Revenir à la rubrique : National

Le projet de loi de « lutte contre le terrorisme » adopté par l’Assemblée nationale

[Le projet de loi de « lutte contre le terrorisme »]urlblank:http://www.zinfos974.com/L-interdiction-de-sortie-de-territoire-pour-les-jihadistes-presumes-votee-par-les-deputes_a76014.html , qui crée notamment une interdiction de sortie du territoire pour empêcher le départ de jeunes Français candidats au jihad vers la Syrie, a été largement adopté ce jeudi par l’Assemblée nationale. Le texte a été voté par l’ensemble des groupes parlementaires, à l’exception des écologistes, […]

Ecrit par S.I – le jeudi 18 septembre 2014 à 16H02

[Le projet de loi de « lutte contre le terrorisme »]urlblank:http://www.zinfos974.com/L-interdiction-de-sortie-de-territoire-pour-les-jihadistes-presumes-votee-par-les-deputes_a76014.html , qui crée notamment une interdiction de sortie du territoire pour empêcher le départ de jeunes Français candidats au jihad vers la Syrie, a été largement adopté ce jeudi par l’Assemblée nationale. Le texte a été voté par l’ensemble des groupes parlementaires, à l’exception des écologistes, qui se sont abstenus.

Examiné depuis lundi en procédure accélérée (une seule lecture par chambre, ndlr), le texte du ministre de l’intérieur Bernard Cazeneuve instaure également un nouveau délit « d’entreprise terroriste individuelle » (détentions d’objets et/ou substances dangereuses mais aussi des repérages ou formation au maniement des armes, ndlr) et la possibilité de blocage administratif de sites glorifiant le terrorisme.

Ainsi, l’autorité administrative pourra demander aux fournisseurs d’accès à internet (FAI) de bloquer l’accès à ces sites si l’éditeur ou l’hébergeur ne l’a pas retiré dans les 24 heures.

Or de nombreux députés ont fait remarquer que la technique choisie par Bernard Cazneuve pour imposer ce blocage, à savoir le filtrage par serveur de nom de domaine (DNS), est facilement contournable en un clic par les administrateurs.

En effet, comme le rapporte Lepoint.fr, « les internautes peuvent en deux clics installer l’excellent logiciel gratuit Tor, initialement destiné aux cyberdissidents. Il est aussi possible de souscrire pour quelques euros par mois à un réseau privé virtuel (VPN), qui permet de choisir via quel pays du monde on veut accéder au Web ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Jean-Luc Mélenchon sera à La Réunion pendant une semaine

Le fondateur du parti La France Insoumise doit arriver à La Réunion durant ce dimanche de Pâques. Il devrait passer une semaine entière sur l’île. Jean-Luc Mélenchon est aussi avant-dernier sur la liste LFI aux Européennes qui se déroulent en juin.

Gala de Muay Thaï le 30 mars à Sainte-Marie

La « Fight Collision » de la Muay Thaï Academy se déroulera le samedi 30 mars au gymnase de Flacourt à Ste-Marie. Une team réunionnaise et une équipe italienne vont s’affronter en K-1 Pro.