MENU ZINFOS
National

Le projet de loi sur la transition énergétique adopté en Conseil des ministres


Par S.I - Publié le Mercredi 30 Juillet 2014 à 18:18 | Lu 509 fois

Le projet de loi sur la transition énergétique adopté en Conseil des ministres
Le projet de loi sur la transition énergétique, censé transformer la France en un pays économe en énergies, a été adopté ce mercredi en Conseil des ministres. Présenté en juin par la ministre de l’Écologie, Ségolène Royal, ce texte d'une soixantaine d'articles est considéré par François Hollande comme "l'un des plus importants du quinquennat".


Ce projet de loi, qui annonce 10 milliards d'euros de financement, sera examiné le 1er octobre prochain à l'Assemblée. Il vise à diminuer la consommation des énergies fossiles de 30% et les gaz à effet de serre de 40% d'ici 2030, tout en doublant la part des énergies renouvelables.

Autre mesure phare du projet de loi, ramener de 75% à 50% la part du nucléaire dans la consommation d'électricité d'ici 2025.

Si pour le moment, les grands objectifs sont cités, ils ne seront détaillés que dans une Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE). Celle-ci sera "adoptée dans la foulée de la loi et portera sur une première période 2015-2018", indique francetv info.

Concernant la multiplication par deux des énergies renouvelables d'ici 15 ans, le gouvernement va continuer à soutenir ce secteur, notamment l'éolien et la valorisation des déchets (bois, déchets agricoles et agro-alimentaires). Le but : atteindre 32 % d'énergies renouvelables en 2030, contre 13,7 % en 2012, et réduire la facture énergétique écrasante de la France (67,8 milliards d’euros) qui pèse sur la balance commerciale du pays.

Le projet de loi de Ségolène Royal prévoit également de mettre en œuvre le "facteur 4", un plan conçu pour diviser par quatre les émissions de gaz à effet de serre de la France à l'horizon 2050.

La ministre de l'Écologie entend aider les Français pour la rénovation thermique de leur habitation, en appuyant le crédit d'impôt développement durable. Les ménages pourront bénéficier d'un allégement fiscal de 30% pour les travaux faits avant 2015.


Le secteur des transports n'a pas été oublié, puisque d'ici à 2030, 50% des véhicules de l’État devront être électriques ou à faibles émissions et plus de 7 millions de bornes de recharges devront êtres installées sur le territoire. Pour la ministre, il faut "activement préparer l'après-pétrole avec l’électro-mobilité, les économies d'énergie et la chaleur renouvelable".






1.Posté par noe le 30/07/2014 22:21

On va pouvoir s'équiper un chauffe eau solaire gratuitement ...
Merci Ségolène !

2.Posté par Ségolène est Royale le 30/07/2014 23:42

Ségolène Royal a aussi bloqué le projet d'autoroute A831 en métropole dans l'Ouest, car trop cher (900 millions pour 60 km !) et trop agressif pour l'environnement (le Marais Poitevin).

http://www.franceinfo.fr/actu/politique/article/royal-autoroute-541383

Il faudrait d'urgence inviter Madame Ségolène Royal à venir voir notre Nouvelle Route du Littoral de 3 milliards pour 12 kilomètres !!!

3.Posté par Royal ? le 31/07/2014 07:26

Faudrait déjà commencer par taxer le gazole au même niveau que l'essence voir plus !
Les gens sortiront moins avec leur voiture causant ainsi moins de pollution et d'embouteillages ...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes