Revenir à la rubrique : Politique

Le procès de l’élue de la Possession Sylviane Rivière fixé à novembre

Dans un mois tout juste, les Possessionnais en sauront un peu plus sur les passe-droits supposés de l'un de leurs élus au cours de la décennie passée.

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 24 octobre 2012 à 17H10

En instance de divorce du PCR et de son mentor Roland Robert, Sylviane Rivière, 1ère adjointe déchue prête à rebondir dans le camp d’Huguette Bello, n’en est pas moins suspendue à une délicate affaire de prise illégale d’intérêt.

Le 23 novembre, le tribunal correctionnel de Saint-Denis examinera un volumineux dossier porté à la connaissance du parquet de Saint-Denis voilà 5 ans par l’association de Défense des intérêts des possessionnais. Dans le texte, le procureur de la République attend l’ex-première adjointe sur des faits supposés de prise illégale d’intérêt alors que cette dernière occupait de courant 2004 à 2007 le mandat d’adjointe à l’urbanisme et à l’aménagement.

Propriétaire à Ravine à Malheur, Sylviane Rivière devra s’expliquer sur sa participation aux délibérations du conseil municipal ayant abouti au classement en voirie communale des chemins privés Lebreton et Salmacis. Des chemins au bord desquels l’élue possédait des terrains. Enfin, Sylviane Rivière aurait accordé des permis de construire sur des terrains lui ayant appartenus à des acquéreurs alors qu’elle occupait le portefeuille de l’urbanisme.

Pour des raisons encore inconnues, le parquet ne tient pas compte de la donation et de la vente, un an avant que ne soit adopté le PLU 2005, de terrains lui appartenant sur des zones non constructibles qui le deviendront grâce… au PLU. Un non lieu sera prononcé fin 2011.

L’instruction n’est pas allée au bout selon l’association

Malgré le fait que ces griefs aient été écartés par la justice, l’ADIP questionne : « Pourquoi les époux Rivière ont-ils laissé construire leurs acquéreurs sur du terrain inconstructible ? » demande l’association, pas naïve à ce point. Tout porte à croire que ces ventes et donations (dont l’opportunité interroge également) ont été réalisées dans l’optique d’un changement de plan local d’urbanisme que Sylviane Rivière lui savait favorable. Et pour cause, elle en connaissait tous les avancements.

Le fait que ce dossier aboutisse enfin devant l’instance judiciaire laisse donc le président de l’ADIP mesuré sur le silence implicite de la commune à propos des agissements de l’un de ses élus. Comme un éternel regret, l’ADIP constate que tous les griefs qui pouvaient inquiéter le maire et la commune ont été éludés. C’est donc bien sur le banc de la partie civile que Roland Robert et la commune prendront place le 23 novembre.

————
La défense de Sylviane Rivière face à l’ADIP déjà publiée sur notre site est à retrouver [ici]urlblank:http://www.zinfos974.com/La-Possession-Sylviane-Riviere-repond-a-Jean-Paul-Fois_a39630.html .

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Cité des arts : Monique Orphé tacle Jean-Paul Virapoullé

Monique Orphé répond à Jean-Paul Virapoullé. Ce dernier, dans un entretien accordé dans la presse la semaine dernière, s’était questionné sur l’importance des institutions culturelles dans l’île. L’élue dionysienne, PDG de la Cité des arts et de Chateau-Morange, contredit les dires de l’ancien maire de Saint-André en lui proposant notamment un abonnement de 6 mois à la Cité des arts « afin de lui faire prendre conscience des avantages d’un tel établissement ».

Le PLR et sa section saint-pierroise règlent leurs comptes

Friture sur la ligne entre le PLR et sa section saint-pierroise. Dans un courrier envoyé ce samedi, cette dernière dénonçait le fait d’avoir été « marchandée » en vue des municipales 2026 à Saint-Pierre. La section de la capitale sudiste, par les voix de Stéphane Albora et de Daniel Garcienne, reproche au bureau fédéral du PLR de laisser Patrick Lebreton « choisir une tête de liste de Saint-Joseph pour Saint-Pierre ». 

Européennes : Les candidats réunionnais

Les différents partis politiques présentent petit à petit leur liste en vue des élections européennes. Tour d’horizon des candidats réunionnais qui participent au scrutin.

Un jardin au cœur du Port

Le maire du Port a coupé le ruban du Jardin Oasis vendredi matin en compagnie de représentants de la préfecture, de l’Agence française de développement et la SEDRE.

Huguette Bello est candidate aux Européennes

La présidente de Région a annoncé lors du meeting de lancement de la campagne de LFI aux Européennes qu’elle serait présente sur la liste aux côtés de Jean-Luc Mélenchon. Elle est à la dernière place, sa participation est donc symbolique. Younous Omarjee, député européen sortant, figure lui à la deuxième place de la liste « Union populaire jusqu’à la victoire ».