MENU ZINFOS
Communiqué

Le programme pluriannuel de la SAFER est connu


La préfecture de La Réunion vient de publier le programme d’activité 2022-2028 de la société d’aménagement foncier et d’établissement rural (SAFER).

Par GD - Publié le Lundi 12 Décembre 2022 à 16:16

Le programme pluriannuel de la SAFER est connu
Le communiqué:

Une société d’aménagement foncier et d’établissement rural (SAFER) est une société anonyme, sans but lucratif (sans distribution de bénéfices), avec des missions d’intérêt général, sous tutelle des ministères de l’agriculture et des finances.
Les Safer permettent à tout porteur de projet viable – qu’il soit agricole, artisanal, de service, résidentiel ou environnemental – de s’installer en milieu rural. Leurs actions relèvent des tribunaux judiciaires.
 
En activité depuis 1966, la SAFER de la Réunion se distingue par la diversité de ses métiers liés à la maîtrise du foncier, à l’aménagement et à la connaissance des territoires ainsi qu’à la mise en œuvre de la procédure Terres Incultes (recensement des friches, médiation, mise en enquête publique).
 
 
Programme pluriannuel d’activité de la SAFER de la Réunion (PPAS 2022-2028)
 
Le PPAS 2022-2028 a été approuvé par arrêté préfectoral le 24 octobre 2022 (arrêté n°2139). Il rassemble les visions stratégiques partagées entre l’État, la SAFER et les acteurs du territoire réunionnais.
Tenant compte des orientations nationales et des politiques locales, les principales orientations du PPAS pour 2022-2028 prennent en compte les quatre missions d’intérêt général de la SAFER, à savoir :
 
-           Dynamiser l’agriculture et la forêt : en favorisant l’installation de jeunes agriculteurs et la transmission d’exploitations agricoles, en consolidant les exploitations agricoles existantes tout en recherchant de nouvelles performances économiques et environnementales ;
 
-           Accompagner le développement durable : en apportant des solutions foncières aux projets économiques ou d’infrastructures des collectivités territoriales et aux porteurs de projets ;
 
-           Participer à la protection de l’environnement : en préservant les paysages, en protégeant les ressources naturelles (terres agricoles, zones humides, eau, biodiversité) et en luttant contre les risques naturels et les risques d’inondation ;
 
-           Assurer la transparence du marché foncier rural : en traitant toutes les informations de marché, en transmettant aux collectivités les informations sur les mouvements fonciers, en proposant des indicateurs des dynamiques foncières à différentes échelles géographiques, en alertant les pouvoirs publics.
 
Retrouvez toutes les informations du PPAS sur le site internet de la SAFER à l’adresse suivante : https://www.safer-reunion.fr/ppas


 



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes