Revenir à la rubrique : Faits divers

Le rapporteur public favorable à l’annulation de l’isolement de Riad Ben Cheick

Mis en cause pour apologie du terrorisme, le cyberjihadiste Riad Ben Cheick conteste son placement en isolement à la prison de Domenjod. Depuis le lendemain de son incarcération, soit le 4 octobre 2017, soit pour une période de 10 mois, le voilà privé de toute activité collective au sein de la prison. « Une détention au […]

Ecrit par A.D-S.H – le jeudi 16 août 2018 à 09H44

Mis en cause pour apologie du terrorisme, le cyberjihadiste Riad Ben Cheick conteste son placement en isolement à la prison de Domenjod. Depuis le lendemain de son incarcération, soit le 4 octobre 2017, soit pour une période de 10 mois, le voilà privé de toute activité collective au sein de la prison. « Une détention au sein de la détention », selon l’avocate requérante.

Riad Ben Cheick est pour le moment toujours en détention provisoire. 3 ans de prison et la révocation d’un précédent sursis ont été requis à son encontre le 2 août dernier. Le délibéré sera rendu le 23 août.

Avant de connaître le jugement, le prévenu est passé ce jeudi devant le tribunal administratif pour contester la mesure d’isolement. Un isolement motivé par le risque de prosélytisme. Trois requêtes ont déjà été déposées auprès de l’administration pénitentiaire pour accéder à une détention classique, mais en vain. 

Le rapporteur public a donné ce jeudi matin un avis favorable à l’annulation de l’isolement de Riad Ben Cheick. Selon lui, les charges contre le prévenu ne justifient pas la mesure prise par le centre pénitentiaire. C’est son comportement au sein de la prison – à savoir une agression, une tentative d’évasion ou une influence prouvée sur les autres détenus – qui aurait justifié son placement en isolement. Mais son isolement datant du lendemain de son incarcération, son comportement en communauté n’a pu être observé. Se pose également le problème de « l’incompétence »: la décision de placement en isolation n’a pas été publiée en Préfecture.

Reste à savoir si le tribunal administratif suivra cet avis dans une quinzaine de jours.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons de fraude électorale à l’Etang-Salé : Deux proches de l’ancien maire à la barre

Un nouveau volet des soupçons de fraude électorale durant les municipales de 2020 se joue ce mardi devant le tribunal correctionnel de Saint-Pierre. Johnny Cadet et Jean-Marie Calpétard, deux chefs d’entreprise de l’Étang-Salé, doivent s’expliquer sur des faits de “sollicitation ou agrément de don ou promesse pour influencer un vote”. Les réquisitions sont tombées ce vendredi matin.

Saint-Pierre : Le faux forcené admis en soins psychiatrique à l’issue de sa garde à vue

Après un premier passage aux urgences psychiatriques après son interpellation, le père de famille de 52 ans qui menaçait de se suicider ce samedi matin est sorti de garde à vue. Il a été admis en soins psychiatriques suite à son geste. En pleine séparation avec sa compagne, il avait menacé de mettre fin à ses jours, et ne retenait pas sa famille en otage comme certains l’avaient affirmé.