MENU ZINFOS
Social

Le protocole de sortie de crise a été signé en Martinique


C’est au 38e jour de la mobilisation générale qu’un protocole pour une sortie de crise a été signé en Martinique, il y a quelques heures à peine. L’accord trouvé porte sur 236 points des 323 revendications du Collectif du 5 février. Les principales demandes étaient la hausse des salaires et la baisse des prix.

Par Jismy Ramoudou - Publié le Dimanche 15 Mars 2009 à 09:08

Le protocole de sortie de crise a été signé en Martinique
L’augmentation des rémunérations pour répondre à la chute du pouvoir d’achat, était l’une des deux revendications essentielles. Sur ce sujet, l’accord prévoit “une prime de 200 euros nets” pour les travailleurs du secteur privé ayant un salaire mensuel inférieur à 1,4 Smic, et ce à partir du 1er mars.
Les salariés qui ont revenu entre 1,4 et 1,6 Smic percevront eux 4 % de hausse, et au-dessus de 1,6 Smic, celle-ci sera de 2 %. Cette mesure concerne près de 80 000 travailleurs du privé en Martinique. Cette décision sera étendue aux agents territoriaux
L’autre point important de ces négociations, c’est la baisse des prix. C’est vendredi que les différentes parties en présence, sont parvenues à s’entendre sur une liste de 400 produits, intitulé “Liste Lancry”, sur laquelle une baisse de 20 % sera appliquée.
Leur base de travail a été le prix d’achat en vigueur au 31/01/09. Toutefois, la baisse de 20 % se fera sur les prix de vente en vigueur au 31/12/08.
La diminution des prix se fera aussi sur les tarifs bancaires, avec des offres spécifiques en direction des clients ayant des faibles revenus. Il y aura aussi des crédits à taux préférentiels…
Le coût de l’eau, le téléphone, des matériaux de construction, des pièces détachées automobiles entre autres, vont également baisser…





1.Posté par collectif des dijoux le 15/03/2009 21:42

bravo et le chomage va repartir a la hausse a cause de toutes ses mesures demagogiques

2.Posté par nicolas de launay de la perriere le 16/03/2009 01:27

mais non dijoux, il y aura un ajustement des prix et de la main d'oeuvre sur une période temporaire, puis cela repartira comme en 40 !! faut arrêter avec la démagogie...en cas de choc exogène sur la valeur nominale des coûts de production, il y a une période d'adaptation et ensuite ça repart, car les besoins à satisfaire sont constants voir augmentent avec l'accroissement de la population...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes