Revenir à la rubrique : Politique

Le rapport de la CRC met le Sidelec sous haute tension

Le dernier rapport de la chambre régionale des comptes (CRC) sur la gestion du Sidelec a révélé que La Réunion est victime de trois fois plus de coupures de courant que la métropole. Il est impossible d’obtenir une vision globale sur les besoins en électrifcation des Réunionnais.  « Selon la CRC, il y a beaucoup à redire sur […]

Ecrit par zinfos974 – le samedi 16 février 2019 à 07H59

Le dernier rapport de la chambre régionale des comptes (CRC) sur la gestion du Sidelec a révélé que La Réunion est victime de trois fois plus de coupures de courant que la métropole. Il est impossible d’obtenir une vision globale sur les besoins en électrifcation des Réunionnais. 

« Selon la CRC, il y a beaucoup à redire sur la qualité du service rendu à tous les consommateurs. ‘Alors que les dépenses d’électrifcation rurale bénéficient de financements conséquents, le réseau de distribution réunionnais reste vulnérable' », souligne le JIR. 

Alors que les besoins des consommateurs sont réels, le Sidelec ne prend que très peu d’initiatives. La CRC dévoile également que le Sidelec serait trop négligent quant aux obligations contractuelles qui le lie au géant national EDF. 

Un salaire XXL

Mais ce rapport confie également que le directeur Maurice Gironcel aurait un salaire surpayé. De plus, malgré une forte rémunération et un haut niveau de responsabilité, le président peut cumuler un autre poste de direction. 

Créé en 2000 et ayant pour but de redistribuer l’électricité d’EDF, le Sidelec est au coeur de nombreuses critiques depuis 2014. La CRC n’hésite pas, quant à elle, à parler de ‘désordres comptables’. 

Il y aurait donc un sérieux manque de contrôle. Au-delà d’un manque de structure, la CRC pointe du doigt également des dépenses (trop) importantes concernant le personnel ou encore les infrastructures du Sidelec. 

Le conseil syndical se réunit mardi et l’ambiance promet d’être extrêmement palpable. Les révélations du rapport vont éveiller une vive colère chez de nombreux élus. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Cité des arts : Monique Orphé tacle Jean-Paul Virapoullé

Monique Orphé répond à Jean-Paul Virapoullé. Ce dernier, dans un entretien accordé dans la presse la semaine dernière, s’était questionné sur l’importance des institutions culturelles dans l’île. L’élue dionysienne, PDG de la Cité des arts et de Chateau-Morange, contredit les dires de l’ancien maire de Saint-André en lui proposant notamment un abonnement de 6 mois à la Cité des arts « afin de lui faire prendre conscience des avantages d’un tel établissement ».

Le PLR et sa section saint-pierroise règlent leurs comptes

Friture sur la ligne entre le PLR et sa section saint-pierroise. Dans un courrier envoyé ce samedi, cette dernière dénonçait le fait d’avoir été « marchandée » en vue des municipales 2026 à Saint-Pierre. La section de la capitale sudiste, par les voix de Stéphane Albora et de Daniel Garcienne, reproche au bureau fédéral du PLR de laisser Patrick Lebreton « choisir une tête de liste de Saint-Joseph pour Saint-Pierre ». 

Européennes : Les candidats réunionnais

Les différents partis politiques présentent petit à petit leur liste en vue des élections européennes. Tour d’horizon des candidats réunionnais qui participent au scrutin.

Un jardin au cœur du Port

Le maire du Port a coupé le ruban du Jardin Oasis vendredi matin en compagnie de représentants de la préfecture, de l’Agence française de développement et la SEDRE.

Huguette Bello est candidate aux Européennes

La présidente de Région a annoncé lors du meeting de lancement de la campagne de LFI aux Européennes qu’elle serait présente sur la liste aux côtés de Jean-Luc Mélenchon. Elle est à la dernière place, sa participation est donc symbolique. Younous Omarjee, député européen sortant, figure lui à la deuxième place de la liste « Union populaire jusqu’à la victoire ».