Revenir à la rubrique : Société

Le producteur du film « fantastico-érotique » répond aux critiques

Suite à la parution le vendredi 21 août 2015 d’un article du Journal de l’Ile de la Réunion intitulé « Un film fantastico- érotique tourné à la Réunion« , Monsieur Emmanuel Chaumet, producteur du film avec sa société ECCE Films tient à apporter les précisions suivantes :   « J’ai coutume de ne jamais solliciter la relecture d’un […]

Ecrit par zinfos974 – le samedi 22 août 2015 à 16H51

Suite à la parution le vendredi 21 août 2015 d’un article du Journal de l’Ile de la Réunion intitulé « Un film fantastico- érotique tourné à la Réunion« , Monsieur Emmanuel Chaumet, producteur du film avec sa société ECCE Films tient à apporter les précisions suivantes :
 
« J’ai coutume de ne jamais solliciter la relecture d’un article paru à propos de l’une de mes productions. Là, je suis obligé de constater que les propos du réalisateur ont été considérablement déformés. A quelques semaines du tournage, c’est une publicité dont nous nous serions bien passés ! Bertrand Mandico revendique le souhait de réaliser « un film d’aventure déviant les archétypes du genre ». A la lecture du papier on en conclurait que c’est un film « déviant » ! Il y a là un glissement sémantique qui peut légitimement interroger les Réunionnais soucieux de l’image de l’île, ainsi que les contribuables !
 
La production du long métrage « Les garçons sauvages » bénéficie du soutien de la Région Réunion à hauteur de 210.000 euros ; la Région a été l’un des premiers partenaires du film ; elle s’est engagée sur la base de critères artistiques, mais également sur la base d’un engagement de dépenses sur place proportionnel au montant de l’aide attribué. Par la suite, ce scénario a bénéficié de l’aide à la production du Centre National du Cinéma à travers la prestigieuse avance sur recettes, étendard de notre exception « culturelle ». L’avance sur recettes créée par Malraux, finance depuis 1956 une cinquantaine de films français par an, sur des critères exclusivement artistiques. la commission est présidée actuellement par Monsieur Serge Toubiana, président de la Cinémathèque Française. C’est dire à quel point, nous nous sentons loin de la présentation du film faite par le journal !
 
Bertrand Mandico connaît très bien l’île et il en est sincèrement épris. Il  a écrit ce scénario en s’inspirant de la richesse de ses paysages, la diversité des reliefs et de sa flore.

Ses films ont déjà été reconnus dans de prestigieux festivals internationaux comme La Quinzaine des Réalisateurs à Cannes et la Mostra de Venise.  « Les garçons sauvages » est un film labellisé « art et essai » qui se finance comme une production indépendante alliant des financements publics (le CNC, la Région Réunion) ainsi que des financements privés (SOFICA, distributeur et coproduction internationale).
 
Notre équipe de production s’est déjà rendue à deux reprises sur l’île pour préparer le film. Un tournage, ce sont tout d’abord des retombées économiques pour l’hôtellerie et la restauration, mais ce n’est pas l’essentiel ! Nous jouons clairement la carte des ressources locales pour la constitution des équipes techniques et l’emploi d’acteurs. Ce sont des emplois créés mais aussi une formation assurée car certaines compétences n’existent hélas pas sur l’île.
 
Actuellement nous négocions la location d’un local dans lequel nous souhaitons reconstituer un studio de cinéma qui fait défaut sur l’île. C’est une initiative ambitieuse créatrice d’emplois dont les modalités sont encore en cours de négociation. Il serait dommage que nous pâtissions de cette publicité outrancière alors même que nous avions acquis la confiance des Réunionnais !
 
Emmanuel Chaumet
Ecce Films
[chaumet@eccefilms.fr]mail:chaumet@eccefilms.fr

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.