Revenir à la rubrique : International

Le programme spatial Ariane 6 succède à Ariane 5

Nouveau chapitre dans l’histoire du programme spatial européen Ariane. Les pays membre de l’Agence spatiale européenne (ESA) et le Canada ont signé hier au Luxembourg un accord qualifié d’« historique » pour la construction d’Ariane 6. Cette nouvelle fusée, d’une hauteur de 70 mètres, devrait voler dès 2020. « Avec cette décision historique », l’Europe apporte « une réponse forte […]

Ecrit par SI – le mercredi 03 décembre 2014 à 11H17

Nouveau chapitre dans l’histoire du programme spatial européen Ariane. Les pays membre de l’Agence spatiale européenne (ESA) et le Canada ont signé hier au Luxembourg un accord qualifié d’« historique » pour la construction d’Ariane 6. Cette nouvelle fusée, d’une hauteur de 70 mètres, devrait voler dès 2020.

« Avec cette décision historique », l’Europe apporte « une réponse forte à la concurrence internationale dans un secteur stratégique pour la souveraineté européenne, pour son industrie, pour l’emploi », a déclaré la secrétaire d’État française à la Recherche Geneviève Fioraso.

« C’est un succès, j’ose même dire un grand succès », a indiqué par sa part Jean-Jacques Dordain, le directeur général de l’Agence spatiale européenne (ESA).

Près de 8 milliards d’euros vont être engagés dans ce projet sur 10 ans, dont la moitié pour la fusée seule. L’autre moitié sera attribuée à la construction d’un nouveau pas de tir sur le site de Kourou en Guyane et à quelques adaptations d’Ariane 5, sans oublier un soutien financier aux lancements.

La France s’est engagée à hauteur de 52% et l’Allemagne de 22%.

Ce nouveau lanceur doit succéder à Ariane 5, lancée il y a 19 ans mais dont les coûts reviennent trop chers. Il ne devrait pas y avoir de grosse rupture technologique entre Ariane 5 et Ariane 6, mais une rationalisation des coûts de production.

En effet, la mise en place d’un nouveau projet Ariane était indispensable pour rester compétitif sur le marché des lanceurs face au lanceur américain SpaceX, qui a cassé les prix de 30% en 2013 pour les ramener à 60 millions de dollars (46 millions d’euros).
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Israël promet une riposte à l’Iran

Le chef de l’armée israélienne a annoncé une « riposte au lancement de ces si nombreux missiles, missiles de croisières et drones sur le territoire de l’État d’Israël. » Une déclaration faite quelques heures avant des prises de position des Etats-Unis et de la Russie en faveur d’une désescalade des tensions.

Australie : Attaque dans une église en pleine messe

Un homme a poignardé plusieurs personnes dans une église en Australie. Parmi les victimes, le prêtre qui était en train de célébrer une messe. Quatre personnnes ont été blessées. L’assaillant aurait déclaré que le prêtre aurait insulté son prophète.

L’Iran saisit un porte-conteneur affilié à Israël : Tensions dans le détroit d’Ormuz

Les Gardiens de la révolution iranienne ont pris le contrôle du porte-conteneur MSC Aries, un navire portugais qui fait partie du groupe appartenant à un milliardaire israélien. Le groupe paramilitaire menace de fermer le détroit, très utilisé pour le trafic commercial. L’Iran a aussi mené des frappes contre Israël ce week-end. Des représailles pourraient continuer à alimenter les tensions.