MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Le projet du Tour de France des Dactylos s'arrête au lycée professionnel Vue-Belle de la Saline


Quelqu'un que vous ne connaissez pas vous a écrit quelque chose, voulez-vous récupérer votre courrier ?

Par Sabine Montrouge - Publié le Vendredi 16 Novembre 2018 à 22:09 | Lu 697 fois

La troupe Oxymore actuellement en tournée dans l’île a posé ce jeudi sa machine à écrire au lycée Vue belle à la Saline les hauts. Cette troupe propose à nos lycéens de participer au guichet de l'ICI, Itinérante de Courrier entre Inconnus, une entreprise fictive dirigée par Monsieur Marcel et Mademoiselle Thérèse, personnages burlesques tout droit sortis des années 50.

Le spectacle se fait et est fait par le public, il se réalise dans l'interactivité et le souci de partage des différents participants est son ciment. Ces deux comédiens abordent les élèves et leur proposent de recevoir leur courrier : une lettre écrite quelque part par un inconnu autour d'un thème, d'un ressenti qu'ils partagent.

Les élèves peuvent  alors lire ce courrier, écrit sur la base d'un  : "Si comme moi, vous.... alors ce message est pour vous."

Se met alors en place une chaîne aussi symbolique que poétique au fil de l'itinérance de cette intervention artistique drôle et décalée. Les élèves se sont pris au jeu et une soixantaine de lettres des élèves du lycée Vue belle feront prochainement des milliers de kilomètres pour un voyage extraordinaire et rejoindre les autres territoires d’Outre Mer.

Le projet du Tour de France des Dactylos, auquel notre établissement a participé vient de recevoir le prix de LA FRANCE DES SOLUTIONS 2018 catégorie arts et culture, décerné par l'ONG Reporters d'Espoirs.

Cette expérience d'une relation épistolaire mystérieuse avec un inconnu (relation poétique entre personnes consentantes), a connu un grand succès auprès des jeunes. Le plaisir de lire à travers le jeu, le plaisir d’écrire à travers une mise en scène drôle et sincère.






1.Posté par Pas compris le 17/11/2018 10:06 (depuis mobile)

Pas compris du tout

2.Posté par Kayam le 17/11/2018 10:19

C’est bien de faire écrire manuellement. Les mots et l’écriture décrivent d’autres ressentis par rapport un choix de police sur l’ordinateur. Et puis, tout le monde a une belle écriture quand c’est le clavier qui écrit, même avec des fautes et les lettres avec leurs belles formes donnent et envoient une bonne impression…mais c’est juste impersonnel et il manque le petit frottement que l’on fait avec le pouce et le majeur pour dire : Ouais !

La tenue, la vitesse et le temps qu’à une personne d’utiliser un stylo montre également ce qui se passe dans la tête et qui se couche sur une feuille naturellement. Les lettres peuvent changer de style et de forme d’une phrase à une autre et c’est cela qui fait l’originalité d’une partie de soi-même.

C’est dommage qu’aujourd’hui on ait plus tendance à utiliser des touches qu’à prendre un stylo… et y’en a de beaux qui rehaussent encore plus une (belle) écriture.
----
C’est une initiative intéressante de faire travailler la main et surtout de savoir que sa lettre va voyager et être avec une personne que l’on ne connaît pas. Cela peut-être aussi un moyen de détecter une éventuelle dysgraphie si ce jeu de lettres - dans les 2 sens – est mis en place depuis l’école primaire.
Moi j’adhère et j’y participerais bien.

3.Posté par klod le 17/11/2018 20:32

ha ? une machine à écrire ? c'est bien mais "has been" , main bon je dois etre ronchon face à l'angélisme qui endort

mais bravo pour l'épistolaire" , à part la partie "comique" ! restons "bon publique" ! .

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes