Courrier des lecteurs

Le rapport Cap 2022 : Comment Macron assassine en silence le service public et la République

Mercredi 25 Juillet 2018 - 11:34

Rendu dans la plus grande discrétion et dissimulé à la population, le rapport « Cap 2022 » dynamite le pacte républicain et condamne toutes les fonctions publiques.


L’ affaire Benalla occupe les esprits. On pourrait faire croire que la machine infernale qui appauvrit les pauvres, enrichit les riches et s’attaque à ceux qui servent l’Etat, est en panne. 

Il n’en est rien. 

 En juin dernier, Anicet Le Pors, ministre de la fonction publique entre 1981 et 1983 sous la présidence de François Mitterrand, tirait la sonnette d’alarme dans une interview accordée à la « Gazette des communes ».

Selon l’ancien ministre, Emmanuel Macron, animé « d’une hostilité totale envers tout ce qui apparaît comme réglementation statutaire des salariés », mène une « croisade intelligente, progressive, insidieuse », contre la fonction publique en général et la fonction publique territoriale en particulier. Celle-ci est  « la cible privilégiée des adversaires du statut de la fonction publique ». 

Pour mener cette lutte contre 20% de la population active française, le Gouvernement s’est doté d’un outil : le groupe  Cap 2022, énième « machin » composé de prétendus « experts », qui vient de rendre des « conclusions ». Conclusions consignées dans un rapport et évidemment conformes aux vœux du Gouvernement. Un rapport si explosif que le Gouvernement a voulu le dissimuler : c’est un syndicat qui l’a finalement fait passer à la presse.

A la lecture, on comprend vite les mots d’ordre de ce rapport, formulés dans  la langue de bois habituelle ( « supprimer les doublons », « améliorer », « mutualiser », « activer les forces vives » ). Le vrai cap du Gouvernement, c’est : plus de contractuels, moins de titulaires. Plus de missions de service public, moins de moyens. 

Dématérialisation des services à la personne : en clair, fini les salles d’attente, consultez le docteur sur Internet. Le rapport (p. 44) nous parle même des futurs agents « robots physiques » qui prendront en charge les administrés. Bonne idée ! Les robots, ça ne revendique pas.
Un vrai manger-cochon, donc. On y trouve des équations impossibles : réduire les décès en fermant des lits d’hôpitaux et en coupant 5 milliards dans les dépenses de santé (p.52). De la science-fiction (les robots). Des catastrophes annoncées : transfert des écoles maternelles et élémentaires aux intercommunalités (p.65). Et au détour d’une phrase, la mise à mort de l’école républicaine : « créer un nouveau corps d’enseignants qui pourrait se substituer progressivement à celui de professeur certifié », (p. 65), recruté, cerise sur le gâteau, « sur la base du volontariat ». 

En moins de 100 pages, les « experts » — proches du patronat, précise la « Gazette des communes » — dynamitent le pacte républicain à tous les niveaux :  social, territorial et éducatif. Et dessine un système fondé sur l’inégalité, pire encore que le système américain.

A La Réunion, l’application de ces « réformes » serait encore plus catastrophique au vu des forts taux de chômage, d’illettrisme et de pauvreté qui règnent dans l’île. La démolition de la fonction publique territoriale est la première de ces catastrophes annoncées : la réduction des moyens, des effectifs et des concours met en danger l’une des rares filières administratives qui permet aux Réunionnais de vivre et de travailler au pays. 

Elle dynamite l’un des derniers amortisseurs sociaux, déjà bien endommagé par la suppression brutale des contrats aidés et de l’APL accession propriété. Ce plan de destruction massive se déroule à l’ombre des affaires et des polémiques. Il faut empêcher sa mise en place et se mobiliser de toutes nos forces contre ce Gouvernement. 

La première étape, c’est un soutien sans faille aux fonctionnaires hospitaliers, aux enseignants, aux fonctionnaires territoriaux et aux syndicats qui, en défendant leurs droits, défendent les droits de tous les citoyens. 
Perceval Gaillard
Lu 1638 fois



1.Posté par 22 ou 21eme siècle ? le 25/07/2018 11:49



On a eu l'info transmise également au lien joint, présentant quelques synthèses thématiques : tout n'est pas négatif, y compris pour les fonctionnaires territoriaux

2.Posté par pheno le 25/07/2018 10:38

Merci perceval. Faire connaître à tous ce que prévoit ce gouvernement c’est également du service public.

3.Posté par Titi or not Titi le 25/07/2018 12:52

" L’ affaire Benalla occupe les esprits. ..."
Quel Culot !! 😳
Qui A Lancé Cette Affaire ? Votre Mentor !! 😎
( France Insoumise : JL Mélanchon )

C'Est Sûr Que Le Foot / Benalla Mobilise Les Gens ! Grrr ! 😤

Par Contre, Personne En Face Sur Les Nouvelles Réformes, Taxes ...

Conclusion, Monter Un OneManShow Comme Vos Énarques !! 😂😂

ANouLa©®

4.Posté par Pro no stick le 25/07/2018 12:52

vu le niveau de la Réunion aux évaluations académiques au sortir du primaire..mieux vaut en effet changer de système d'éligibilité au statut de professeur des écoles..


5.Posté par viande roger le 25/07/2018 12:58

un lien bfm.
lol

6.Posté par Richard Zoreil de sin dni le 25/07/2018 13:47

Pris d'un profond sommeil depuis les dernières élections législatives et suite à l'annulation du scrutin, Il se réveille......
Et il écrit :
la réduction des moyens, des effectifs et des concours met en danger l’une des rares filières administratives qui permet aux Réunionnais de vivre et de travailler au pays.


Beau programme !

7.Posté par Effectivement le 25/07/2018 14:33 (depuis mobile)

D'accord avec l'auteur de ce courrier.
Méfions nous également de Jacques Attali qui a mis Macron au pouvoir et qui prépare pour 2022 une femme à l'Elysée. Ce mec est dangereux.

8.Posté par chikun le 25/07/2018 17:15

Merci Macron:
Merci à l'informatisation des syndicats ... (hein? Hein!), des assoces à but non lucratif (rires)...........
Des mairies , des CG, Des CR et de toute la fonction publique .
Le privé est assujetti à la DSN(depuis 2018) tandis que de moins en moins de planqués du public et des syndicats commencent à faire dans leur .....
Je pense qu'en 2022 le public va rejoindre le privé avec 4 ans de retard.
Ca balise à pole emploi, la cgss, la caf ....

9.Posté par Incroyable le 25/07/2018 17:22

Un politique qui bosse ses dossiers et qui lit la "Gazette des communes" !
ça nous change des débiles habituels qui écrivent "papa" èk 3 P !

10.Posté par Fonctionnaire territorial le 25/07/2018 17:42

Merci pour ces informations M. GAILLARD
les élections professionnelles arrivent il faut que les syndicats prennent position.

11.Posté par Maurice Bareigts le 25/07/2018 17:51

@ post 9 : je pensais la même chose que vous.
Sinon, ce rapport, c'est de la bombe incendiaire !
Avec eux, la France va ressembler à un pays du tiers-monde.
Il faut les arrêter tout de suite.

12.Posté par Réunionnaise le 25/07/2018 17:55 (depuis mobile)

L''union européenne demande à tous ses membres de réduire A TOUT PRIX la fonction publique dans le but de supprimer le statut. Un bulldozer sans état d''âme. Tout secteur doit être privatisé. Money, money, money. Travaille, paye, et crève. Des tiques.

13.Posté par Ça promet le 25/07/2018 17:58 (depuis mobile)

Avec l'actualité concernant Macron et son.entourage, cela promet une rentrée sociale ....explosive.
Tu l'a sent Manu ?

14.Posté par Degraissez le mammouth le 25/07/2018 18:48 (depuis mobile)

Moins d'impots locaux..je suis pour!

15.Posté par Modeste le 26/07/2018 06:25

bah au vu du fonctionnement du service public.....privatisez tout!

16.Posté par Réunionnaise le 26/07/2018 10:23 (depuis mobile)

@15 Ok mais plus besoin de nous voler nos revenus au prétexte de l''impôt alors. Payer pour engraisser les tiques ça dure depuis l''époque romaine. C''est bon là. Ils n''ont qu''à aller bosser ça leur changera la vie. Lâchez nous les tiques ok ?

17.Posté par Modeste le 26/07/2018 13:28

à réunionnaise les impôts j'en payent comme vous....!

18.Posté par Jean le Monstre le 26/07/2018 14:04

Un type issu de la finance (banquier chez Rotschild), poussé par la finance, dédouané par la finance, ne peut que devenir dictateur, comme la finance qu'il représente.
Pour être dictateur il faut éliminer tout adversaire, c'est ce qu'il a réalisé en faisant appel à la finance dont les médias ont écrasé ses concurrents.
Devenu dictateur il faut continuer à supprimer toute réaction. C'est pour cela qu'il a constitué une milice (Benalla) qui frappe quiconque s'oppose à lui.
Dictateur reconnu, il faut qu'il s'installe tranquillement pour satisfaire son clan de la finance. Alors il s'attaque au code du travail, à l'hôpital, à la retraite, à l'éducation, aux emplois aidés, aux fonctionnaires etc. . .
Le beau, jeune, affriolant candidat, époux d'une vieille endossant le capital de son mari, n'était, et ne reste, qu'un menteur comme tout dictateur. Il a promis le bonheur de la collectivité, comme tout dictateur, il n'assure que le sien et celui de la finance, comme tout dictateur.
Privatisons! Privatisons! C'est le bonheur des couillons, de ceux qui ont voté "Macron", et qui continuent à le soutenir.
Moi je dis "Révolution! Révolution!", c'est la seule solution pour les opprimés qui ne se fient pas à un dictateur et qui veulent revenir à une réelle démocratie.
Micro Macron Macro Escroc et maintenant Macro Dictateur.

19.Posté par Le danger Attali le 26/07/2018 16:00 (depuis mobile)

Méfiez vous du faiseur de " roi" Jacques Attali. Lui il s'en fout des Français notamment de la France d'en bas.

20.Posté par Economie durable le 26/07/2018 16:07



Il serait grand temps que la part du secteur public sur notre Île s'équilibre avec la part du secteur privé : il est irresponsable de croire que nous pouvons continuer à faire autrement, sachant l'impact direct de l'économie sur l'environnement, il est impératif que le réalisme soit de mise afin de s'épargner les conséquences négatives d'une situation irréaliste

Stop aux lobbies et aux intérêts corporatistes : Merci de prendre en compte les conséquences écologiques de nos décisions économiques s'il vous plait !





21.Posté par Mi le 26/07/2018 18:33

Merci, Perceval, de remettre les choses en place.

Et, pour répondre à quelques connards (ou malhonnêtes ?) depuis quand c'est notre Jean-Luc Mélenchon (et non pas Mélanchon comme se plaisent à l'écrire les Lepénaïques) qui aurait lancé la polémique Benala ????
On aura tout lu !
Autant que je sache, c'est le quotidien Le Monde, qui a dénoncé l'affaire et Le Monde n'a rien, mais RIEN ! à voir avec notre cher Jean-Luc et a toujours tout fait pour déconsidérer notre philosophe humaniste lancé dans la politique pour défendre le peuple opprimé par les ultra-possédants.

Et défendre le service public contre ceux qui bourrent le mou des moutons de Panurge en les persuadant de voter contre leur intérêt (n'est-ce pas, M.Économie durable n°20.... réfléchissez avant de vous laisser convaincre)

22.Posté par Jean le Monstre le 26/07/2018 19:16

Pauvre 20 - ECONOMIE DURABLE ! Tu n'as rien compris.
Je te conseille, non pas de t'inspirer du rapport Cap 2022 fait par des "experts" à la solde du clan Macron, mais de te renseigner sur le consensus de Washington, décisions prises par les multinationales mondiales. Tu constateras que le petit Macron, qui dans sa campagne électorale disait que le programme était secondaire, est un grand salaud. Il avait son programme ! celui des multinationales, celui du consensus de Washington. C'est simple : abolir toute réglementation (code, lois, Etat). Le petit Macron a bien commencé et il va continuer ! Code du travail, hôpital, éducation, sécurité sociale, postes, retraites ... Il est en train de réviser la constitution. Il va même jusqu'à se réserver une milice privée, ne parvenant qu'à pourrir quelques individus de la police.
Leur but ? Les multinationales et Macron ne veulent rien moins que tout privatiser. Comme ça, ils seront libres de faire les bénéfices qu'ils auront décidés. Et vous serez les dindons de la farce !
Pauvre Economie Durable qui ne durera qu'autant que le petit Macron le voudra ! Etre encore dupe de son escroquerie ne relève que de la connerie.
Micro Macron Macro Escroc et maintenant Dictateur.

23.Posté par Titi or not Titi le 26/07/2018 20:11

Taha Bouhafs, jeune militant de La France Insoumise (LFI)...
http://www.dhnet.be/actu/faits/affaire-benalla-l-auteur-de-la-video-se-confie-5b5610d25532692548415fa9

Nicolas Lescaut, jeune militant de La France Insoumise...
http://www.europe1.fr/societe/affaire-benalla-cetait-un-defouloir-rapporte-lun-des-auteurs-de-la-video-3715019.amp

Etc...

*Mélenchon 😜 Dsl C'Est Pas Mon Mentor ! 😂😂
( ça se défend, il est venu qu'en virtuel ! 😜Hologramme)

Soyez Poli Svp ! Le FHaine Ne Passera Pas Par Chez Nous ! 😜💪

ANouLa©®

24.Posté par Titi or not Titi le 26/07/2018 20:22

Sous La Vidéo : 😳😎😂😂🤘
Images de Taha Bouhafs, militant de la France insoumise. 😂😂

https://mobile.lemonde.fr/politique/article/2018/07/18/le-monde-identifie-sur-une-video-un-collaborateur-de-m-macron-frappant-un-manifestant-le-1er-mai-a-paris_5333330_823448.html

Fallait Pas Insister ! J'En Ai D'Autres ! 😜🤘😂

ANouLa©®

25.Posté par Macron est détesté le 26/07/2018 21:10 (depuis mobile)

Macron est détesté. Non seulement c le president des hyper riches mais il est prétentieux et puéril.

26.Posté par JORI le 26/07/2018 21:18

11.Posté par Maurice Bareigts le 25/07/2018 17:51
Cela fait maintenant des décennies que l'on nous dit, chaque parti de gouvernement à tour de rôle, que l'on va dans le mur et que l'on est dans la merde!!. Alors expliquez moi comment la France pourrait ressembler à un pays du tiers monde?.

27.Posté par JORI le 26/07/2018 21:19

7.Posté par Effectivement le 25/07/2018 14:33 (depuis mobile)
Une femme à l'Elysée vous poserait problème??. Quelques pays sont déjà gouvernés par des femmes, et ils n'ont pas l'air d'aller pire que la France!!;

28.Posté par JORI le 26/07/2018 21:26

18.Posté par Jean le Monstre le 26/07/2018 14:04
"Moi je dis "Révolution! Révolution!", c'est la seule solution pour les opprimés", la révolution pour y mettre quoi?. 1789, je crois, était la dernière ou on a remplacé la monarchie par une monarchie républicaine, et vous, par quoi voulez vous la remplacer??. Qui seraient pour vous les "opprimés"??. Car ces derniers ont s'ils l'ont voulu pu s'exprimer durant les dernières élections. S'ils ne l'ont pas fait, comme vous, c'est qu'ils acceptent les choix des autres peut être pour continuer à être ou pas opprimés!!.

29.Posté par JORI le 26/07/2018 21:28

21.Posté par Mi le 26/07/2018 18:33
Parce que vous pensez réfléchir mieux que tout le monde??.

30.Posté par JORI le 26/07/2018 21:30

22.Posté par Jean le Monstre le 26/07/2018 19:16
Vous comptez peut être nationaliser toutes les multinationales et autres entreprises??. Mais qu'attendez vous pour aller en Corée du nord, votre idéal se trouve déjà là-bas??.

31.Posté par Titi or ont Titi le 27/07/2018 00:10

" L'énorme travail en profondeur de La France Insoumise
C'est une affaire politique parce qu'il s'agit de la première vraie victoire politique d'un mouvement politique qui s'oppose à Emmanuel Macron et à La République en Marche. La France Insoumise a produit un gros travail en profondeur pour sourcer, structurer, diffuser et imposer ce qui avait échappé à beaucoup. Peut-être même au Président ! Au moment où personne ne s'y attendait, dans l'euphorie d'une victoire mondiale en bleu blanc rouge, au moment où nombreux célébraient ou enrageaient de cette baraka macronienne qui depuis l'affaire Fillon ne cesse d'accompagner le destin politique d'Emmanuel Macron, au moment où celui-ci pouvait légitimement baisser sa garde, la France Insoumise a cogné et frappe encore un Président presqu'au tapis. C'est comme si, pour quelques jours, le pouvoir avait changé de visages et de voix. Comme dans une convergence des luttes politiques, comme dans une seule et même opposition, La France Insoumise est rejointe par le Rassemblement National et Marine le Pen, puis Les Républicains et Laurent Wauquiez. Seuls les ex apparatchiks du PS ne trouvant pas le souffle nécessaire ni à l 'Assemblée, ni ailleurs. "


https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/benalla-macron-une-affaire-d-ete-786194.html

ANouLa😋

32.Posté par Jean le Monstre le 27/07/2018 14:32

Pauvre JORI ! Tu n'y comprends pas plus qu'Economie Durable. Ce que je dis s'appuie sur des renseignements que je cherche. Toi, tu ne cherches rien, tu te contentes de lire les titres des médias officiels (vendus au pouvoir), tu es trop lâche pour lire un article jusqu'au bout et à plus forte raison un livre. Manifestement tu n'as pas même lu ce que je t'ai conseillé. Et tu as une opinion basée sur quoi? sur ton génie ?
Macron s'appuie sur des types comme toi, béats d'admiration pour notre bon dictateur. Et il a raison ! ce sont ses seuls supports, avec, bien sûr ! les lèche-cul (il adore ça!) qui y trouvent leurs bénéfices (Collomb et Cie).
Quant à la Révolution, elle a réussi à liquider la monarchie et à installer la démocratie et la République.
Si la République a échoué c'est "grâce à " une bourgeoisie sans scrupule qui est devenu le pouvoir économique, toujours sans scrupule, qui veut du profit rien que du profit et qui se moque bien du pouvoir politique. C'est pourquoi le petit Macron est le jouet conscient de la finance.
Pauvre JORI ! Je t'avais perdu de vue depuis quelques temps, et je te retrouve aussi peu documenté, aussi ignorant.

33.Posté par bouhhhh le 27/07/2018 14:58

Voici le résumé du rapport chacun peut objectivement donné son avis !

Les 22 propositions avancées dans le rapport CAP22

PROPOSITION 1 | Refonder l’administration autour de la confiance et de la responsabilisation

PROPOSITION 2 | Bâtir un nouveau contrat social entre l’administration et ses collaborateurs

PROPOSITION 3 | Investir dans le numérique pour offrir un service public augmenté, plus efficient et qui réinvente ses relations avec les usagers

PROPOSITION 4 | Assurer le « dernier kilomètre » du service public dans un monde numérique

PROPOSITION 5 | Réduire le renoncement aux soins, améliorer l’espérance de vie en bonne santé et désengorger l’hôpital

PROPOSITION 6 | Retarder l’entrée dans la dépendance et mieux prendre en charge les personnes concernées

PROPOSITION 7 | Simplifier la vie des personnes en situation de handicap et celle de leurs proches

PROPOSITION 8 | Réduire les inégalités et placer la France dans les 10 meilleurs systèmes éducatifs mondiaux

PROPOSITION 9 | Augmenter et améliorer l’accueil dans l’enseignement supérieur en différenciant l’offre

PROPOSITION 10 | Mettre le demandeur d’emploi en capacité de construire sa recherche d’emploi

PROPOSITION 11 | Se loger mieux à moindre coût

PROPOSITION 12 | Simplifier les dispositifs sociaux au titre de la solidarité nationale et mieux accompagner ceux qui en ont le plus besoin

PROPOSITION 13 | Réduire les délais de jugement

PROPOSITION 14 | Assurer l’exécution de la totalité des peines d’emprisonnement ferme dans les délais, tout en supprimant la surpopulation carcérale

PROPOSITION 15 | Simplifier et diminuer le coût du dispositif de recouvrement des prélèvements obligatoires

PROPOSITION 16 | Aller vers une société « zéro cash » pour simplifier les paiements tout en luttant mieux contre la fraude fiscale

PROPOSITION 17 | Concentrer l’offre audiovisuelle publique sur le soutien à la création et l’information

PROPOSITION 18 | Supprimer les doublons et améliorer le partenariat entre l’État et les collectivités territoriales

PROPOSITION 19 | Renforcer la cohérence de l’action publique territoriale

PROPOSITION 20 | Mettre un terme à toutes les interventions publiques dont l’efficacité n’est pas démontrée

PROPOSITION 21| Mutualiser davantage l’achat public et développer les externalisations

PROPOSITION 22 | Faire payer directement l’usager de certains services publics

34.Posté par JORI le 27/07/2018 15:44

32.Posté par Jean le Monstre le 27/07/2018 14:32
C'est vrai que vos recherches ont lieu dans des médias non officiels et dont on peut du coup mettre en question la crédibilité!!. Mais peut être faites vous partie de ceux qui croient en la théorie du complot véhiculée par ces médias dans lesquelles vous allez chercher vos infos??. C'est votre droit, mais en quoi vos infos seraient plus crédibles que les miennes?. Juste par votre simple volonté?.
"les lèche-cul (il adore ça!) qui y trouvent leurs bénéfices (Collomb et Cie)", et quel serait mon bénéfice à moi, selon vous??.
"Pauvre JORI ! Je t'avais perdu de vue depuis quelques temps, et je te retrouve aussi peu documenté, aussi ignorant", parce que vous croyez qu'une intelligence supérieure telle que la vôtre s'acquière en quelques semaines?. Mais non, je suis toujours aussi bête. Mais à vous lire, j'en suis presque fier!.
Je vous rappelle sinon que votre idéal existe déjà en Corée du Nord. Pourquoi ne décidez vous pas d'y aller?.

35.Posté par On se calme le 27/07/2018 16:41 (depuis mobile)

Vous tombez dans le panneau de Macron. Nous les petits on s'insulte pendant qu'eux distribuent les benefices aux millionnaires et permettent aux grands groupes de défiscaliser des millions.

36.Posté par La SUISSE pays modèle ! le 27/07/2018 17:30 (depuis mobile)

Curieux, en SUISSE, il ont totalement supprimé les fonctionnaires, et pourtant ce pays reste un modèle d'efficacité !
Cherchez l'erreur !
En France, les fonctionnaires sont gangrèné par les syndicats d'un autre temps ne pensant qu'à leurs avantages

37.Posté par C''''est possible de faire enfin différemment ? le 27/07/2018 17:36


Après 40 ans d'erreurs, certains persistent à vouloir reprendre, et à remettre au goût du jour des recettes qui ont échouées...comme ce dramatique socialisme moribond, avec son interventionnisme délétère qui contrevient à toute logique évolutive

Je ne suis pas pro-Macron, je constate simplement que ses mesures correspondent à ce que nous attendons depuis longtemps, moi et ma femme, l'un dans le privé et l'autre travaillant dans le public

Et je précise que nous n'avons pas voté Macron : les emberlificoteurs qui l'ont précédé nous avez convaincu qu'ils appliquent toujours un programme autre que celui qui les porte au pouvoir ; avec lui au moins, et c'est une surprise, nous ne sommes pas tombés sur un menteur professionnel, il assume ce qu'il a dit, le reste on le laisse à ceux qui ont du temps pour disserter, les nécessaires réformes à accomplir n'en sont qu'au début et méritent tout notre soutien, a minima notre attention, pour ne plus sacrifier des générations en transformant des talents en chômeurs, comme ce qui se faisait depuis au moins 40 ans, seule spécialité à retenir au pinacle du "palmarès"de ses prédécesseurs

Soyez un peu patients, un quinquennat ça passe vite, plus vite que les récriminations : on en arrivera à la fin avant même que d'autres aient mieux à proposer, si tant est que cela les indisposera encore au vu des résultats qui commenceront à se faire jour, je parie que les mécontents de demain seront moins nombreux que les aigris d'aujourd'hui


38.Posté par Post 36 le 27/07/2018 17:56 (depuis mobile)

@ post 36 : si la Suisse est votre pays modèle, vous n'avez pas beaucoup voyagé alors. En espérant que vous soyez en règle avec l'administration fiscacle. C peut être cela qui vous constipe autant. Lâchez vous, cela rend heureux.

39.Posté par JORI le 27/07/2018 20:42

38.Posté par Post 36 le 27/07/2018 17:56 (depuis mobile)
Parce que vous n'êtes pas en règle avec le fisc??.

40.Posté par Pffff le 28/07/2018 05:02

Merde encore des fonctionnaires qui croient que sans eux la France est perdue.....!

41.Posté par Veridik le 28/07/2018 10:14 (depuis mobile)

« créer un nouveau corps d’enseignants qui pourrait se substituer progressivement à celui de professeur certifié », (p. 65), recruté, cerise sur le gâteau, « sur la base du volontariat ».
"Le pédophile aime ça"

42.Posté par @post 40 pfff le 28/07/2018 17:51 (depuis mobile)

@ post 40 pfff : triste votre remarque. Ne soyez pas petit.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 21 Novembre 2018 - 14:49 Plus grave que les émeutes