Revenir à la rubrique : Politique

Le projet « Pôle sanitaire de l’Ouest » sur de bons rails

Suite à la question d'Huguette Bello, le Ministre de la Santé a affirmé que le projet du Pôle sanitaire de l'Ouest répondait aux critères d'éligibilité et devrait être retenu dans le cadre au Plan Hôpital 2012. En attendant la réponse définitive en septembre prochain, le Pôle sanitaire de l'Ouest est sur de bons rails... Voici l'intégralité de l'échange à l'Assemblée nationale.

Ecrit par . – le mercredi 15 juin 2011 à 07H31

Question orale de la député-maire, Huguette Bello :

"Lors de l’épidémie de chikungunya qui a frappé la Réunion en 2005, Monsieur Xavier Bertrand, alors qu’il venait d’être nommé Ministre de la Santé, s’est déplacé au centre hospitalier Gabriel-Martin de Saint-Paul, accompagné du Premier Ministre. Leur stupeur a été grande de découvrir des locaux vétustes et saturés, des urgences sous-dimensionnées, des installations inadaptées aux exigences de sécurité des soins.

Rien n’a changé. Les conditions d’accueil des patients sont toujours aussi désastreuses. En dépit du travail remarquable et de l’implication constante des équipes médicales et soignantes, la situation est chaque jour plus difficile.

La construction d’un nouvel hôpital est plus que jamais indispensable. C’est là une conviction unanimement partagée. Elle l’est d’autant plus que la Réunion demeure la région la moins dotée en matière d’offre de soins hospitaliers.

Avec le soutien de l’Agence régionale de Santé et avec la collaboration des acteurs de santé, un projet médical de territoire a été élaboré en sorte de proposer une offre de soins modernisée et sécurisée, ainsi que des parcours de santé fluides et coordonnés.

La question foncière est désormais réglée. Le programme capacitaire est dimensionné en fonction des besoins du territoire à l’horizon 2030. Un cabinet spécialisé vient de stabiliser la maquette financière à hauteur de 140 millions d’euros. Une véritable dynamique de coopération existe entre les acteurs de soins, publics et privés.

Tout est donc prêt pour passer à la phase opérationnelle.

Ma question est simple, mais particulièrement grave : la reconstruction du centre hospitalier Gabriel-Martin sera-t-elle soutenue dans le cadre du Plan Hôpital 2012 ?"

Réponse de Nora Berra, secrétaire d’État chargée de la santé:

"Madame la députée, je vous prie d’abord de bien vouloir excuser Xavier Bertrand, retenu aujourd’hui à Genève pour la Conférence internationale du travail.

Je voudrais vous rappeler que le Gouvernement est particulièrement attentif à la situation des établissements de santé outre-mer. Le pôle sanitaire ouest de la Réunion, sur lequel vous m’interrogez, est un beau projet qui concerne près de 210 000 personnes.

Il s’agit de regrouper sur un même lieu des activités de psychiatrie, portées par l’établissement public de santé mentale de la Réunion, d’une part, et les activités de médecine-chirurgie-obstétrique, portées par l’hôpital Gabriel-Martin, d’autre part.

C’est un projet très structurant pour ce territoire de santé de l’ouest de l’île, qui s’inscrit harmonieusement dans le cadre de coopérations public-privé. Un projet médical conjoint aux deux établissements a d’ailleurs été soumis à l’agence régionale de santé le 29 mai 2010, et il sera probablement – j’en suis même sûre – confirmé par le projet régional de santé. Le programme d’investissements, vous l’avez rappelé, s’élève à 145 millions d’euros.

Pour être éligible au plan Hôpital 2012, tout projet doit répondre impérativement à trois conditions : être financièrement soutenable, répondre aux enjeux de santé publique à l’échelle du territoire et s’inscrire dans une stratégie de coopération. À l’évidence, le projet du pôle sanitaire ouest de la Réunion remplit ces condition et, à ce titre, il sera étudié dès septembre prochain pour entrer éventuellement dans le cadre de l’ouverture de la seconde tranche du plan Hôpital 2012."

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : Un procès au goût amer dont l’épilogue est attendu le 21 mai

Le procès de Didier Robert, ancien président de la Région Réunion, s’est conclu après d’intenses débats judiciaires sur des accusations d’emplois fictifs et de détournement de fonds. Le délibéré de cette affaire politico-judiciaire, très attendu, sera rendu le 21 mai, en pleine période électorale. Les avocats des 11 prévenus, vent debout contre l’enquête préliminaire menée par des policiers spécialisés en la matière, ont unanimement plaidé la relaxe.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.