MENU ZINFOS
National

Le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes compromis


- Publié le Samedi 5 Novembre 2016 à 14:33 | Lu 707 fois

Le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes compromis
Retournement ed situation. Le rapporteur public de la cour administrative d’appel de Nantes va demander, lundi, l’interruption des travaux de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Généralement suivi, cet avis concerne l’annulation des arrêtés dits "loi sur l’eau" et "espèces protégées", pour incompatibilité ou non respect d’articles du Code de l’environnement, selon les les derneirs éléments révélés. 

Sur le terrain, la construction de la plateforme aéroportuaire et des voies annexes va entraîner des aménagements hydrauliques ainsi que menacer des centaines d'espèces protégées.

Selon le code de l’environnement, la dérogation à leur destruction et leur transfert est envisageable à condition que le projet prévu sur le site soit d’intérêt public majeur. De même, la loi prévoit cette exception s’il n’y a aucune alternative sur l’emplacement ou que le projet "ne nuise pas au maintien de l’espèce dans son espace naturel".

Le projet de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes date d’une cinquantaine d’années, puis relancé au début des années 2000. En 2008, il a été déclaré d’utilité publique, mais il a toujours été vivement combattu sur tous les fronts par des opposants.

À moins d’un an de l’inauguration prévisionnelle, les opposants ont jugé cet avis de "bon signe". 




1.Posté par GIRONDIN le 05/11/2016 14:56

Après Barrage de Sivens ! Notre dame et après ? Les carrières à la Réunion?

2.Posté par noe le 05/11/2016 15:04

Pourquoi ne pas déplacer cet aéroport dans l'Est , à la Réunion ?

3.Posté par Question pas BETTTE le 05/11/2016 17:09

Bravo ...j'ai en tête " CAP SOLDAT" pour construire Gillot et maintenant zot lé emmerdé avec les piles de la Rivière des Pluies Ah oui on dit pas BON DIEU Y PUNI PAS LO ROCHE"

4.Posté par gargoulette le 05/11/2016 17:20

Et le port d'attache de l'arche de noé dans la rade de la grande chaloupe en face du Lazaret.

5.Posté par LORHEIN le 05/11/2016 17:38

A force de se con tredire, Les uns et les autres, il va falloir prendre une bonne décision.

6.Posté par Pierre Balcon le 06/11/2016 06:22

La France n'est plus gouvernée !
On est passé à la république des juges ( syndicat de la magistrature ) .
L'Angleterre , nous apprend on , est dans la même situation où une Cour vient contredire un référendum sur le Brexit .
Il est plus que temps que tous ces bureaucrates apprennent que c'est le peuple qui est souverain

7.Posté par Erets Israël le 06/11/2016 05:32

Enfin une bonne nouvelle, la protection de l environnement va passer avant des projets financiers il y a tant d autres lieux où peut être réalisé cet aéroport.

8.Posté par kld le 06/11/2016 17:51

ouf , merci l'état de droit . Rémy Fraysse ne sera pas mort pour rien . blessed.

9.Posté par ANTHECHRIST le 07/11/2016 12:16

Bien dit Kid, même si cet aéroport aurait pu m’intéresser sur l'idée de ne pas passer par Paris pour revoir ma famille, il n'en reste pas moins que cet aéroport me révulse car les seuls à être intéressé c'est la société Vinci qui avait obtenu la gestion pendant 55 ans d'un aéroport qui aurait été financé par nos impôts. Quand c'est dans l'intérêt public je ne dis pas non mais là les 400 millions c'est nous qui les aurions payer pour une société à qui cela va rapporter au bas mot 100 millions par an pendant 55 ans. D'autres part le préfet qui l'a décrété d'intérêt public travail maintenant pour Vinci comme par hasard.
Aussi je souhaite quand même que ce projet tombe aux oubliettes...

10.Posté par Pierre Balcon le 07/11/2016 15:04

à Antechrist
Que savez vous exactement de cet aéroport ? probablement à peu près rien d'autre que ce que vous avez lu dans la presse.
Pour être un peu nantais je puis vous dire une seule chose :
Si on avait aujourd'hui à choisir pour implanter un aéroport on choisirait sûrement le site de N d Landes et non pas celui de Ch Bougon .
Le second tangente l'un des plus grands et beaux lacs de France où la faune et la flore sont les plus riches . En plus l'orientation de la piste oblige les avions à survoler Nantes
N d L se situe au nord de Nantes dans un bocage désertique sans grand intérêt . D'ailleurs presque tous les exploitants agricoles sont partis . Il ne reste que 4 ou 5 récalcitrants .
Quand j'y habitais c'était une zone délaissée , commode pour la pratique du cyclisme.
NdL optimisera le positionnement de l'aéroport , au centre d'un quadrilatère englobant , Nantes à 20 km au sud , Rennes ( à 60 km au Nord ) , Vannes à 60 km au nord ouest et le complexe industrialo portuaire de Saint Nazaire et La Baule à 40 km à l'est .
Alors pourquoi tout ce battage ?

11.Posté par Question pas BETTTE le 07/11/2016 15:17

@ post 10 dit Pierre le Nantais

Je vous invite à visionner l'avis de Monsieur Devilliers sur la question ( il parle pas politique mais économique )
Cette Aeroport est un joujou pour les industriels et JMA

12.Posté par Pierre Balcon le 07/11/2016 15:57

M De Villiers est un vendéen qui voit d'un mauvais œil le déplacement au nord de Nantes du centre de gravité de la région .
La Région des Pays de la Loire , à laquelle est intégrée la Vendée est une région artificielle . La Loire Atlantique aurait du être rattachée à la Bretagne . Nous devons le maintien de cette anomalie à la trahison de JM Ayrault qui lui même n'est pas breton ( il est originaire du Maine et Loire )
M de Villiers de son côté ne voit que son intérêt et sur évalue ce qu'apporte réellement la Vendée à la région Nantaise . A peu près rien à la vérité ,à ceci près que les vendéens qui battent le pavé le dimanche à La Roche sur Yon ne rêvent que de venir à Nantes travailler et vivre .
Ce ne sont absolument pas des régions complémentaires ( 2 cultures différentes : Nantes la créative rebelle et La Roche sur Yon la conservatrice ).
Il faut un aéroport du grand Ouest pour que La Bretagne retrouve enfin son unité .
Mais peut être êtes vous un jacobin qui ne rêve que de Roissy et Orly. Les provinciaux seraient voués au sous développement prôné par les écolos . La plupart des manifestants à Nd L ne sont d'ailleurs pas du coin . Ils ne viennent là que pour mettre le bazar

13.Posté par Question pas BETTTE le 07/11/2016 19:29

@ 12.Posté par Pierre Balcon le 07/11/2016 15:57

Vous avez combien de téléviseur chez vous ?

14.Posté par Pierre Balcon le 07/11/2016 21:23

Je ne regarde jamais la télé !!!
Mon médecin me l'interdit .
Vous devriez essayer !
Je vous redis mon point de vue , partagé par une large majorité de Nantais et d'habitants de Loire Atlantique ( cf résultats du référendum ) .
Mais si vous avez des arguments technico -ecologico-économiques , je les attends , à la condition qu'il ne s'agisse pas d'invectives partisanes .
Regardez avant une carte de la région et voyez où est situé l'actuel aéroport au bord du lac de Grandlieu ( 15 km de large ) , sur un marécage riche en faune et flore , avec une piste donnant au Nord sur la ville et au sud sur le lac , le pire endroit pour développer une plate forme aéroportuaire et un site que devraient défendre les vrais écolos .
Son seul intérêt : il est sur la route de la Vendée et le très conservateur Ph d V y tient pour cette raison parce qu'il dessert son Puy du Fou où il a quelques affaires !
Autre chose : il y a en France, et en Bretagne particulièrement trop de petits aéroports non rentables ( Rennes , St Nazaire , Vannes , Lorient , Redon , Quimper St Brieuc , Brest etc...
Il faut revoir tout cela pour libérer des espaces et optimiser la desserte par l'installation d'une grande plateforme desservant tout l'Ouest . C'est la vocation de N d L.
Pourriez vous devenir un instant raisonnable et abandonner votre carcan idéologique !.

15.Posté par Question pas BETTTE le 07/11/2016 22:26

NON Monsieur le Nantais vous argumentez argumentez argumentez alors qu'à la logique elle au début de votre développement
Vous NE regardez pas la télé puisque que votre Medecin vous l'interdit ....ben pour l'aéroport NDL ben c'est pareil il est inutile donc on NE l'a construit pas un pont c'est tout

16.Posté par Pierre Balcon le 08/11/2016 07:39

à post 15
Voilà une belle argumentation digne d'une homme de gauche qui n'est au fond qu'un obscurantiste lâche puisqu'il n'assume pas ses propos.
Moi je suis un imbécile de contribuable qui n'avance pas masqué .
En France seuls 17 aéroports ( sur les 150 que compte notre pays ) sont rentables les autres accusent de déficits d'exploitation comblés par nos impôts .
C'est le fruit de notre histoire.
Il est vital aujourd'hui de regrouper nos infrastructures aéroportuaires et pour cela en Bretagne il ne devrait que rester deux aéroports celui de Nantes , à la condition qu'on l'étende ailleurs que sur les marécages , et celui de Brest .
Pour Nantes, Notre Dame des Landes est le site idéalement positionné

17.Posté par Question pas BETTTE le 08/11/2016 09:35

Post 16 je ne suis pas de gauche
Mais je trouve qu'il nous faut encore un ti peu d'étranger il y a encore de la place à Nantes
Ouvrir un Aeroport à Mafate mi aime pas marché
Augmenter les prestations sociales
POURQUOI ?

C'est le fruit de notre histoire Hi hi hi

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes