Revenir à la rubrique : Politique

Le projet tram-train obtient un sursis de six mois

Dans un courrier adressé ce matin à Paul Vergès, François Fillon, Premier ministre, a précisé que le délai ne permet pas à l'État de répondre tout de suite à la demande de dotation ferroviaire. Toutefois, la lettre de François Fillon a permis à la Région Réunion d'obtenir un délai de six mois pour une modification législative.

Ecrit par Jismy Ramoudou – le mardi 01 décembre 2009 à 10H42

“L’Etat soutient loyalement le tram-train”, a écrit François Fillon. “Ce courrier est une porte ouverte sur l’avenir, car il nous a permis d’obtenir ce délai de six mois de Tram-triss, le groupement d’entreprises chargé de la construction du tram-train”, a exulté Paul Vergès, président de la Région Réunion.

Le début de l’assemblée plénière de la Région Réunion a été entièrement consacrée au projet tram-train. Philippe Berne, conseiller régional à l’environnement, puis Raymond Lauret, conseiller régional au développement économique, ont apporté divers éléments en faveur de la réalisation du projet.

Paul Vergès, lui, dans un exercice de style dans lequel il excelle toujours, a fait un diagnostic de l’histoire socio-économique qui a mis fin au chemin de fer à La Réunion. Le président de la Région Réunion a insisté sur l’erreur d’avoir supprimé le chemin de fer dans les années 60, puis la disparition des infrastructures partout dans l’île.

Paul Vergès a aussi mis l’accent sur trois éléments importants : 
– la démographie, la population a augmenté de 25 % en 25 ans ;
– le nombre de voiture a augmenté de 320 %, il y aura 800.000 voitures à La Réunion en 2030. En 2007, il y en avait 400.000 ;
– l’augmentation du nombre de kilomètres de routes n’est que d’1 % par an.

Après la présentation du projet par Tram-triss, retenu pour la réalisation du tram-train, Pierre Vergès, président de la SR21, a détaillé les chiffres du projet. Le détail s’est fait dans un ordre chronologique du montage du dossier.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

François Asselineau vient prôner la « Réunionexit »

Accéder à la députation européenne pour mieux combattre Bruxelles, c’est le but que poursuit François Asselineau. Le chantre du Frexit vient prendre connaissance des réalités réunionnaises jusqu’à ce samedi et tenter de convaincre que la France et donc La Réunion se porteraient mieux sans l’UE, sans sa monnaie unique et sans l’OTAN.