MENU ZINFOS
Société

Le raccordement direct du CHOR à la quatre voies de Cambaie démarre


Les travaux ont débuté et doivent durer jusqu’au début d’année prochaine. Le centre hospitalier de l'Ouest sera directement accessible de la quatre voies de Cambaie.

Par LG - Publié le Vendredi 24 Juin 2022 à 06:30

La collectrice sera accessible à hauteur de la ravine la Plaine
La collectrice sera accessible à hauteur de la ravine la Plaine
C’était une anomalie depuis la livraison de l’hôpital en mars 2019. Les visiteurs mais surtout les services d’urgence doivent effectuer une boucle passant par la RD2 de Grand Pourpier pour accéder à l’hôpital. Soit quelques précieuses secondes de perdues en cas d'urgence. Cette anomalie sera réparée dans quelques mois alors que ce raccordement avait été évoqué pour 2020 au moment de l'inauguration officielle du CHOR en 2019. 

Les travaux ont débuté il y a quelques jours et s’étaleront jusqu’à début 2023 et la livraison des ouvrages. 

Le projet de raccordement a été arrêté en août 2021 en commission permanente de la Région et prévoit un scénario de création d’une "collectrice" depuis la ravine la Plaine dans le sens sud/nord. 

Cette collectrice fera office de bretelle de sortie mais aura ceci de particulier que cette voie sera séparée des deux voies actuelles vers Saint-Denis, l'objectif étant de canaliser directement les automobiles bien en amont de l'entrée du parking du CHOR. Il faut dire que les ingénieurs des routes avaient affaire à un véritable casse-tête puisque l’espace encore disponible sur ce secteur offre peu de marge de manœuvres. 

La piste cyclable ne déraille pas

L’essentiel des centimètres gagnés pour élargir les voies le seront en ratiboisant le terre-plein central. Il est à noter que la piste cyclable qui longe le mur du temple hindou sera maintenue, mais une glissière en béton comportant un dispositif anti-franchissement viendra sécuriser ce cheminement doux.

Dans le sens des sorties en provenance du CHOR cette fois, là aussi une bretelle sera créée et mènera vers l’actuel échangeur au-dessus de la quatre voies, côté montagne.

La livraison de ces raccordements d'entrée et de sortie du CHOR à la quatre voies permettront de faire respirer la RD2 qui donne accès à l’EPSMR. Le double sens devrait sauter au profit d’une seule voie descendante vers l’hôpital et donc vers la sortie vers l’échangeur. Ce sens unique sera toutefois empruntable dans l’autre sens aux seuls équipes de secours en cas de nécessité. Ce tronçon de la quatre voies de Cambaie dans le sens sud/nord voit s’engager en moyenne sur l’année pas moins de 90.000 véhicules par jour, ce qui en fait l’un des tronçons les plus chargés du réseau routier national géré par la Région Réunion.




1.Posté par zarzuela le 24/06/2022 05:13

Enfin!!!!

2.Posté par Lucide le 24/06/2022 07:22

Si c'est comme la voie d'insertion dans Cambaie du sens inverse, ce sera juste une voie pour les fraudeurs qui se croient supérieurs à tout le monde en ne voulant pas faire les embouteillages.

Bon courage pour ceux qui empruntent cette voie et qui respecte les autres.

3.Posté par eric le 24/06/2022 07:44

Ce n'est pas une anomalie mais de l’incompétence.

Comment ne pas avoir prevu un acces direct mais surtout tres rapide

il y a la quelque chose d’inimaginable et d'inquietant

4.Posté par Fabg le 24/06/2022 08:06

Un plan du projet aurait été fort utile à la compréhension. Une image vaut mille mots.
Et il n'y aurait pas aussi un projet de 3e voie jusqu'au pont de la rivière des Galets ?

5.Posté par didier le 24/06/2022 08:11

Et pourtant, tout le monde l'avait demandé avant !??

6.Posté par bruce le 24/06/2022 08:26

merci d'avoir préservé la piste cyclable, j'ai eu peur qu'ils la suppriment, elle permet d'éviter un détour de plusieurs kilomètres. Et là en termes de temps on ne parle pas de "quelques secondes"

7.Posté par cheche le 24/06/2022 09:55

La quatre voies de Cambaie avec le president Robert et le raccordement avec l'hopital situe a proximite c'etait niet, une heresie... because conflit avec Huguette..question: qui paie?mais pour des raisons bassement politiques,consensus impossible...scandaleux cet etat d'esprit de part et d'autre...et maintenant Huguette qui a tous les pouvoirs a trouv
é des sous..un peu tard

8.Posté par Royal Bourbon le 24/06/2022 10:15

Je rejoins totalement 3.
De l'incompétence et je rajouterai de l'irresponsabilité !! Même 5 min de retard pour un problème d'accès plus long, compromet les chances de prise en charge d'un AVC, infarctus, etc !

9.Posté par ti kreol le 24/06/2022 10:49

Des travaux qui auraient dû être fait il y a fort longtemps !!!
Didier Robert n’a rien fait uniquement pour embêter Huguette Bello.

Didier Robert est inéligible pour le moment. Ce qui est tout à fait normal vu les nombreuses affaires judiciaires qu’il a sur le dos.

J’espère que le repris de justice Didier Robert n’aura pas l’audace de revenir candidater un poste politique à la fin de son inéligibilité.

10.Posté par Alimeme le 24/06/2022 11:27

Pas d'accès à cause de qui ? D'après vous ?

'' '' '' '' Selon Huguette Bello, 5000 voitures par jour devraient se rendre au CHOR, en passant devant l'EPSMR. Les syndicats ont été alertés du report des travaux de raccordement lorsque, en juillet, le directeur de l'EPSMR leur a annoncé la prochaine disparition du parking en épis devant l'EPSMR, pour élargir la voie. La députée redoute que les véhicules de secours ne se retrouvent bloqués dans un embouteillage monstre à l'arrivée aux urgences.

Huguette Bello n'hésite pas à qualifier le refus de la région de construire l'accès direct au CHOR de "mise en danger de la vie d'autrui". Cette décision, qu'elle met en relation avec la délocalisation du futur lycée hôtelier de Petite-Île vers l'Etang-Salé, est selon elle de la basse politique. "C'est une question d'éthique, quand on donne sa parole dans une commission permanente, l'engagement doit être tenu", dit-elle........
https://www.zinfos974.com/Acces-au-futur-hopital-de-l-Ouest-Huguette-Bello-demande-une-table-ronde-au-sous-prefet_a130504.html

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes