Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Le projet du Tour de France des Dactylos s’arrête au lycée professionnel Vue-Belle de la Saline

Quelqu'un que vous ne connaissez pas vous a écrit quelque chose, voulez-vous récupérer votre courrier ?

Ecrit par Sabine Montrouge – le vendredi 16 novembre 2018 à 22H09

La troupe Oxymore actuellement en tournée dans l’île a posé ce jeudi sa machine à écrire au lycée Vue belle à la Saline les hauts. Cette troupe propose à nos lycéens de participer au guichet de l’ICI, Itinérante de Courrier entre Inconnus, une entreprise fictive dirigée par Monsieur Marcel et Mademoiselle Thérèse, personnages burlesques tout droit sortis des années 50.

Le spectacle se fait et est fait par le public, il se réalise dans l’interactivité et le souci de partage des différents participants est son ciment. Ces deux comédiens abordent les élèves et leur proposent de recevoir leur courrier : une lettre écrite quelque part par un inconnu autour d’un thème, d’un ressenti qu’ils partagent.

Les élèves peuvent  alors lire ce courrier, écrit sur la base d’un  : « Si comme moi, vous…. alors ce message est pour vous. »

Se met alors en place une chaîne aussi symbolique que poétique au fil de l’itinérance de cette intervention artistique drôle et décalée. Les élèves se sont pris au jeu et une soixantaine de lettres des élèves du lycée Vue belle feront prochainement des milliers de kilomètres pour un voyage extraordinaire et rejoindre les autres territoires d’Outre Mer.

Le projet du Tour de France des Dactylos, auquel notre établissement a participé vient de recevoir le prix de LA FRANCE DES SOLUTIONS 2018 catégorie arts et culture, décerné par l’ONG Reporters d’Espoirs.

Cette expérience d’une relation épistolaire mystérieuse avec un inconnu (relation poétique entre personnes consentantes), a connu un grand succès auprès des jeunes. Le plaisir de lire à travers le jeu, le plaisir d’écrire à travers une mise en scène drôle et sincère.

 

Le projet du Tour de France des Dactylos s'arrête au lycée professionnel Vue-Belle de la SalineLe projet du Tour de France des Dactylos s'arrête au lycée professionnel Vue-Belle de la Saline

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Des bas-bleus au centenaire d’une « aiguille mesurant l’espace » : Reflet d’un amour des lettres et des industries créatives

Avez-vous déjà entendu parler du Bas-bleuisme ? Un mouvement de femme de lettres mais aussi de réformatrices sociales, mécènes, salonnières, critiques littéraires et enfin membres influentes de la société éponyme des bas-bleus. Leur héritage laisse aux générations futures une esthétique littéraire pleine d’aspiration, au même titre que des œuvres d’art originales, ainsi que des tissus et des designs, reflétant l’amour de femmes leaders pour l’artisanat de qualité et l’industrie du futur.