MENU ZINFOS
Education

Le recteur de La Réunion fait le point sur la rentrée scolaire mais peu d’annonces ressortent


Vêlayoudom Marimoutou s’est exprimé concernant la rentrée des classes prévue le 14 mai dans l’île. Très peu d’informations sur les modalités du retour en classe ont été annoncées.

Par Nicolas Payet - Publié le Mercredi 15 Avril 2020 à 18:32 | Lu 4717 fois

Les précisions étaient attendues par tout le monde : comment doit s’organiser la rentrée scolaire programmée le 14 mai ? Vêlayoudom Marimoutou n’aura pas vraiment pu apporter d’éléments pour clarifier la situation. Le recteur préfère continuer ses consultations auprès des différents partenaires afin de mieux préparer le retour en classe. De plus, il attend le cadre général qui sera donné par le ministère d’ici deux semaines.

Concernant les mesures de sécurité à l’intérieur des établissements, le recteur a préféré s’en remettre aux consignes à venir du ministère. Toutefois, une attention particulière à la présence de savons et au respect des gestes barrière sera mise en place. Chacun pourra porter un masque s’il le souhaite. Vêlayoudom Marimoutou a également déclaré que les collégiens et lycéens peuvent travailler plus longtemps en distanciel.

L’édition 2020 ne sera pas un sous-baccalauréat

Dans une volonté de justice sociale, le rectorat annonce que les élèves en difficulté sociale ou numérique seront accueillis dans un cadre qui sera proposé ultérieurement. L’obligation scolaire prévaudra concernant l’absentéisme.

Le préfet a également annoncé que le mois de juin sera pleinement utilisé pour rattraper les apprentissages et des stages de rattrapage seront également organisés durant les vacances.

Concernant le Bac et le Brevet, qui se fera sur la base du contrôle continu malgré un retour à l’école, Vêlayoudom Marimoutou a précisé que l’organisation de ces épreuves demandait une organisation complexe, d’où l’impossibilité de les maintenir pour cette année. Le recteur a également insisté sur le fait qu’il serait injuste de considérer l’édition 2020 comme un sous-baccalauréat.




1.Posté par Le vrai réunionnais le 15/04/2020 19:01

Pour ceux qu'ils ignorent, le Recteur n'a pas annoncé de prime pour les enseignants fonctionnaire.Et pourtant avec toute la pression psychologique qu'ont subi les professeurs durant cette période coronavirus, les citoyens et les parents s'interrogent du bien-fondé cette prime.

2.Posté par Capitaine Fracasse le 15/04/2020 19:48 (depuis mobile)

Tu blagues????
Quelle pression? Salaire versé intégralement! Temps de travail diminuer voire inexistant
Quelle prime? Pour quel motif?

3.Posté par Bleu outre mer le 15/04/2020 19:53

Si j'ai bien compris l'histoire du gouvernement, cela va être plus facile de faire respecter les marmailles en maternelle, de leur faire porter les masques et les gestes barrières que les Universitaires........
Cela aurait été plus simple de dire les parents vont travailler, il y a besoin de s'occuper des marmailles........

4.Posté par Il ne comprend pas bien le monsieur, non? le 15/04/2020 20:28 (depuis mobile)

Le ministre a annoncé que le retour en classe ne serait pas obligatoire. De quel droit ce recteur, subordonné du ministre, annonce-t-il que "l'obligation scolaire prévaudra concernant l'absentéisme"?

5.Posté par Candide le 15/04/2020 20:54

Le Recteur s'en bat les c.....s. À partir du mois de Juillet, il change de poste. Quelle misère de ne pas avoir trouvé une personne plus efficace pour être le premier Recteur réunionnais. Il vient, après son passage à la tête de l'académie, d'enterrer la notion de préférence régionale.

6.Posté par Rajao le 15/04/2020 21:22 (depuis mobile)

Il faudrait que le recteur prenne une classe de maternelle ou d'élémentaire une journée et là, il comprendra que ce que l'on demande aux enseignants est impossible : barrières, hydroalcool, masques, cantine... C'est vrai qu'il n'enseigne pas.

7.Posté par PATRICK CEVENNES le 15/04/2020 21:23

fukcd473
1.Posté par Le vrai réunionnais le 15/04/2020 19:01
Puisque la Réunion a été moins impactée par le covid19, je serai d'avis de ne pas distribuer cette prime ici. Vous en pensez quoi ? Pdr !
Drôle je ne ressens absolument pas de pression psychologique depuis que je suis en confinement. Mdr !
En plus, selon la théorie fumante de la rédaction, la Réunion sortirait plus tôt du confinement. Pdr !

8.Posté par Noob le 15/04/2020 22:29 (depuis mobile)

Capitaine Fracasse. Temps de travail diminuER ?!!! On comprend mieux votre rancœur à l''égard du corps enseignant.

9.Posté par Le vrai réunionnais le 16/04/2020 03:26

Il ne faut pas mettre tous les enseignants dans le même panier.Certains mettent des cours et exercices sur pronote ou envoient par mèl et les élèves rendent leurs travaux.Ou les élèves reçoivent par laposte, pour ceux qui n'ont pas de connexion Internet.Il faut le dire les professeurs de collèges et de lycées n'ont pas de formation pour la formation à distance et encore moins les professeurs des écoles car cela me semble impossible pour les écoliers d'avoir un enseignement à distance.A l'université rien n'a changé, certains étudiants vous le diront, que ce soit en presentiel ou à distance,la philosophie de l'université, c'est vous prennez votre cours et vous vous demer... pour les universités qui ont des plateformes moodle ou au CNAM.Les professeurs font cours en visio (bigbluebutton à la limite avec skype),cela peut s'appliquer pour les lycéens ou exceptionnellement pour collégiens (4e et 3e) tout depend de l'investissement du professeur.LES COURS A DISTANCE SONT CHRONOPHAGES.LES PLUS GRANDS PERDANTS SONT LES CPGE ET LEURS PROFESSEURS AGRÉGÉS, COMME JE L'AI DIT COURS À DISTANCE CHRONOPHAGE. AVEC UN PROGRAMME TRÈS STRICTES, COMME EN PRÉPA LES PROFESSEURS ONT DÛ AVOIR BEAUCOUP DE DIFFICULTES,A MOINS D'AVOIR DES GÉNIES DESTINÉS AUX ENS,POLYTECHNIQUE,MINES ET CENTRALE,CE SONT SANS DOUTES LES PROFESSEURS AGRÉGÉS DE CPGE QUI MÉRITAIENT CETTE PRIME AU MÊME DES SOIGNANTS

10.Posté par José Paldir le 16/04/2020 09:37

certains commentaires. Vous êtes la honte de cette France. Nos ancêtres doivent se retourner dans leur tombe avec des commentaires pareils. Des rapaces qui sautent sur distribution de pâté de viandes par le président Macron qui n'a qu'une idée en tête faire remonter sa cote de poplarité auprès de la population,faire oublier toutes ses erreurs et vous tels des rapaces vous sautez dessus. Savez vous d'où ils tirent tout cet argent ? En augmentant de manière conséquente l'endettement du pays. Tous les fonctionnaires qu'ils soient policiers, personnels hospitalier, enseignants, etc se doivent d'assumer leur choix de métier. pardonnez moi d'être un peu provocateur mais là il s'agit que de la gestion d'une crise sanitaire, la guerre contreun virus qu'en serait-il s'il s'agissait d'une guerre nucléaire une vraie guerre ? Vous oseriez réclamer un an de salaire en prime. Mais bons sang assumez vous bandes focntionnaires ingrats. Je suis enseignant et je participe activement à la contiuité pédagogique depuis le début et je ne vois pas en quoi il faudrait nous attribuer des primes pas plus qu'il ne faudrait attribuer un prime aux infirmiers aux policiers qui ne font que leur boulot pour lequel ils se sont engagés. Sans doute beaucoup devaient se la couler douce pendant un long moment dans leur travail avant que ne survienne cette crise sanitaire les mettant véritbalement au boulot, le choc pour certains qui pensaient avoir trouver la planque et se voyait déjà à fond. Vous avez déjà la "sécurité de l'emploi" ( je mets entre guillemets car c'est tout à fait relatif), vos salaires tombent à la fin du mois avec surémunération garantie et vous venez réclamer une prime. Combien gagne un agrégé ou un PRAG etqui plus est avec l'indexation ? C'est une honte Purée si on pouvait inscrire la demande indécente de prime comme motif de licenciement ça ferait du travail pour d'autres. Je ne mâche pas mes mots quand je vois que l'immense majorité de la communauté de fonctionaires à laquelle j'appartiens ne pense qu'à une chose le fric le fric le fric ...et le soleil.
Je poursuis sur la lancée en disant que cette prime ne se justifie pour personne ni les fonctionnaires ni qui que ce soit. Les assistés n'ont qu'à aller chercher du boulot pour voir leur besoins de consommation satisfaits par l'argent. Macron qui disait " traverser la rue pour trouver du travail " annonce que maintenant vous pouvez rester chez vous pour gagner plus. Et en parlant d'assistés, ils n'ont qu' à revendre leur écran plat ils se sont fièrement empressés d'acheter au début du mois...certains comprendront d'autres pas.

11.Posté par Kazimir le 16/04/2020 10:21

On fait sortir 10 000 prisonniers des prisons à cause du risque cov-19 ... et on fait rentrer les enfants à l'école ???
Fait qu'on explique ... Le but c'est que nos enfants soient les victimes de la 2ème vague ? Vivement un procès de Nuremberg 2.0

12.Posté par Disneyland le 16/04/2020 10:26

"Chacun pourra porter un masque s’il le souhaite." ... Moi, je veux celui de Mickey !!! , moi celui de Donald ...!!
C'est quoi ce sketch ?
Pourquoi pas aussi "chacun pourra attraper le virus s'il le souhaite"
On veut envoyer nos marmailles à l'abattoir.

13.Posté par Rugby le 16/04/2020 10:46 (depuis mobile)

La prime est pour les enseignants qui accueillent les enfants des personnels soignants.
Et c est très bien

14.Posté par Flamboyant le 16/04/2020 10:54 (depuis mobile)

C''est incroyable et c''est grave qu''on demande à envoyer des enfants à l''école primaire et maternelle malgré la contamination rapide du virus impossible de faire respecter les consignes de barrières à des enfants c''est un délire et horrible triste

15.Posté par THOR le 16/04/2020 12:45

Tse tse le Recteur le sait bien....pourquoi la reprise des activités scolaires.....de l'humanisme de la solidarité sociale envers les enfants qui "décrochent" que nenni un seul impératif marmaille à l'école = parents qui travaillent = pognon y rentre = actionnaires contents....c'est simple.....

16.Posté par Le vrai réunionnais le 16/04/2020 14:30

José Paldir vous faites un hors sujet, comme tous les autres commentaires par manque d'objectivité.vous manquez d'objectivité car vous êtes aveuglé par l'argent.Qui a fait une demande ou reclame? Les concours sont ouverts tous les ans surtout l'agrégation.Savez ce que c'est la justice sociale? Avec tous les minimas sociaux de notre département RSA et compagnie, comment font ils faire?Comme voulez faire M.SARKOZY les enseignants travailleront 25h/semaine avec la même paie,pour compenser notre défit budgétaire tout comme vous estimez que les soignants ne méritent pas cette prime.Sûreté de l'emploi, il n'y a plus dans la fonction publique maintenant l'Etat et ses collectivités font des ruptures conventionnelles.Je ne sais si vous avez passé un concours pour être fonctionnaire titulaire, parce que vous avez ecrit communauté.Sachez qu'il n'y plus de besion de licenciement maintenant les gens ne font plus faire ce métier.

17.Posté par Mondealenvers le 16/04/2020 21:28 (depuis mobile)

J hallucine! la santé et la vie de nos enfants, de nos
Seniors ,de nos soignants,de nos profs,bref de tout le monde vaut beaucoup plus qu'' une misère sociale qui existait et existera tjours quoi qu'' on fasse .Le chef est jeune il a pas assez vécu ..

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes