MENU ZINFOS
Communiqué

Le programme innovant des Citoyens tirés au sort !


- Publié le Jeudi 3 Décembre 2015 à 09:42

Le projet politique porté par les Citoyens tirés au sort interpelle les Réunionnais, habitués et désabusés par le marketing électoral des partis traditionnels. Ces derniers diffusent des programmes électoraux ne présentant le plus souvent que des propositions positives, des promesses démagogiques et mensongères, sans faire apparaître les compensations budgétaires nécessaires à leur réalisation.

Le programme des Citoyens tirés au sort , fondé sur une réforme durable de la relation entre les élus et les citoyens, propose un projet de société innovant axé sur l’éthique politique et les outils de participation citoyenne :

- Un engagement éthique fort, inscrit dans la Charte éthique signée par tous les candidats de la liste, instaurant un mandat unique au service de l'intérêt général, la nécessité de se former, l'obligation de rendre des compte aux électeurs qui peuvent demander leur révocation en cas de non respect de l'intégrité politique ;

- La redéfinition du Règlement intérieur du Conseil régional pour créer un cadre de référence durable, garantissant de manière pérenne l’encadrement des élus régionaux par des contre-pouvoirs citoyens.

- L'information et la participation, de tous les citoyens, aux débats et à la prise de décisions : via les relais médiatiques (audio-visuels, presse, web, ...), par des actions de proximité (ateliers citoyens, débats publics, conseils citoyens locaux), grâce à des outils numériques (plates-formes internet, appli smartphones, réseaux sociaux,...), et pouvant aller jusqu’à l’utilisation du referendum régional.

Ce fonctionnement politique alternatif porté par les Citoyens tirés au sort permettra aux Réunionnaises et aux Réunionnais de co-construire La Réunion de demain suivant une vision partagée. Pas seulement celle des partis politiques, mais aussi celles des acteurs associatifs, syndicaux, économiques, culturels, sportifs, institutionnels, ... et surtout celle de l'ensemble des citoyens ! Tous seront en mesure de participer tout au long du mandat à l'élaboration de cet avenir politique commun, tout en instaurant un haut niveau de contrôle des élus, garant d'une réelle démocratie, pour éviter tous les risques d’abus auquel expose l'exercice du pouvoir.

Appuyée sur une importante éducation civique sur les compétences et le fonctionnement de la Région Réunion, cette vision sera élaborée sur des projections réelles quant aux moyens et aux ressources disponibles sur l’île, d'une part afin de ne pas tomber dans des travers démagogiques et mensongers, et, d'autre part, pour lever les freins électoralistes qui limitent l'essor de milliers d'initiatives locales.

Equipe Demorun




1.Posté par précurseuse le 03/12/2015 13:51

Je rejoins Démorun dans les idées démocratiques.
Mais pour ma part, je me suis engagée dans un parti politique qui monte, malgré le silence des médias. Je vais donc voter UPR, David APPADOO, car ce jeune mouvement politique fédère la population avec son projet pour rétablir la démocratie; nous sommes plus de 9.500 adhérents, avec 30 nouveaux adhérents chaque jour...
Vous qui êtes sensibles à la notion de démocratie, visitez le site www.upr.fr

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes