Revenir à la rubrique : Faits divers

Le procès de la Civis s’ouvre ce lundi

Le procès de la Civis débute ce lundi mais a de fortes chances d’être reporté. L’affaire porte sur de supposés marchés frauduleux informatiques au sein de l’intercommunalité. Michel Fontaine, le maire de Sain-Pierre et président de la Civis, Hugues Salvan, ancien maire de Saint-Philippe et Willy Caderby, ex-président de la Semita, sont les trois principaux […]

Ecrit par Lilian Cornu – le lundi 14 mars 2011 à 10H51


Le procès de la Civis débute ce lundi mais a de fortes chances d’être reporté. L’affaire porte sur de supposés marchés frauduleux informatiques au sein de l’intercommunalité. Michel Fontaine, le maire de Sain-Pierre et président de la Civis, Hugues Salvan, ancien maire de Saint-Philippe et Willy Caderby, ex-président de la Semita, sont les trois principaux prévenus de ce procès. Avec six autres mis en cause, ils comparaissent aujourd’hui devant le tribunal correctionnel de Saint-Pierre.

L’affaire a éclaté en juillet 2005, un corbeau révèle l’existence de marchés publics truqués. En 2006, une information judiciaire est ouverte, elle concerne trois marchés informatiques. L’un de 738.975 euros à SMS-RT2i, un autre de 331.507 euros à CIS Réunion et surtout, le gros de l’affaire, un marché de neuf millions d’euros pour la Semita, une Sem (Société d’économie mixte) créée par des proches de Michel Fontaine. Aucun appel d’offres n’aurait été passé pour ces juteux contrats et les services rendus bien loin de mériter de tels montants. Après plus de quatre ans d’enquête, d’investigations et de multiples auditions, le procès de la Civis débute aujourd’hui.

Les « QPC » vont-elle annuler ou reporter le procès ?

Comme nous l’avions annoncé vendredi, le procès est suspendu à quatre QPC (question prioritaire de constitutionnalité) déposées par les avocats de Michel Fontaine. Si c’était le cas, le procès pourrait être reporté le temps que la cour de cassation décide à son tour de soumettre, ou pas, la question devant le conseil constitutionnel. En effet, en application de l’article 61-1 de la Constitution, depuis le 1er mars 2011, « tout justiciable peut soutenir (…) devant une juridiction administrative comme judiciaire, qu’une disposition législative porte atteinte aux droits et libertés que la Constitution garantit”. En d’autres termes, comme pour Jacques Chirac, ces questions devraient être traitées à l’ouverture du procès lors d’un débat contradictoire. Selon le Journal de l’île, les QPC concernent les notions d’intentionnalité et de connexité.

Liste des accusés :

Michel Fontaine : président de la Civis, pour détournements de fonds publics et favoritisme
Hugues Salvan : ex-président de la SMCS pour favoritisme, détournement de fonds publics, corruption passive et faux et usage de faux
Willy Caderby : ex-président de la Semita pour favoritisme, détournement de fonds publics, prise illégale d’intérêts, faux et usage de faux, recel et corruption passive.
Jean-Claude Paneels : ex-gérant de SMS-RT2i pour détournement de fonds publics, recel et complicité de délit de favoritisme, complicité de recel
Jean-Pierre Pajanipadeatchy : gérant de ARM Pajany pour corruption active, recel de délit de favoritisme, recel de détournement de fonds, faux et usage de faux.
Gérard de Roland : ex-gérant de CIS Réunion pour faux et usage de faux, recel de détournement de fonds publics, et recel de délit de favoritisme.
Aslam Mallam Rashed : ex-directeur délégué de la Semita pour favoritisme, faux et usage de faux, prise illégale d’intérêt, détournements de fonds publics et recel.
Jean-Marc Laurent : ex-directeur général des services de la Civis pour faux et usage de faux, favoritisme et détournement de fonds publics

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « Nous étions des facilitateurs »

Au troisième jour du procès sur les emplois présumés fictifs à la Région sous les mandats de Didier Robert, six prévenus ont témoigné, affirmant leur engagement et leur innocence. Yves Ferrières, Sabrina Ramin, Yannick Gironcel, Jean-Charles Maroudé, Ravy Vellayoudom, et Yoland Velleyen ont décrit leurs rôles sans pour certains fournir cependant des détails concrets sur leurs missions. Le procès continue aujourd’hui avec les dépositions attendues de Vincent Bègue et Didier Robert et les réquisitions du parquet qui permettront sans doute d’en savoir plus sur ce qu’a révélé l’enquête menée par les policiers parisiens.

Un incendie se déclare dans un immeuble SIDR à Saint-Denis

Ce mercredi peu avant 19 heures, un appartement situé au 1er étage de la résidence SIDR Camp Jacquot situé à l’angle de la rue Camp Jacquot et général de Gaulle à Saint-Denis a pris feu. Les sapeurs pompiers ont déployé la grande échelle pour accéder à l’appartement en proie aux flammes. Fort heureusement, il n’y a pas de blessés à déplorer. Par mesure de précaution, l’ensemble de l’immeuble a été évacué.