MENU ZINFOS
Economie

Le prix du carburant et du gaz va-t-il baisser lundi ?


C’est demain normalement qu’un communiqué de la Préfecture annonce la baisse ou non du prix du gazole, du sans-plomb et de la bouteille de gaz. En ce qui concerne le carburant, à moins que le préfet impose une diminution de quelques centimes, le prix ne devrait pas bouger. Le gaz ne serait pas mieux loti…

Par Jismy Ramoudou - Publié le Jeudi 27 Novembre 2008 à 15:00

Le prix du carburant et du gaz va-t-il baisser lundi ?
Le prix du baril du pétrole a atteint depuis la semaine dernière son niveau d’avant 2004, c’est-à-dire entre 50 et 55 dollars. Le prix du litre du gazole et de sans-plomb n’avait pas encore franchi la barre fatidique d’un euro, le litre.
Quatre ans plus tard, avec un baril au même prix, le sans-plomb est à 1,44 euro/litre et le gazole à 1,15 euro/litre. Après les bénéfices faramineux engrangés par les pétroliers en 2004, l’année 2008 est à nouveau celle des vaches grasses pour les pétroliers et… l’Etat en métropole avec la TIPP (Taxes intérieures sur les produits pétroliers), par rapport à l'époque où le baril flambait  jusqu’à 145 dollars.
Par ailleurs, cette flambée des prix en marge d’une crise financière sans précédent, a accompagné une hausse globale des autres matières premières dans l'alimentation et la construction. Avec comme résultat que les prix des divers produits à la consommation ont également flambé.
C’est d’abord pour cette raison qu’une autre baisse du prix du carburant est attendue et espérée à La Réunion, qui ne ferait que suivre la fluctuation du marché.
Juste un constat. L’augmentation du prix du carburant à la pompe ne s’est jamais accompagnée d’une manifestation des pétroliers dans la rue.
Alors pourquoi faut-il que les transporteurs manifestent pour que le prix diminue de seulement 10 centimes, alors que le baril est au plus bas depuis quatre ans ?
Agir ainsi, c’est donner raison au président de l’association Agir pou nout tout : “il n’y aura pas de nouvelle baisse sur le prix du carburant, s’il n’y a pas une mobilisation de la population”. C’était sur Zinfos974.com, la semaine dernière.
Nous avons rencontré la direction de la SRPP (Société réunionnaise des produits pétroliers), il ne faut pas s’attendre à une autre diminution des prix”. Jean-Hugues Ratenon est également pessimiste quant à une baisse du prix de la bouteille de gaz. “Je n’ai pas non plus de bons échos à ce sujet”.
Pourtant selon Michel Vergoz, conseiller régional, “lors des négociations avec les transporteurs, les Réunionnais étaient en droit d’obtenir une baisse de 20 centimes par litre de carburant”. Le pire, c'est que l’élu de Sainte-Rose a probablement raison.
D'un autre côté, l'impact du coût du carburant sur le budget des ménages est en train de modifier les comportements avec, au final, une planète qui se porte mieux avec moins de rejet de CO2 dans l’atmosphère. Et c’est peut-être aussi une partie de la solution pour nos problèmes de circulation.
Mais plus important à court terme, une réduction significative du prix du carburant provoquera par ricochet une baisse générale des prix à la consommation. Ce qui ne pourra qu'être bien perçu par les 52 % de Réunionnais qui vivent en dessous du seuil de pauvreté.
La balle est désormais dans le camp des pétroliers et de la préfecture. Et de la population au cas où…




1.Posté par maloya31 le 29/01/2009 21:47

Le prix du diesel est de 0.93 euros le litre sur Toulouse, moi je dis : il faut changer tous nos élus de la Réunion, ils ne voient pas la réalités des choses, jerome

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes