Revenir à la rubrique : Météo

Le quart Sud-Est pas à la fête, plus clément et plus doux sur le Nord et l’Ouest

[Météo974]url:https://www.meteo974.re/ [M974World]url:https://www.meteo974.re/M974World_r7.html 2019 JUILLET 27 07h00 REUNION Bonjour toutes et tous! Graphique: même si le modèle Arome est peut-être un peu trop agressif il pointe tout de même vers une nuit de Samedi à Dimanche encore une fois humide sur une large moitié Est. A confirmer. METEO FRANCE PREVISIONS: 1: Samedi 27:  ce matin: au […]

Ecrit par zinfos974 – le samedi 27 juillet 2019 à 07H04

[Météo974]url:https://www.meteo974.re/
[M974World]url:https://www.meteo974.re/M974World_r7.html

2019 JUILLET 27 07h00 REUNION

Bonjour toutes et tous!

Graphique: même si le modèle Arome est peut-être un peu trop agressif il pointe tout de même vers une nuit de Samedi à Dimanche encore une fois humide sur une large moitié Est. A confirmer. METEO FRANCE

PREVISIONS:

1: Samedi 27ce matin: au réveil comme prévu hier les températures minimales ne sont pas fraîches pour la saison.
Sur le littoral elles sont toutes proches de 20°.  Stations de [Météo France]url:http://www.meteofrance.re/ .
Dans les hauts même tendance observée: pour preuve la minimale est supérieure à 12° à Bourg Murât et avoisine 10° au volcan.

[MétéoR Océan Indien]url:https://www.facebook.com/MeteorOceanIndien/ a relevé 9.4° à l’Éco-Gite des Tamarins à 3Bassins(1790m) qui est une valeur sensiblement supérieure à celles du mois de Juillet.

La nuit aura été par contre humide sur le quart Sud-Est. Sur 24heures le Baril rapporte 83mm, Ste Rose 46mm, Grand Coude 25mm et Pierrefonds 16mm.
La frange littorale allant de l’ Etang Salé à Sainte Rose/Ste Anne en passant par Saint Philippe  reste exposée au arrivées de nuages en provenance de l’océan. Ces nuages lâchent des averses aussi sur les versants du volcan.
Des périodes plus ou moins longues de répit sont observées voire même quelques éclaircies fugaces. Mais d’une manière générale le temps reste maussade et le ciel encombré notamment entre Saint Philippe et Sainte Rose.

Au Nord de cette ligne le contraste est net et malgré quelques nuages qui voyagent le soleil domine largement.  La vue est excellente au Maïdo ce matin, il fait beau sur les plaines également alors et que les nuages et le soleil sont en compétition au sommet du volcan.

Cet après-midi les nuages développés dans l’intérieur et sur les pentes des reliefs ont tendance à gagner du terrain en direction des  côtes Ouest et Nord Ouest.
Quelques averses localisées et ponctuelles sont possibles notamment vers Colimaçons sans mentionner le quart Sud-Est qui reste lui exposé toute la journée.

Les éclaircies résistent sur les plages de l’Ouest et sur la côte Nord-Est.

Les rafales de vent  n’abdiquent pas et la région de Sainte Rose n’a bénéficié d’aucun répit pendant la nuit.
Toute la région Est, le Nord et le littoral Sud sont exposés dès ce matin. On observe aussi des rafales mais plus modérées au volcan.

Progressivement au cours de la matinée l’alizé grignote du terrain sur le littoral Sud-Ouest pour rejoindre finalement les plages de la Saline et de l’Hermitage. Des rafales atteignant 71km/h ont été rapportées hier en fin de journée près de Trou d’Eau par la station de Météo France.
Boucan reste comme hier assez à l’abri tout comme la Baie de Saint Paul et le Nord-Ouest qui sont protégés par le relief.

Haute mer houleuse.
La houle approche les 3m sur les côtes Est et Sud.

Température du lagon: autour de 23/24°.

2: la nuit de Samedi à Dimanche: aucune originalité car le Sud et l’Est sont sur la trajectoire des paquets nuageux et pluvieux poussés par le vent. A ceci près que les averses pourraient concerner aussi davantage le volcan, les hauts de l’Est et du Nord-Est.

Les températures minimales sont dans la normale sans être remarquablement fraîches pour la saison.

3:  Dimanche 28 et Lundi 29 a priori pas de changement majeur quant aux tendances observées. J’y reviendrai en fin de journée.

4:  TEMPERATURES MAXIMALES ATTENDUES POUR LA JOURNEE DU SAMEDI 27 DANS LES STATIONS DE METEO FRANCE ET DE METEOR OI

SAINT DENIS: Maximum de 26° Celsius

LE PORT : Maximum de 27° Celsius

GRAND FOND: Maximum de 28° Celsius

SALINE: Maximum de 26° Celsius

SAINT LOUIS: Maximum de 24/25° Celsius

SAINT PIERRE: Maximum de 24° Celsius

SAINT PHILIPPE : Maximum de 23° Celsius

SAINTE ROSE : Maximum de 23° Celsius

SAINT BENOIT: Maximum de 25° Celsius

SAINT ANDRE: Maximum de 25/26° Celsius

VOLCAN: Maximum de 14/15° Celsius

MAIDO: Maximum de 15° Celsius

BOURG MURAT: Maximum de 16/17° Celsius

PLAINE DES PALMISTES: Maximum de 18° Celsius

CILAOS: Maximum de 20° Celsius

SALAZIE: Maximum de 20° Celsius

Sur ce je vous souhaite un excellent début de weekend!

Patrick Hoareau.

 

Le quart Sud-Est pas à la fête, plus clément et plus doux sur le Nord et l'OuestLe quart Sud-Est pas à la fête, plus clément et plus doux sur le Nord et l'Ouest

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La fraîcheur est là !

Zot la fini sorte zot ti palto ces jours-ci ? C’est normal, il fait notablement plus frais à La Réunion avec une baisse bien nette des températures. Mais, ne vous y habituez pas trop vite…

Météo : Le soleil au rendez-vous ce mercredi

Le temps est agréable ce mercredi matin avec de belles éclaircies.  Cet après-midi, les périodes ensoleillées se maintiennent sur la frange littorale, mais aussi dans les cirques et sur les sommets.

Saison cyclonique : le clap de fin ? 🌀 🎬

Cela fait désormais 3 semaines que nous n’avons plus observé la moindre activité dépressionnaire tropicale dans notre zone. Pause plus que notable dans une saison qui s’est avérée mouvementée. Mais, à nos yeux, cette « pause » semble surtout sonner presque comme le clap de fin de cette saison cyclonique 2023/2024…