MENU ZINFOS
Education

Le recteur et Huguette Bello misent sur l'éveil culturel des écoliers


Par LG - Publié le Mardi 7 Mai 2013 à 17:17 | Lu 2074 fois

Le recteur et Huguette Bello misent sur l'éveil culturel des écoliers
Saint-Paul devient la cinquième commune à s'engager dans le Contrat Local d'Education Artistique (CLEA). Un dispositif destiné à la mise en commun des moyens entre l'Académie, la Direction des affaires culturelles et la ville. L'objectif : insuffler un éveil culturel aux écoliers.

La convention signée ce matin en mairie de Saint-Paul porte sur une durée de trois ans. Dans les faits, ce partenariat se caractérisera par une éducation artistique partagée et de proximité à destination des élèves, qu'ils soient sous la responsabilité de la ville avec les primaires, ou collégiens et lycéens.

Pour ce qui la concerne, la ville de Saint-Paul compte 15.000 élèves de primaires. Si les projets d'éducation artistique peuvent exister par petites touches au gré de l'implication d'un enseignant, le CLEA formalise ce qui n'était jusqu'à maintenant qu'un extra.

Marc Nouschi, le directeur de la DAC OI
Marc Nouschi, le directeur de la DAC OI
"Après l'enseignement, il y a aussi la rencontre avec l'artiste, c'est à nous de le faire", s'engage Marc Nouschi, le directeur de la DAC OI, "ou alors c'est à nous de donner les conditions pour que nos élèves aillent dans les musées, les expositions", fait-il remarquer. Dans ses grandes lignes, la convention permettra un engagement beaucoup plus fort de l'éducation par les activités culturelles. Il s'agira par exemple de faciliter l’accès aux œuvres et aux ressources artistiques et culturelles au public scolaire. Derrière une oeuvre d'art ou un spectacle, les enfants pourront ainsi approcher les artistes, à moins que ces derniers ne viennent à eux au sein des établissements. Favoriser les formations des enseignants à ses thématiques extra-scolaires est l'une des obligations de la convention.

"Le CLEA a été pensé pour que chaque élève puisse, de façon individualisée, et dans des domaines variés tels que l'architecture, la musique, l'art... avoir un parcours authentique dont il gardera une trace", explique le recteur Thierry Terret.

Ville estampillée "d'art et d'histoire", Saint-Paul compte encore plus profiter des richesses de son territoire pour le proposer à ses enfants. "L'éducation et l'instruction seront un rempart contre la démagogie, le populisme", imagine Huguette Bello. En matière d'activités extra-scolaires, "les Allemands, avec des après-midi réservées à ces activités, sont beaucoup plus malins que nous", concède la parlementaire. Assurément un exemple à suivre selon elle.

Après les Avirons, Saint-Philippe, l'Etang-Salé et Saint-Joseph, Saint-Paul ajoute un ingrédient qui pourrait séduire les élèves en décrochage. "On ne sait pas. Parmi ces élèves il y a peut-être un Usain Bolt ou un Mozart", sourit la députée-maire. La Possession ou encore Saint-Pierre s'engageront prochainement sur la même voie du CLEA.




1.Posté par n o e le 07/05/2013 21:21

Super cet éveil culturel des élèves ... Les arts et notre langue forment une dimension essentielle de notre identité. Plus que dans d’autres nations, la Culture est inséparable de l’histoire et du rayonnement de la France.
Il faut valoriser notre patrimoine et notre culture .... favoriser l’accès de tous à la culture ...

J'adhère !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes