, de l’accepter comme tel ?
 
Pour des raisons éditoriales et pratiques, notamment de fabrication des reportages TV et radio, nous avons donc souhaité couvrir le premier « temps fort » avec notre équipe sur place, et traiter le second autrement.
 
Vous l’ignorez certainement, mais Réunion 1ère a des accords avec les autres TV publiques de l’Océan Indien. A ce titre, nous pouvons bénéficier des images de la télévision publique Mauricienne MBC. Si jamais une information capitale avait résulté de la rencontre entre le président de région et le Premier Ministre Mauricien, la présence des journalistes de la MBC sur place nous aurait permis d’en faire état de manière satisfaisante.
 
En fin de compte, l’information principale à l'issue de la rencontre a été que le président de Région souhaite une baisse du prix des billets d’avion entre les deux îles.
C’est une information, et nous l’avons donnée dans notre JT, mais c’est une annonce, et nous ne manquerons pas de faire un reportage complet le jour où cette annonce deviendra concrète.
 
Vous écrivez par ailleurs : « la journaliste et le cameramen de Réunion 1ère ( …) ont préféré rester à l'hôtel ! » , laissant entendre que ladite équipe s’est prélassée au bord de la piscine au lieu de travailler. Or donc, si l’équipe est restée à l’hôtel, c’est pour se dépêcher de trier, monter et envoyer les images nécessaires à la fabrication d’un reportage pour le JT du soir, avant de repartir à la rencontre d’entrepreneurs Réunionnais installés à Maurice pour faire un nouveau reportage, le tout sans oublier que cette même équipe travaillait à alimenter à la fois Réunion 1ère radio et TV.
Pas mal pour des feignants non ?
 
A l’avenir, n’hésitez pas à recouper vos sources en m’appelant. Je suis à votre disposition."
 
Marc Degli Esposti
Rédacteur en chef TV-Internet
"


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par galimatias le 09/04/2015 18:41

"se dépêcher de trier, monter et envoyer les images nécessaires à la fabrication d’un reportage"...........................si on envoie les images nécessaires ( sans doute les rushs....) à la fabrication d'un reportage : il n'y a pas eu de montage!!!!!!!!!!

2.Posté par Nono le 09/04/2015 18:58

C'est fair play de passer le droit de réponse, mais il serait préférable en terme de crédibilité de vérifier d'abord ses sources comme le suggère ce Monsieur.

J'ai également apprécié le distinguo qui est fait entre l'annonce de la volonté de faire baisser le prix des billets d'avion et sa concrétisation, en ramenant donc à leur juste valeur les effets de manche de ces "communicants".

3.Posté par KLD le 09/04/2015 19:11

pierrot .........................

4.Posté par R I P O S T E le 09/04/2015 19:25

Allez balle au centre

les 2 na raison ,

Didier ROBERT est en campagne des régionales tout est bon au service communication de la Région au risque d'une overdose d'images ?

5.Posté par GIRONDIN le 09/04/2015 20:20 (depuis mobile)

J''avais de l''estime pour REUNION 1ERE, maintenant je les adore!!
Quelle belle leçon de journalisme! Mr Degli confirme qu''il est pas là pour informer et non pour s''occuper de la COM de notre Didier....
ah que c''est bon tout ça!!!
Et oui RECOUPER!

6.Posté par lesseps le 09/04/2015 20:29

Les journalistes !!! ils en arrivent même à se chamailler pour savoir celui qui en fiche le moins et celui qui aurait le malheur de recouper une info ;) On croirait à une discussion entre 2 footballeurs pros qui diraient être agrégé de lettres ....

7.Posté par Le oint gagnant est pour Réunion 1ère le 09/04/2015 21:03

Qu'on soit d'accord ou pas avec le niveau de rémunération du personnel de Réunion 1ère (ex-RFO), il faut avouer que sur ce coup-là, Réunion 1ère a assuré et bien renvoyé la balle!

Moi je ne dirais pas balle au centre, comme le post 4, mais point pour Réunion 1ère.

Mais le match Pierrot Dupuy - Réunion 1ère n'est pas fini. Attendons donc les autres "services" (envoi de piques, euh ... de balles) dans les prochains jours ou semaines !

8.Posté par Lynx974 le 09/04/2015 21:19

Pan sur le bec ! Mon cher Pierrot si après ça ils t'invitent encore sur leur plateau politique du dimanche soir, c'est qu'ils sont, eux les "fainéants", terriblement gentils et tolérants.

9.Posté par moi même le 09/04/2015 22:03

Boom , c'est pas un "first-blood" , mais bon un "headshoot" bien placé :D

10.Posté par Reportage Jt Réunion le 09/04/2015 22:42 (depuis mobile)

Un JRI (journaliste reporter d''images) sous payé et/ ou pigiste assure le tri des images, l''écriture, la voix off et le montage d''un sujet court type JT en UNE HEURE! 2 c''est du luxe, plus c''est Réunion Première!

11.Posté par Travis le 09/04/2015 23:31

Pierrot, franchement, tu as eu le cran de mettre en ligne la fessé bien méritée que tu viens de prendre. Merci. Bisou.

12.Posté par vote blanc le 09/04/2015 23:36 (depuis mobile)

Je salue pierrot pour avoir publier ce message ! Bluffer je dois l'avouer, mais reconnaître ses erreurs ça ne l'es pardonne qu'a moitié !

On apprend de nos erreurs comme on dit

13.Posté par LucSkywalker le 10/04/2015 01:56

Olala, moi je trouve que Pierrot Dupuy n'a pas fait d'erreur du tout. Son article est très cohérent et compréhensible. La réponse de Réunion Première est floue, évasive et manque de cohérence. Un journalisme lucide, et qui n'a pas peur de la vérité, voilà ce qu'il nous faut. Encore Bravo Pierrot Dupuy. Continue comme ça à débusquer les lièvres.

14.Posté par larozwar le 10/04/2015 02:00

Lorsque vous dites: "Nous répond"

Vous parlez de zinfos974 ou de vous?

Car votre point de vue, est posté sur votre Blog.

Dans le premier cas, c'est encore un mélange des genres, entre vrais infos, et "info lakour" made in DUPUY et dans le deuxième, il serait peut être temps de consulter :p

Bien à vous



keduvent974@hushmail.com

15.Posté par Vu le post 10: point gagnant à zinfos974? Ou égalité: 1 / 1? le 10/04/2015 07:46

10.Posté par Reportage Jt Réunion le 09/04/2015 22:42

Si c'est vrai, je retirerai ce que j'ai dit: et alors le point gagnant serait plutôt à Zinfos974. Au pire, égalité. 1 partout. La balle au centre!

Par contre, je ne comprends pas que le service communication de a Région se soit plaint (qu'il s'interroge et pose la question de la non présence de Réunion 1ère oui, mais pas plus).

Ca la couverture ou non médiatique de l' "évènement" par un média, cela ne le regarde pas. A chacun son métier, non?

Car selon zinfos:

"Toute la presse réunionnaise était présente ce matin à Port-Louis pour assister à la rencontre avec le Premier ministre mauricien. Toute... sauf la journaliste et le cameramen de Réunion 1ère qui ont préféré rester à l'hôtel !

La pilule est tellement mal passée que le service communication de la Région a envoyé un mail de protestation au rédacteur en chef de Réunion 1ère à la Réunion...
"

16.Posté par Titi or not Titi le 10/04/2015 09:28

"Vous l’ignorez certainement, mais Réunion 1ère a des accords avec les autres TV publiques de l’Océan Indien. A ce titre, nous pouvons bénéficier des images de la télévision publique Mauricienne MBC."

Donc déplacement inutile !

"c’est pour se dépêcher de trier, monter et envoyer les images nécessaires à la fabrication d’un reportage pour le JT du soir..."

Les Cameras tv de nos jours sont équipées de carte numérique (sdhd)
Prochaine excuses, le débit de l'hôtel est très faible !
Le serveur cloud de R1ere est en Panne, disque plein ...

"repartir à la rencontre d’entrepreneurs Réunionnais installés à Maurice pour faire un nouveau reportage..."

J'attend de voir ce fameux reportage !
Intéressant de savoir pourquoi ils sont partis s'installer labas !! Rsi impots ...


Peut être que les journalistes sont partis labas pour
scruter le terrain dans l'option d'installer une Antenne
de R1ere a l'hôtel ?? 😄
C'est a la Mode en ce Moment !!

17.Posté par GIRONDIN le 10/04/2015 09:37 (depuis mobile)

@15 Vu le post 10: point gagnant à zinfos974?

Je te conseille cette lecture:
Post 9 et 10
http://m.zinfos974.com/Reunion-1ere-n-en-rate-pas-une_a83662.html#last_comment

18.Posté par Vice et Versa le 10/04/2015 17:01

Journalope Vs Journaleux...

19.Posté par A HOAREAU le 11/04/2015 15:15

Juste pour mettre tout le monde d'accord : Réunion 1ère ne parvenant pas à remonter dans les 'sondages', finira bien, un jour prochain, par toucher le fond du fion.
C'est là sa place !!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes