MENU ZINFOS
Société

Le programme des économies d'énergie "Watty" fait sa rentrée scolaire


Créé par la société EcoCO2, Watty est financé par EDF et le SIDELEC. Pensé et conçu pour les classes élémentaires, le programme sensibilise à l’importance de faire des économies d’eau et d’énergie. Les enfants deviennent acteurs de la maitrise de l’énergie, à la fois dans leur école et en famille.
Les ateliers les aident à prendre conscience que consommer moins d’énergie est une nécessité pour émettre moins de CO2, polluer moins et donc vivre mieux. Il s’agit également de leur apprendre les bons gestes

Par N.P - Publié le Lundi 26 Août 2019 à 16:34 | Lu 1043 fois

Première et unique action de sensibilisation aux économies d’énergie proposée aux enfants depuis 2016, Watty passe dans la classe supérieure. En plus des 5 établissements engagés sur 3 ans depuis la rentrée 2018, 24 nouvelles écoles suivront cette année ce programme agréé par l’Académie de La Réunion et déployé par Sciences Réunion.

Comprendre à quoi est dû le pic de surconsommation énergétique à l’heure du diner, aussi appelé « pic de la marmite à riz », comparer l’écoulement d’eau via un robinet classique et un mousseur, un petit ustensile que l’on visse au robinet, en effectuant des mesures de débit de l’eau, adopter la chasse au gaspi avec les héros d’une mini-série audio-visuelle…

Les enfants ne résistent pas à une pédagogie ludique, interactive, et la dernière année scolaire n’a pas fait exception à la règle : curieux et passionnés face au tandem expert/enseignant, ils sont vite devenus de farouches ambassadeurs des éco-gestes auprès de leurs copains et de leur famille.

A l’aube de cette nouvelle année scolaire, ce sont 4 090 élèves réunionnais, répartis sur 192 classes, qui suivront les 6 nouveaux ateliers dispensés au fil de l’année par leur enseignant(e) et un intervenant de Sciences Réunion. Les animations seront différentes des éditions précédentes et porteront sur trois thématiques principales : la sensibilisation générale aux économies d’eau et d’énergie, les veilles et l’éclairage.

Quelle que soit la formule choisie (programme sur 1 ou 3 ans) et en supplément des ateliers de sensibilisation, chaque élève se verra remettre un kit hydro-économe un livret ludique et un jeu de cartes Watty. Objectif : endosser le rôle de Gardien de la maison et d’Ambassadeur de la Maitrise de l’Énergie !

L’HEURE DU BILAN

Adapté au contexte réunionnais, Watty opère depuis 2016. Fin d’année scolaire 2018, quelque 4 750 élèves issus de 222 classes de 26 écoles ont été sensibilisés à la maitrise de l’énergie. En 2018-2019, 5 138 élèves de 237 classes dans 29 écoles ont suivi le programme. Sur toute la période 2018- 2021, le programme devrait être déployé dans 77 écoles.




1.Posté par Li le 27/08/2019 14:17

on va leur donner moins d'eau pendant l'école et surtout pas de clim pendant l'été, ça consomme trop. On fera tourner moins longtemps les brasseurs d'air aussi.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes