Revenir à la rubrique : Economie

Le rapporteur public conclut à l’annulation de l’élection de la CCIR

Le recours déposé par Myriam Boullay pourrait faire mouche. Le rapporteur public conclut à l’annulation de l’élection de la CCIR organisée au dernier trimestre 2021. Si l’avis du rapporteur public est généralement suivi, la décision d'annuler l'élection reviendra au juge administratif.

Ecrit par 1639 – le mardi 18 janvier 2022 à 15H57

Ce jeudi se tient au tribunal administratif l’audience du recours porté par Myriam Boullay dans l’élection de la Chambre de commerce et d’industrie en 2021. Dans son avis, le rapporteur public conclut à l’annulation de l’élection de la CCI mais il reviendra au juge administratif de dire si oui ou non l’élection doit être annulée. Généralement, cet avis est suivi.

La candidate à l’élection de la Chambre de commerce et d’industrie avait porté un recours en annulation de l’élection de la CCI juste après la proclamation des résultats.

Le processus de vote s’était déroulé du 27 octobre au 9 novembre 2021 et les résultats proclamés le lendemain.

Les personnes ayant « un intérêt à agir », car s’estimant lésées, avaient cinq jours pour porter un recours administratif. Ce fut l’option choisie par Myriam Boullay, tête de liste « Bâtissons La Réunion de demain », l’une des trois listes présentes lors de ce scrutin de la chambre consulaire.

Avant même le scrutin destiné à désigner la liste vainqueur dans les trois collèges qui constituent les sièges à pourvoir au sein de l’institution, la présence d’Ibrahim Patel était déjà contestée. 

Dès le 19 octobre, la candidate Myriam Boullay partageait son interrogation concernant la participation du président sortant à sa propre réélection. Selon les trouvailles de la liste opposante, Ibrahim Patel ne remplissait  pas l’un des critères imposés par le code du commerce pour se présenter au scrutin. Pour être candidat, il faut justifier d’au moins deux ans d’immatriculation au RCS pour les candidats électeurs à titre personnel, ou, pour les candidats électeurs représentants, que l’entreprise représentée (et donc électrice) dispose d’au moins deux ans d’activité. Or, Ibrahim Patel n’aurait réactivé qu’en février 2021 une société qui était en sommeil depuis 2017.

Inéligibilité ? Ibrahim Patel se présente à l’élection de la CCI grâce à une société réactivée en début d’année

Les preuves de l’inéligibilité d’Ibrahim Patel à la CCIR

Cette affirmation n’avait pas empêché l’élection de se dérouler. Un processus électoral à l’issue duquel la liste « Union des Forces Economiques » composée de la Fedaction, de la CPME et de la CAPEB avait raflé deux collèges. Le troisième était revenu à l’opposant Bruno Cohen mais cette victoire dans le seul collège ‘industrie » était amplement insuffisante pour faire chavirer le président sortant. 

Le 24 novembre à l’issue du conseil d’installation, Ibrahim Patel était reconduit officiellement président de la chambre de commerce et d’industrie, onze ans après son premier succès. 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.