Revenir à la rubrique : L'invité de Zinfos974

Le procureur Legras de retour à La Réunion : Grâce à lui, 22 des 24 maires avaient été mis en examen

Bernard Legras. Un nom qui a marqué l’histoire judiciaire de La Réunion. A son arrivée à la Réunion en 1992, la corruption est omniprésente. Dans son entretien avec Pierrot Dupuy, il révèle même que Louis Nicollin, qui avait été inculpé puis condamné aux côtés de Gilbert Annette, lui avait avoué qu’il y avait retrouvé les […]

Ecrit par zinfos974 – le samedi 19 janvier 2019 à 00H06

Bernard Legras. Un nom qui a marqué l’histoire judiciaire de La Réunion.

A son arrivée à la Réunion en 1992, la corruption est omniprésente. Dans son entretien avec Pierrot Dupuy, il révèle même que Louis Nicollin, qui avait été inculpé puis condamné aux côtés de Gilbert Annette, lui avait avoué qu’il y avait retrouvé les mêmes méthodes qu’en Afrique, avec des tarifs de corruption proportionnels aux montants des marchés publics.

Six ans plus tard, quand il quitte l’ile pour partir officier en [Corse]urlblank:https://www.zinfos974.com/D-anciens-magistrats-racontent-leur-experience-en-Corse_a135993.html , l’opération « mains propres » se solde par un bilan impressionnant : 22 maires sur 24 mis en examen, comme 5 membres sur 7 de la Chambre de commerce. Mais surtout, l’histoire retiendra les condamnations du sénateur Eric Boyer, qui cumulait les fonctions de président du conseil général, de Gilbert Annette et de Pierre Vergès.

Bernard Legras revient sur ces 6 années passées à la Réunion au cours d’une discussion à bâtons rompus avec Pierrot Dupuy. L’occasion de rappeler quelques anecdotes croustillantes sur ces affaires qui sont restées dans les souvenirs de nombre de Réunionnais.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Jean-Jacques Morel : « À St-Denis vous avez un mangé cochon dégradé et honteux »

À une semaine du deuxième tour des élections municipales, l’avocat et homme politique Jean Jacques Morel fait le point sur la situation de notre île lors d’un entretien avec Pierrot Dupuy. Chômage, économie, ou encore crise sanitaire, l’actuel élu d’opposition à la mairie de Saint-Denis dévoile ses inquiétudes quant à l’avenir du territoire : « Jamais dans l’histoire récente, depuis l’après-guerre, La Réunion n’a été dans une situation aussi critique ».

Il réagit également aux alliances « contre nature » qui ont vu le jour après le premier tour des municipales à Saint-Denis: « Vous avez un mangé cochon dégradé et honteux, qui fait que les gens ne se retrouvent plus » explique-t-il en évoquant notamment la décision de Nassimah Dindar de rejoindre la liste socialiste d’Ericka Bareigts.

Pascal de Izaguirre : « Corsair entend bien rester et développer sa présence »

En visite dans notre île c’est un PDG de Corsair souriant et enthousiaste qui a accepté l’invitation de Pierrot Dupuy. Il faut dire que l’actualité de la compagnie présidée par Pascal de Izaguirre est chargée de bonnes nouvelles entre modernisation de la flotte, nouvelles dessertes et renforcement des vols sur La Réunion. Enfin, comme il ne lâche rien, il va également remettre sur la table des autorités mauriciennes sa demande d’exploitation de la ligne entre La Réunion et l’île soeur qui pourrait se faire au fameux tarif idyllique de 99€…