Revenir à la rubrique : Economie

Le ras-le-bol de commerçants face aux lenteurs douanières

Une pétition en ligne rassemblant près d’une centaine de signatures de commerçants de la Réunion demande à ce que le traitement de colis arrivant sous zone douanière soit amélioré. Des commerçants qui en ont visiblement « ras-le-bol » de devoir être pénalisés et de ne pouvoir travailler correctement. « Par exemple, une commande passée au mois de novembre […]

Ecrit par JD – le mercredi 19 février 2014 à 16H50

Une pétition en ligne rassemblant près d’une centaine de signatures de commerçants de la Réunion demande à ce que le traitement de colis arrivant sous zone douanière soit amélioré. Des commerçants qui en ont visiblement « ras-le-bol » de devoir être pénalisés et de ne pouvoir travailler correctement.

« Par exemple, une commande passée au mois de novembre 2013 pour un magasin en prévision des fêtes de fin d’années est arrivée début janvier 2014, en raison d’une retenue de plusieurs semaines en zone douanière« , explique un des pétitionnaires, avant d’ajouter que certains « colis » mettent moins de temps à venir par bateau que par avion. « Un comble non ?« , s’amuse-t-il amèrement.

Les pétitionnaires dénoncent « des colis qui restent en souffrance souvent plus d’un mois, la détérioration des marchandises, les erreurs de taxation, l’évaluation fantaisiste des valeurs des marchandises, les recours impossibles, l’abus d’autorité, l’incapacité de localiser un colis et ce même avec un numéro de suivi (étrangers ou français), des appels téléphoniques et des courriers qui restent sans réponses« . Des griefs particulièrement pénalisants selon eux.

« Ceci est inadmissible, cela empêche nombre de commerçants et artisans de travailler correctement. Nous sommes un département d’outre-mer français. Nous exigeons une qualité de service semblable à la Métropole. Aidons le développement économique local avec un service digne de ce nom« , conclut l’auteur de la pétition.

Les pétitionnaires réclament la « réorganisation » et « l’amélioration » des services de douanes à la Réunion.

Pour la pétition: voir [ici]url:http://www.petitions24.net/petition_pour_une_amelioration_du_traitement_des_colis_974

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.