MENU ZINFOS
International

Le programme spatial Ariane 6 succède à Ariane 5


Par SI - Publié le Mercredi 3 Décembre 2014 à 11:17

©ESA
©ESA
Nouveau chapitre dans l'histoire du programme spatial européen Ariane. Les pays membre de l'Agence spatiale européenne (ESA) et le Canada ont signé hier au Luxembourg un accord qualifié d'"historique" pour la construction d'Ariane 6. Cette nouvelle fusée, d'une hauteur de 70 mètres, devrait voler dès 2020.

"Avec cette décision historique", l'Europe apporte "une réponse forte à la concurrence internationale dans un secteur stratégique pour la souveraineté européenne, pour son industrie, pour l'emploi", a déclaré la secrétaire d'État française à la Recherche Geneviève Fioraso.

"C'est un succès, j'ose même dire un grand succès", a indiqué par sa part Jean-Jacques Dordain, le directeur général de l'Agence spatiale européenne (ESA).

Près de 8 milliards d'euros vont être engagés dans ce projet sur 10 ans, dont la moitié pour la fusée seule. L'autre moitié sera attribuée à la construction d'un nouveau pas de tir sur le site de Kourou en Guyane et à quelques adaptations d’Ariane 5, sans oublier un soutien financier aux lancements.

La France s'est engagée à hauteur de 52% et l'Allemagne de 22%.

Ce nouveau lanceur doit succéder à Ariane 5, lancée il y a 19 ans mais dont les coûts reviennent trop chers. Il ne devrait pas y avoir de grosse rupture technologique entre Ariane 5 et Ariane 6, mais une rationalisation des coûts de production.

En effet, la mise en place d'un nouveau projet Ariane était indispensable pour rester compétitif sur le marché des lanceurs face au lanceur américain SpaceX, qui a cassé les prix de 30% en 2013 pour les ramener à 60 millions de dollars (46 millions d'euros).
 





1.Posté par noe le 03/12/2014 13:28

Dans 10 ans on ira vers les étoiles dans les trous de vers !

2.Posté par A mon avis le 03/12/2014 13:50

Avec Airbus, bel exemple de réussite de coopération européenne !
Cela confirme que c'est dans l'union et non dans la division européenne que se trouve la réussite !

3.Posté par A mon avis2 le 03/12/2014 19:46

Vous formez un beau couple tous les 2 !

4.Posté par le "feel good" d'Ariane... le 04/12/2014 06:11

Des fois, quand quelque chose marche bien, ben c'est bien de le dire et d'en parler. Sans être un béni oui oui, non?

5.Posté par polo974 le 04/12/2014 13:22

8 milliards sur 10 ans, c'est rien comparé à la NRL...

6.Posté par A mon avis le 04/12/2014 16:56

post 5 : on ne sait dans quel sens prendre votre remarque.
Comparaison des deux projets :
Ariane = programme européen d'avenir et de réels progrès technologiques, de découvertes spatiales et de coopération internationale avec des emplois à la clé ! Donc réel investissement productif.
NRL = gouffre financier comme l'a été et l'est encore la route du littoral actuelle ! Et qui ne règlera pas les engorgements à l'entrée et à la sortie ! = investissement à fonfs perdus pour un progrès loin d'être évident ! = Mauvais choix !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes