MENU ZINFOS
Santé

Le protocole sanitaire renforcé à la rentrée


Le rectorat a légèrement durci le protocole sanitaire dans les établissements scolaires, notamment à cause de l'existence de variants du SARS-Cov-2.
Ci-dessous, le protocole en détail.

Par B.A - Publié le Vendredi 22 Janvier 2021 à 11:54

Les modalités pratiques de la reprise des classes

La période des vacances de l’été austral n’ayant pas entrainé de dégradation de la situation sanitaire sur l’île, l’ensemble des élèves de l’académie sont accueillis dans les écoles et les établissements scolaires à partir du lundi 25 janvier 2021. Néanmoins, la reprise épidémique sur l’hexagone et l’apparition de variants du virus nécessitent un renforcement des mesures de protection des élèves et des personnels.

Un protocole sanitaire strict

Le protocole sanitaire national est complété par des mesures supplémentaires pour l’organisation de la restauration scolaire et la suspension, jusqu'à nouvel ordre, des activités physiques et sportives en espace clos.

– Le port d’un masque .grand public. reste obligatoire pour les personnels, tant dans les espaces clos que dans les espaces extérieurs.

– Concernant le port du masque par les élèves : en école maternelle, les enfants ne portent pas de masque ; il est conseillé pour les élèves en école élémentaire dans l’académie ; il est obligatoire pour les élèves en collège et en lycée, dans les espaces clos comme en extérieur.

– La distanciation physique est maintenue entre les élèves de groupes différents (classes, groupes de classes ou de niveaux).

– Le lavage des mains est réalisé a minima : à l’arrivée dans l’établissement, avant et après chaque repas, après être allé aux toilettes, le soir avant de rentrer chez soi ou dès l’arrivée au domicile.

– Le respect des gestes barrière.

– Le nettoyage et l’aération des locaux.

La limitation renforcée du brassage des élèves à la cantine

Les mesures spécifiques applicables à la restauration scolaire sont renforcées à compter de la reprise des classes du 25 janvier 2021.

– Dans les écoles, le non brassage des élèves de classes différentes doit impérativement être respecté.

Les élèves d’une même classe déjeunent ensemble en maintenant une distanciation d’au moins un mètre avec ceux des autres classes. La stabilité des des groupes d’élèves déjeunant à une même table est obligatoire.

Dans les collèges et les lycées, le non brassage des élèves doit être également mis en oeuvre. Si le respect de la distance d’un mètre entre élèves est impossible, il convient de faire d.jeuner ensemble les élèves d’un même groupe (classe, groupes de classes ou niveaux) ensemble et, dans la mesure du possible, toujours à la même table, avec une distance d’au moins un mètre entre les groupes.

– Si nécessaire, le temps de cantine sera prolongé (étalement des plages horaires ou organisation de plusieurs services) afin de permettre le respect des règles de distanciation et la limitation du brassage entre groupes d’élèves.

Les activités physiques et sportives aménagées

En raison de la situation sanitaire les activités physiques et sportives sont interdites en intérieur pour le scolaire et le périscolaire.

Mais compte tenu de la singularité du contexte de l’académie des aménagements seront mis en place pour les cours obligatoires d’EPS, les enseignements optionnels, les sections sportives scolaires et les activités liées à l’association sportive (AS et UNSS) en intérieur.




1.Posté par Mah chaize le 22/01/2021 12:26

😂

35 dans une classe !

2.Posté par Rajao le 22/01/2021 13:42

Comme d'habitude, rien de précis : que de l'a peu près. Les enfants d'une même classe mangent ensemble maison ensuite mélangés aux autres enfants d'autres classes pendant la pause méridienne sous la surveillance des agents communaux. Cherchez l'erreur car tout ce que l'on nous impose de faire à l'école cache la faiblesse de l'état : masques, PCR, vaccins...

3.Posté par Truck le 22/01/2021 15:10

Repousser la rentrée d’une semaine comme ça ça fera un effet septaine sur le personnel et les enfants rentrant de la métropole. Les cas vont exploser à la rentrée . La France fait n’importe quoi avec ces ouvertures d’école

4.Posté par PATRICK CEVENNES le 22/01/2021 17:29

fukcd473
Une étude allemande à propos des conséquences du port du masque sur les scolaires.
Sinon, nous avons également un modèle d'exemple, le mis en examen du MoDem, nommé par la médiocratie haut-commissaire au plan.

5.Posté par tantine le 22/01/2021 18:01

"Les activités physiques et sportives aménagées" = au prof de se démerder pour justifier sa paye en ayant les pieds et poings liés et une muselière, pour faire semblant de faire faire quelque chose d'intéressant à des gosses aussi muselés.

"En raison de la situation sanitaire les activités physiques et sportives sont interdites en intérieur pour le scolaire et le périscolaire." = en plein cagnard en été austral !!! mise en danger pour les enfants asthmatiques, diabétiques, avec problèmes de peaux, de reins etc... bravo.

par contre en métropole on les oblige à ouvrir les fenêtres et se les geler à -10 dans certains coins de france, il est beau l'absurdistan...

6.Posté par tantine le 22/01/2021 18:02

post 4, oui, dommage qu'on ne puisse montrer sa photo à l'aéroport de toulouse le 20/01 sans masque au milieu des riens et des sans dents muselés sous peine de 135euros.

7.Posté par bruce le 22/01/2021 19:21

les enfants ne tombent que très rarement gravement malades et ne sont quasiment pas contaminants. C'est ce que dit la science. Les politiciens s'en moquent et prennent des décisions qui n'ont rien à voir avec la science. Tout cela pour maintenir la peur et la répression. Et certainement pas pour sauver des vies !

8.Posté par PATRICK CEVENNES le 22/01/2021 20:16

fukcd473
6.Posté par tantine le 22/01/2021 18:02
Je ne comprends pas j'avais fourni les liens !
Le mis en examen sans masque c'est ici https://www.cjoint.com/doc/21_01/KAwl0EAcqmr_141621897-255193599287888-3044426884392936030-n.jpg
L'étude allemande à propos des masques c'est ici https://www.youtube.com/watch?v=e_5gqYsMdvw

9.Posté par JORI le 22/01/2021 21:22

5.Posté par tantine le 22/01/2021 18:01
"mise en danger pour les enfants asthmatiques, diabétiques, avec problèmes de peaux, de reins etc... bravo", issu certainement de votre média préféré cogiito ? 😂 😂

10.Posté par Aïl landeur le 23/01/2021 05:43

35 degrés.. 30 à 35 par classe.
Le rectorat ou règne si peu d'intelligence, aurait dû songer à faire du distanciel jusqu'à la fin de ls saison chaude.

Où est l'intelligence chez la rectrice ???

11.Posté par nene le 23/01/2021 07:19

le nombre de contamination du virus sur les enfants à l'écoles est minime
par contre le décrochage de l'éducation des enfants pendant le confinement est catastrophique

12.Posté par Pascale le 23/01/2021 08:13

@Mah chaize: excellent LOL si c'est pas 40 par classe!!! LOL

13.Posté par Pascale le 23/01/2021 08:14

@ZORI: et vous ou est la référence de votre mé(r)dia préféré dans votre réponse?? 😂 😂 😂 😂 😂 😂

14.Posté par tantine le 23/01/2021 11:43

post 13 apparemment il n'a pas vu de marmaille récemment ni parlé avec pour savoir ce qu'ils subissent de maltraitance de la part de l'institution depuis mai 2020. on les transforme en petits zombies avec interdiction de se déplacer, se toucher, de s'approcher, de voir des visages.

et oui néné, décrochage l'année dernière toujours pas rattrapé ni pour les élèves ni pour les étudiants, et apprendre et se concentrer avec un masque sale sur la figure, à étouffer dans une salle chaude, humide, sale, mal ventilée et bruyante c'est impossible avec mal de tête et hypoxie à respirer son propre dioxyde carbone et ses miasmes et bactéries buccales et nasales toute la journée. sans oublier les problèmes des yeux des porteurs de lunettes.

15.Posté par JORI le 23/01/2021 18:43

14.Posté par tantine le 23/01/2021 11:43
"décrochage l'année dernière toujours pas rattrapé ni pour les élèves ni pour les étudiants", quand on voit le taux record de réussite au bac, j'ai du mal à le croire !! 😂 😂 😂

16.Posté par JORI le 23/01/2021 18:44

12.Posté par Pascule le 23/01/2021 08:13
Dans quelle réponse ?? 😂 😂

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes