MENU ZINFOS
Société

Le projet de téléphérique à Grand Bassin relancé, une pétition veut le stopper


Ils craignent pour "leur joyau encore préservé de toute pollution". Une pétition a été lancée par des habitants de Grand Bassin contre la transformation du monte-charge en téléphérique.

Par - Publié le Samedi 20 Février 2021 à 10:51 | Lu 5592 fois

La mairie du Tampon veut à nouveau relier Grand Bassin à Bois Court par un téléphérique. Le marché de conception-réalisation a été attribué le samedi 19 décembre dernier en conseil municipal. Le désenclavement d’un site accessible à pied qui n’est pas du goût de tous les habitants. Ces derniers déplorent l’absence de consultation, un projet qui "se fait en catimini". 

"Il faut mériter Grand Bassin", s’exclame une des résidentes du petit village, à l’initiative de la pétition. "J’ai grandi, je suis allée à l’école ici et aujourd’hui j’y vis et j’y travaille. Je veux préserver cette qualité de vie", ajoute celle qui tient un gîte et préfère garder l'anonymat.

Pourtant, "il faut aller au-delà du business", assure-t-elle.  L’enjeu est aussi écologique, rappellent les défenseurs d'un Grand Bassin "authentique" . Grand Bassin est connu et protégé car un des territoires de nidification et de passage du pétrel noir de Bourbon. "Les décideurs ont-ils eu l’accord ou l’avis des institutions concernées par ce projet ? ONF, Parc National, Seor, Commission des sites…… ? Où est le principe de précaution à l’heure des catastrophes écologiques surtout sur les parois qui sont classées en zone rouge", égrènent-ils.

Le marquage du sentier aurait déjà commencé selon les détracteurs au projet qui  s’inquiètent pour un lieu qui "tombera dans la triste catégorie du tourisme fast-food, du plaisir instantané des sites bondés, ayant perdu toute âme, avec tous les risques de pollution y compris la pollution sonore… ". 

Un équilibre à trouver

Ce n’est pas la première fois que l’idée de relier Bois Court à Grand Bassin émerge au sein des instances politiques. En 2010, sous la mandature de Didier Robert, le projet était déjà dans les cartons avant que Paulet Payet, qui lui a succédé, finisse par privilégier la rénovation du monte-charge. "A l’époque j’étais déjà contre le téléphérique mais au moins nous avions été consultés", se remémore la quadragénaire. 

Une quinzaine de personnes vivent à l’année au coeur du petit cirque au pied des remparts. Une population certes vieillissante mais qui tient à sa qualité de vie, avance Michel Ducrot qui réside à Grand Bassin depuis plus de 10 ans.

L’homme de 73 ans était également contre le projet de téléphérique il y a 10 ans, aujourd’hui, "il n’est pas contre". La nuance réside selon lui dans le développement également touristique du village mais en tenant compte "de ces impératifs".

Pour Michel Ducrot, aussi secrétaire de l’Association Grand Bassin, "cela pourrait permettre à des jeunes de s’installer" mais il faudrait en revanche "limiter la présence des touristes".  Soit un difficile équilibre à trouver entre continuer à faire vivre le village et préserver son authenticité.

Samuel Séry, président de l’association, partage cet avis. "Grand Bassin a besoin d’être désenclavé mais il ne faut pas que cela devienne comme Langevin", craint-il en termes de déchets abandonnés et de tranquillité perdue. Le président de l’association fait également pencher dans sa balance les 700 mètres de dénivelé à parcourir pour entrer et sortir de Grand Bassin et le coût important des rotations d’hélicoptères. "Il ne faut pas avoir peur du procès tant que cela se fait dans le respect.  Le projet ne peut se faire sans la participation de ses habitants", suggère-t-il.


Prisca Bigot
En charge de la région sud de l'île, j'ai la main verte, le pied marin et la tête dans les nuages.... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par loulou974 le 20/02/2021 07:58

faire payer l'accès et créer des vrais emploi de rangers serait sans doute malheureusement le meilleur moyen de préserver la beauté des lieux.
et pareil au volcan, maido, belouve....
la nature est à tous mais tous ne la respectent pas alors il faut changer de paradigme

2.Posté par Veridik le 20/02/2021 11:00

Bof.
On va envoyer la police pour que le projet se fasse.
Se sont les élus qui décident.
Point barre

3.Posté par cheche le 20/02/2021 11:06

un telepherique ne sera jamais rentable sur ce site tres peu peuplé,coutant tres cher et aussi en entretien,personnel.Combien d'usagers vont l'emprunter chaque jour? PEU(touristes,residents permanents du village...et encore pas en permanence.Seul un monte-charge plus securisé pourrait se suffire...en limitant ses rotations quotidiennes

4.Posté par dudule974 le 20/02/2021 11:10

il me semble que les personnes qui vivent à Grand bassin , doivent être prioritaire pour donner leurs avis.

5.Posté par chantal le 20/02/2021 11:18

encore un qui vient de dehors et qui monte la tête band créole....

6.Posté par Veridik le 20/02/2021 12:04

Et l'horloge elle est où ?
On l'a tout bonnement retiré et mis un stelle à la place
👍

7.Posté par Dollars... le 20/02/2021 12:13

Seor onf...des vendus..!

8.Posté par GIRONDIN le 20/02/2021 12:14

Ce qui est bien c'est d'apprendre qu'il y a un projet quand les opposants s'opposent.
Ok, un ami zinfoiste me dit que ça ne rentre pas dans le cadre de la communication du mécène.....

9.Posté par Aïl landeur le 20/02/2021 12:23

encore une idee à la con.
telepherique pour l'alimentation et la quincaillerie ok.
les touristes n'ont qu'à marcher.

10.Posté par Fatigué le 20/02/2021 12:28

Les bobos ecolos sont de retour pour s opposer a tout sans savoir...

11.Posté par Candide le 20/02/2021 13:31

Il est tant que TAK qui la mairie, d'une manière ou d'une autre et que de nouveaux responsables s'occupent de la gestion des biens communs. On ne fera pas évoluer favorablement notre environnement en laissant les dinosaures gérer le zafer. Regardez ce que le fossile Saint Pierrois à organiser cette nuit.

12.Posté par Ramier le 20/02/2021 14:06

Tonton Michel . Mi comprends pas Rien » » oui téléphérique va fé revenir des Jeunes , Mais fo pas trop Touristes. Et comment les jeunes sa vivre ??

13.Posté par oté la Réunion le 20/02/2021 15:21

Les hélicoptères pour les habitants sont payés par qui? Un téléphérique est plus rentable! C'est pour eux-mêmes!

14.Posté par z''''''''''''''''''''ENDETTES'''''''''''''''' le 20/02/2021 16:12

Ne comptez pas sur l'artichaud d'europe ecologie pour vous défendre !!!

Regardez à SIN DNI comment sa a défiguré le paysage !!!

Il est ou Martichaud????

15.Posté par Bertel de Vacoa le 20/02/2021 18:23

Il faut savoir ce que l'on veut !

Les mêmes qui s'opposent au projet et qui crient aujourd'hui que Grand-Bassin se mérite, ce qui est vrai, étaient ceux-là qui pleuraient lorsque le sentier a été rendu impraticable pendant plus d'un mois.... en continu... puis à répétitions...

Le dernier épisode, c'était en 2018 :

https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/habitants-grand-bassin-deblayent-sentier-acces-563075.html

Le projet de téléphérique - 8 personnes en cabine avec un monte-charge embarqué - ne prévoit pas de supprimer le sentier et encore moins son entretien en temps normal ! Mais il assure un accès à tous... en continu.... quels que soient les dommages infligés au sentier lors des périodes de fortes intempéries !

Rien n'est jamais acquis définitivement ! Cette falaise subira, comme toute falaise, des outrages de plus en plus sévères et le sentier risque bien d'être impraticable pour de bien plus longues périodes encore !

S'enfermer dans un passé... dépassé n'est peut-être donc pas la bonne solution. Le téléphérique peut très bien exister en complémentarité du sentier, surtout pour les gîteurs, habitants permanents et bien sûr touristes !

16.Posté par Chamarel le 20/02/2021 20:35

et après un hôtel-restaurant pour rentabiliser l'affaire en attendant la même chose à Mafate,.....!!!!

17.Posté par René Charles Leclert le 21/02/2021 08:01

Laissons les habitants du GB décider de cette opération, je serais d'accord pour entretenir le chemin pour que les touristes qui veulent descendre le fassent tranquillement comme ça s'est tj fait ,que le téléphérique soit remis en état serait un bonne chose pour les ravitaillement des habitants .Si une benne venait à voir le jour j'ai bien peur que les populations descentes en masse laissant la cascade et les chemins de promenade dans un état lamentable car plus personne ne respecte plus rien .les gens vont camper un peu partout et les squatter de mm enfin un lieu qui va se dégrader rapidement comme on l'a vu au Cormorand ou autres lieux agréables. Bons nombres d'études doivent être faites avant de lancer ce projet.

18.Posté par Vengeur masqué le 21/02/2021 10:11

Oui au téléphérique à St Denis non à celui de Grand Bassin...

19.Posté par bruce23 le 21/02/2021 11:56

pourquoi pas mais c'est les habitants de grand bassin qui doivent décider avant tout. Ceux qui s'y opposent par principe ont tendance à exagérer les inconvénients et à faire abstraction des avantages. Les inconvénients c'est le tourisme de masse, et on en est très très loin. Déjà qu'il n'y a pas assez de tourisme extérieur (le seul qui rapporte à la réunion, le tourisme local c'est de l'argent local qui tourne en boucle) et il faudrait déjà que le tourisme reprenne un jour ! Quant aux avantages il ne faut pas oublier que dans GB et les cirques et tous les endroits peu accessibles comme cilaos, la population diminue, elle vieillit et les jeunes s'en vont. Il faut de la vie et de l'emploi pour que ça reste attractif. On ne peut pas mettre les paysages sous cloche et attendre que les habitants meurent ou désertent.

20.Posté par Ouais... le 21/02/2021 14:03

Il faut mérité grand bassin, quand vous aurez besoin d un smur plus d hélico à pied 🤣🤣🤣🤣. Naturellement, je plaisante on a le droit de circuler partout en France, sinon mettez un panneau à l entrée du sentier "propriété privée"...

21.Posté par jutedubonsens le 22/02/2021 12:00

Pour ceux qui fréquentent Gd Bassin vous avez pu voir que cet ilet s'est nettement amélioré depuis quelque temps. on peut constater que beaucoup de cases quasi abandonnées ont repris vie et que nombre de jeunes viennent s'y réinstaller. Quel est l'intérêt de la mairie à installer un téléphérique ? Quel en sera la rentabilité ? Il est à craindre que bien des visiteurs qui venaient y apprécier le calme et l'originalité du site en famille prennent une autre direction.
Sans doute ne faut-il pas craindre le progrès mais on sait toutes les nuisances qu'il peut engendrer dans ce type d'endroit !

22.Posté par MichelD le 22/02/2021 16:47

En 2010, de mars à juin, la commune a confié à l'Association AD2R une consultation des habitants de Grand bassin pour un projet de village, construit par les habitants et amis de Grand bassin.

Un document de 33 pages a été édité à cette occasion par AD2R.

A propos du téléphérique de Grand bassin.
"gramoun la pa donne a nout'tipéi, la prête a nou po nout ban' marmaille"

Ce document a été remis à la Mairie et au Conseil Régional.
Il comprend un diagnostic des ressources agricoles et touristiques
Les enjeux positifs et négatifs d'un téléphérique
Les autres scénarios, autres avis
Le projet touristique avec un téléphérique
Le projet d'aménagement avec un téléphérique
Et une conclusion, pour aller plus loin, comment porter ce projet?
Chacun des habitants de Grand bassin a pu donner son avis et tout est consigné.

Ce document ne parle pas du Biotop Pétrels.

Une copie de ce document est consultable au Siège de l'Association Grand bassin.

23.Posté par Dodolarouroute le 23/02/2021 12:07

Hello ôté! Super !
Ce Tres beau petit coin que je connais plus que bien.. mérite un téléphérique.
L agriculteur pourra monter ces produits et autre denrées plus simplement . Et qd le sentier sera fermé pour cause d eboulis qui peut tuer de moun ..On pourra qd meme aller et venir . combien ça coûte ça un moun ? Inestimable !
Donc vu qu il faut un monte machin autant mettre un qui monte autant les hommes que les chouchous! (Et moin la pas dit chouchoute!)
Oté les z habitants et autres intéressés Il faut se souder pour un projet comme celui la et se mettre ok autour d un projet commun . Tien bo larg pu !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes