MENU ZINFOS
Communiqué

Le projet Réunion Pêche Australe reçoit le soutien actif de parlementaires de tous bords


Par Zinfos974 - Publié le Lundi 18 Septembre 2017 à 10:38 | Lu 579 fois

Le projet Réunion Pêche Australe reçoit le soutien actif de parlementaires de tous bords
Saint-Pierre de la Réunion, le 15 septembre 2017 – Réunion Pêche Australe (RPA), l’un des 5 armements français autorisés à la pêche à la légine par la préfecture des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) en 2016, reçoit le soutien de nombreux parlementaires, tous partis confondus. Alors que l’an dernier, l'entreprise avait obtenu un droit de pêche à la légine, l’entreprise ne s’est pas encore vue attribuer de quota pour la campagne 2017-2018 qui vient de commencer le 1er septembre. Un arrêté complémentaire doit être prochainement publié par la préfecture des TAAF concernant le reste du Total Admissible de Capture, non encore affecté.
 
Réunion Pêche Australe, qui intègre 80 petits pêcheurs réunionnais, avait obtenu lors de la dernière campagne un quota de 100 tonnes. Les parlementaires demandent à ce que ce même quota lui soit réattribué cette année, afin de permettre un meilleur ancrage territorial et un partage de la ressource pour tous les pêcheurs de la Réunion.
 
La société avait déjà été fortement appuyée l’an dernier par les sénateurs Michel Fontaine (LR) et Michel Vergoz (PS) ; alors que David Lorion (LR) a interpellé le Premier ministre sur ce sujet dès le début du mois de juillet, puis à nouveau il y a quelques jours, ce sont à leur tour Nathalie Bassire (LR), Huguette Bello (PLR), Gelita Hoarau (PCR), Erika Bareigts (PS) et Thierry Robert (LREM) qui viennent de faire connaître au Gouvernement et à la préfète des TAAF leur soutien au projet de Réunion Pêche Australe et leur souhait d’une juste répartition des quotas de légine, non encore attribués pour la campagne de pêche en cours.
 
La temporisation dans l’affectation définitive des quotas nuit à l’organisation de RPA qui se voit dans l’incapacité de confirmer pour l’instant l’option qu’elle a posée sur le Corinthian Bay et de recruter son équipage.
 
"L’an dernier, une revendication historique des " petits pêcheurs " de La Réunion a enfin été entendue : avoir la possibilité de bénéficier des retombées de la pêche à la légine, ressource extrêmement rémunératrice qui se trouve aux portes de notre bassin maritime. Nous espérons que la demande de RPA, dont nous faisons partie, reçoive une réponse favorable du gouvernement et des TAAF très prochainement", déclare Stéphane Vienne, gérant de la SAPPMA (Société des Artisans Pêcheurs Professionnels des Mers Australes, actionnaires à 19% de RPA).
 
Sébastien Camus, Président de Réunion Pêche Australe, est confiant. "Le soutien dont nous bénéficions actuellement, qui dépasse les luttes entre les partis, est une belle preuve de la qualité de notre projet et de l’intérêt qu’il présente pour la Réunion, explique-t-il. La question de savoir si les pêcheurs réunionnais vont être les seuls à être exclus de la pêcherie à la légine est une question éminemment politique sur laquelle nous attendons avec impatience un positionnement gouvernemental qui n‘a pour l‘instant pas eu lieu".




1.Posté par alcide le 18/09/2017 13:34

Ca risque de ne pas plaire à la pêche industrielle...

2.Posté par klod le 18/09/2017 17:49

bonne nouvelle! si nos parlementaires pouvaient s'unir sur d'autres sujets!

oui à une place pour les "tits pécheurs" ," légine pour tous" , pas seulement au "gros" industriels de la place , c'est ça le libéralisme maitrisé, un minimum !! la régulation économique est indispensable face au capitalisme sauvage. "la théorie de la régulation" en économie ...................

3.Posté par PATRICK CEVENNES le 18/09/2017 19:09

Et Virapoulet, il en pense quoi ? Mdr !

4.Posté par GIRONDIN le 18/09/2017 20:08

Entre millionnaire c'est bien le minimum.

5.Posté par Antipode le 19/09/2017 06:01

Dès qu'il s'agit d'encourager les destructions environnementales, nos Députés montent au front ; un jour vous serez traduit devant un Tribunal pour écogénocide :) votre pseudo-responsabilité d'élu sera enfin une réalité ;)

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes