Le projet SmarTerre du TCO primé

Le projet SmarTerre porté par l’Écocité du Territoire de la Côte Ouest (TCO) vient d’être récompensé par le Label Argent au Forum des Interconnectés à Lyon.

par Ville de Saint-Paul – le mercredi 19 décembre 2018 à 12H15

Le TCO vient d’être primé Label Argent pour son projet SmarTerre, dans la catégorie « Construire les villes de demain » ! Ce projet est mené en collaboration avec Institut Efficacity et Communecter. Nous publions ci-dessous le communiqué relatif à cette récompense.

Les 4 et 5 décembre 2018, le TCO a participé au 15e Forum Les Interconnectés, le Réseau des Territoires Innovants, à l’hippodrome de Lyon. La Communauté d’agglomération du Territoire de la Côte Ouest de La Réunion y a présenté le projet « SmarTerre : Territoire apprenant et Territoire intelligent ».

Le projet SmarTerre a été récompensé par le Label Argent, aux côtés du projet CityLab porté par Nantes Métropole (Label Or) et du projet L.I.V.E. porté par Tourcoing / Roubaix / Marc-en-Baroeul (Label Bronze).

Le Forum des Interconnectés, rendez-vous incontournable du numérique et des territoires, réunit 900 participants: élus, dirigeants et responsables de projets des collectivités territoriales autour des enjeux du numérique et de la smart city pour le secteur public.

Les critères pris en considération sont : le caractère innovant ; les usagers ; la dimension partenariale ; la mutualisation/interopérabilité et le retour sur investissement.

Qu’est-ce que le projet SmarTerre ?

La Communauté d’agglomération du Territoire de la Côte Ouest (TCO) pilote l’Écocité réunionnaise, véritable catalyseur de projets expérimentaux et innovants à l’échelle de l’île et l’un des premiers territoires tropicaux et insulaires intelligents et interconnectés.

Il était donc logique qu’il porte un projet tel que SmarTerre. SmarTerre est né de la rencontre de trois initiatives ambitieuses:

Institut Efficacity (centre de recherche et développement dédié à la transition énergétique des territoires urbains)

Communecter (réseau social citoyen, association porteuse historique de SmarTerre)

Et la Communauté d’agglomération du Territoire de la Côte Ouest (TCO) qui porte l’un des premiers Contrats de Transition Écologique et l’Écocité tropicale et insulaire.

C’est un dispositif global et intégré qui est au service de la transition écologique, qui crée un écosystème innovant et qui favorise la structuration des filières réunionnaises et la croissance.

Il se matérialise sous différentes formes:

Un réseau de tiers lieux: des lieux et équipements thématiques en réseau dédiés à l’innovation, pour exposer, partager, se rencontrer, prototyper

La plateforme digitale CTE-TCO: outils de recherche (Open Data), de science ouverte, de mise en relation, de gestion partagée de la connaissance, de gestion et d’évaluation collaborative de projets

Les sites d’accueil d’expérimentation: ensemble de projets urbains structurants (ZAC, grands équipements…) de l’Écocité qui catalysent les projets et sont des terrains ouverts à l’expérimentation et à l’innovation

Les guichets : services instructeurs régionaux et nationaux qui seront mis en réseau permettant aux porteurs de projets d’avoir accès aux financeurs, aux collectivités et de disposer de conseils (techniques, administratifs, scientifiques..)

Les ambitions de SmarTerre sont de:

Servir la politique régionale de développement économique, d’internationalisation et d’innovation (SRDEII), dont les 3 principes fondateurs sont d’impliquer des acteurs socio- économiques, d’adapter les outils aux besoins des entrepreneurs et d’inventer un nouveau modèle économique réunionnais

Faire du territoire de la côte Ouest et de La Réunion, la tête de pont de l’offre européenne de développement durable en milieu tropical, en renforçant la Recherche & Développement en s’appuyant sur les réseaux partenaires, en favorisant des partenariats ambitieux et en accélérant la diffusion du savoir-faire des entreprises réunionnaises à l’export.

 

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique

La Journée d’accès au droit s’étend dans les hauts de Saint-Paul !

La Journée d’accès au droit s’étend dans les hauts de Saint-Paul !

Dans le souci constant de garantir l’accès aux droits pour tous les citoyens, la Ville de Saint-Paul poursuit ses efforts en déployant des initiatives innovantes et en renforçant ses infrastructures dédiées à la justice.
La célèbre Journée locale d’accès au droit s’est délocalisée dans les hauts de Saint-Paul ce samedi 23 mars.

Journée locale d’accès aux droits : un premier pas vers l’inclusion

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x