Revenir à la rubrique : Océan Indien

Le projet aéroportuaire de Mayotte favorise Air Austral

Mayotte disposera d'une nouvelle aérogare en 2013. Un projet qui doit répondre à la forte augmentation du trafic prévue dans l'île. Seulement cette aérogare fait passer l'allongement de la piste comme secondaire, privilégiant ainsi la stratégie d'Air Austral qui sera, avec ses deux nouveaux Boeing, la seule compagnie à pouvoir relier directement Mayotte à la métropole.

Ecrit par Benjamin Postaire – le jeudi 25 novembre 2010 à 17H06


De 310.000 visiteurs cette année, l’aéroport de Mayotte devrait passer à 615.000 d’ici 2025. Et même si les mahorais ont le temps de voir venir, ils ont pris le taureau par les cornes avec la construction d’une nouvelle aérogare qui doit être prête dès 2013. Une aérogare dont les plans ont été présentés à la presse locale en début de semaine.

15 à 20 euros de plus sur le billet

Le site [malango-actualité.fr]urlblank:http://www.malango-actualite.fr/article/mayotte__8211_une_nouvelle_aerogare_en_2013-7077.htm revient sur cette présentation et dévoile les premières images de ce que devrait être cette aérogare. C’est la société SNC Lavalin qui a obtenu ce marché de 40 millions d’euros en octobre dernier. Un coût qui sera compensé par une augmentation du prix du billet d’environ 15 et 20 euros et par la mise en place du premier parking payant de l’île.

Pour l’architecte, Denis Dietschy, cité par malango, « le projet de l’aérogare doit, par une architecture forte et identitaire, donner une image de Mayotte respectueuse de ses origine, mais résolument tournée vers l’avenir ». Elle doit également être évolutive afin de s’adapter à l’augmentation du trafic prévue à Dzaoudzi.

« Cette nouvelle stratégie confortera la position de la compagnie de l’océan Indien »

Dans les faits, l’aérogare se déploiera sur deux étages, avec en haut l’accès aux gros porteurs et tout autour les boutiques qui vont traditionnellement avec. Le bois a été choisi comme matière principale avec comme source d’inspiration les habitations traditionnelles mahoraises. Enfin, outre de nombreuses aérations dans le hall et une climatisation, des panneaux photovoltaïques seront installés sur le toit.

Enfin, alors que l’allongement de la piste était auparavant au centre des esprits, il n’est plus la principale préoccupation depuis qu’Air Austral a annoncé l’achat de deux Boeing 777/200 permettant des vols directs entre Mayotte et la métropole. Comme le précise l’article de malango-actualité, « cette nouvelle stratégie confortera la position de la compagnie de l’océan Indien au détriment d’éventuels concurrents qui, s’ils veulent se positionner sur le même marché, devront faire l’impasse sur leurs gros porteurs et envisager les mêmes investissements ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Forte houle : Trois noyés et trois disparus à Maurice

Un épisode de forte houle a concerné ce week-end les Mascareignes. Si aucun dégât d’ampleur n’a été signalé à La Réunion, l’île sœur a connu plusieurs drames. Trois personnes sont mortes noyées et trois autres sont portées disparues.