MENU ZINFOS
National

Le projet de fusion des régions Alsace et Lorraine relancé


- Publié le Samedi 27 Septembre 2014 à 23:32 | Lu 1879 fois

Dans un courrier adressé à leurs voisins alsaciens, les élus régionaux et généraux de Lorraine proposent de remettre sur la table l'idée d'une fusion entre les deux territoires.

Les nuances politiques s'éclipsent face aux intérêts communs que conservent ces deux entités. "Notre histoire nous rapproche plus qu’elle ne nous divise. C’est ensemble que nos deux régions ont su faire face aux soubresauts parfois tragiques de l’histoire", ont exhorté les élus lorrains dans leur déclaration.

Un courrier cosigné par Jean-Pierre Masseret, président PS de la région Lorraine, Mathieu Klein, président PS du conseil général de Meurthe-et-Moselle, Christian Namy, président radical de celui de la Meuse, Christian Poncelet, président UMP de celui des Vosges et Patrick Weiten, président UDI de celui de la Moselle.

Le message vis-à-vis de leurs homologues alsaciens est très clair. "Nous voulons ensemble vous redire solennellement et amicalement que nous croyons à l’alliance de nos deux régions", ont-ils écrit dans cette lettre datée de vendredi dernier.

Philippe Richert, le président UMP du conseil régional d’Alsace, s’était dit prêt, en juin, à s’engager sur la voie d’un mariage avec la Lorraine, malgré ses réticences face à la réforme territoriale élaborée par le gouvernement.

Mais la donne a changé avec la nouvelle carte des régions, telle qu’elle a été amendée par les députés et qui prévoit désormais une grande région Alsace/Lorraine/Champagne-Ardenne, explique le quotidien régional Les Dernières Nouvelles d'Alsace.




1.Posté par KLD le 28/09/2014 00:55

heu.....; " ils n'auront pas l'alsace et la lorraine " , lalala ..

2.Posté par noe le 28/09/2014 10:00

Il faudra fusionner les 4 coins de notre île : Est/Nord/Ouest/Sud !

On n'a pas les mêmes goûts , les mêmes besoins , la même langue , le même carri de tangues ...

3.Posté par Gloseur sensE le 28/09/2014 14:02

Voilà une bonne initiative des lorrains envers leurs voisins alsaciens.
Une région Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne serait en effet, cohérente et pertinente pour son rayonnement en France et dans l'Union Européenne.
On ne peut en dire autant de la part d'autres qui à l'Ouest, c'est-à-dire en Bretagne voient petit et ne veulent que la Loire-Atlantique, au lieu d'une éventuelle fusion avec la Région des Pays de la Loire.
Ceci dit, c'est finalement mieux pour les Ligériens qui espérons-le pour eux, auront moins de problèmes avec les bretons.

4.Posté par kersauson de (P.) le 28/09/2014 14:12

oté Pierrot
et SI tu parlais de la manif Monstre a Nantes pour la Reunification de la Nation Bretonne !
autrement plus interessant que l'Alsace et la Lorraine
car nous sommes spoliés de puis Petain en 41 !

5.Posté par LOR-HEIN le 28/09/2014 15:19

Et puis, il y a le Traité de Versailles du 28 Juin 1919:
"L'appellation Alsace-Moselle désigne les trois départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle qui comprennent le territoire intégré à l'Empire allemand, sous le nom d'Alsace-Lorraine, peu après la défaite de la France dans la guerre de 1870, et redevenu français en 1919 à l'issue de la Première Guerre mondiale. Les départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin appartiennent à la région Alsace, tandis que la Moselle fait partie de la Lorraine. L'Alsace-Moselle n'a donc pas d'existence institutionnelle et l'expression est principalement utilisée dans un contexte juridique pour faire référence au droit local instauré dans ces trois départements en 1919 et qui subsiste depuis."
La Fusion entre l'Alsace et la lorraine n'est qu'un retour aux sources.

6.Posté par polo974 le 28/09/2014 19:23

Les alsaciens sont contre.

on ne mélange pas les torchons et les serviettes...

7.Posté par Moreau le 29/09/2014 17:12

A la manif à Nantes, il y avait une immense majorité de Bretons.
Ils sont rentrés chez eux avec leurs binious.
Les nantais sont contre le rattachement , nous sommes très bien dans les Pays de la Loire, et non pas dans une identité bretonne que l'on ne ressent pas ici.
La population nantaise composée d'angevins, de vendéens,de bretons, de parisiens est représentative de la region ligérienne

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes