Revenir à la rubrique : Education

Le recteur de La Réunion fait le point sur la rentrée scolaire mais peu d’annonces ressortent

Vêlayoudom Marimoutou s’est exprimé concernant la rentrée des classes prévue le 14 mai dans l’île. Très peu d’informations sur les modalités du retour en classe ont été annoncées.

Ecrit par Nicolas Payet – le mercredi 15 avril 2020 à 18H32

Les précisions étaient attendues par tout le monde : comment doit s’organiser la rentrée scolaire programmée le 14 mai ? Vêlayoudom Marimoutou n’aura pas vraiment pu apporter d’éléments pour clarifier la situation. Le recteur préfère continuer ses consultations auprès des différents partenaires afin de mieux préparer le retour en classe. De plus, il attend le cadre général qui sera donné par le ministère d’ici deux semaines.

Concernant les mesures de sécurité à l’intérieur des établissements, le recteur a préféré s’en remettre aux consignes à venir du ministère. Toutefois, une attention particulière à la présence de savons et au respect des gestes barrière sera mise en place. Chacun pourra porter un masque s’il le souhaite. Vêlayoudom Marimoutou a également déclaré que les collégiens et lycéens peuvent travailler plus longtemps en distanciel.

L’édition 2020 ne sera pas un sous-baccalauréat

Dans une volonté de justice sociale, le rectorat annonce que les élèves en difficulté sociale ou numérique seront accueillis dans un cadre qui sera proposé ultérieurement. L’obligation scolaire prévaudra concernant l’absentéisme.

Le préfet a également annoncé que le mois de juin sera pleinement utilisé pour rattraper les apprentissages et des stages de rattrapage seront également organisés durant les vacances.

Concernant le Bac et le Brevet, qui se fera sur la base du contrôle continu malgré un retour à l’école, Vêlayoudom Marimoutou a précisé que l’organisation de ces épreuves demandait une organisation complexe, d’où l’impossibilité de les maintenir pour cette année. Le recteur a également insisté sur le fait qu’il serait injuste de considérer l’édition 2020 comme un sous-baccalauréat.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Handicap : « L’école inclusive, ça n’existe pas ! », affirme Ericka Bareigts

A l’issue d’une rencontre avec la direction de la MDPH ce mercredi matin, la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts a présenté un long réquisitoire contre l’absence d’efficacité et d’humanité de la prise en compte des enfants porteurs de handicap. Déva Radakichenin, le directeur de la MDPH, lui a répondu que les délais de traitement allongés étaient dus au fait que les dossiers de scolarisation étaient souvent mal constitués.

17 collèges de l’île classés « très performants »

Le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse publie pour la deuxième année consécutive les indicateurs de résultats des collèges, à l’instar de ce qui est fait depuis plus de 30 ans pour les lycées. En 2023 dans l’académie, 17 collèges font partie du groupe des établissements « très performants ». Parmi eux, 6 sont en éducation prioritaire (REP ou REP+).

Dernier jour pour faire vos vœux sur Parcoursup

Les candidats à des formations de l’enseignement supérieur ont jusqu’à ce jeudi minuit pour formuler leurs vœux pour la rentrée prochaine. Il faudra ensuite confirmer ses choix et remplir tous les dossiers d’inscription d’ici au 3 avril. L’année dernière, 90% des lycéens de terminale avaient créé un dossier de candidature sur la plateforme selon le rectorat.

Grève des enseignants : La ministre de l’Education dans l’œil du cyclone

Partout en France ce jeudi 1er février, le corps enseignant manifeste son désaccord avec la ministre de l’Éducation Amélie Oudéa-Castéra, largement décriée pour son choix de scolariser ses enfants dans une école privée aux positions éthiques contestables, tout autant que pour sa volonté de poursuite des réformes entamées par ses prédécesseurs. À La Réunion, deux manifestations se tenaient ce matin, devant le rectorat à Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.

Education : L’intersyndicale appelle à la grève le 1er février

L’intersyndicale FSU, UNSA, FO, CFDT, CGTR, SAIPER et Sud appelle à un mouvement de grève le jeudi 1er février sur la thématique de « L’éducation en danger ». Deux rassemblements se tiendront à 9h devant le rectorat de Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.