Revenir à la rubrique : Economie

Le prix du Fret, nouveau coup dur pour l’économie locale

Comme confirmé par la CCIR, le couvre-feu à 18h va avoir un impact économique indéniable pour les entreprises de La Réunion. Mais comme un malheur n’arrive jamais seul, les acteurs économiques locaux doivent en plus faire face à une explosion du prix du fret, qui risque de se répercuter sur les prix.

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 12 mars 2021 à 11H35

Les visages étaient tirés hier lors de la conférence de presse organisée par la CCIR. Après avoir présenté [une enquête sur les conséquences du couvre-feu à 18h]urlblank:https://www.zinfos974.com/Couvre-feu-30-millions-d-euros-de-pertes-previsionnelles_a167066.html , qui n’est pas rassurante, Ibrahim Patel avait une autre mauvaise nouvelle à annoncer : l’explosion du prix fret.

Dans l’étude réalisée par la chambre consulaire, 48% des entreprises affirment avoir des difficultés au niveau du fret. 73% de ces entreprises voient des augmentations du délai d’approvisionnement, tandis que 66% constatent une augmentation des coûts.

Plus de containers 

Au niveau du fret aérien, cette augmentation est due à la baisse du nombre de vols depuis le début de la crise sanitaire. Le prix est ainsi passé de 2,5 à 9€ le kilo.

Le plus inquiétant vient peut-être du côté maritime. Les prix ont augmenté de 50% depuis l’Europe et jusqu’à 200% depuis l’Asie. Si les prix ont explosé, c’est en raison d’une pénurie mondiale de containers, notamment en Asie. Une difficulté accentuée par le fait que les bateaux ne prennent pas de containers vides, ralentissant le rythme des rotations. Certains navires ne livrent plus à La Réunion et préfèrent décharger leurs marchandises à l’île Maurice ou au Sri Lanka.

Ajouté à cela une hausse de certaines matières premières comme l’acier, + 40%, et la note risque d’être salée d’ici quelques mois. « Jusqu’à maintenant, les entreprises ont supporté cette augmentation. Mais cela ne pourra pas durer. Les entreprises vont devoir répercuter le prix sur les consommateurs », prévient le président de la CCI.

Les grandes compagnies en profitent

Pénurie de containers ne rime pourtant pas avec crise pour les grandes compagnies de transport qui, au contraire, en profitent largement. Une situation qui énerve les élus de la chambre consulaire. « Les grands groupes ont un mode opératoire qui n’a rien à voir avec les petites entreprises. Ils privilégient la sous-traitance, qui s’apparente plus à de l’esclavage moderne », lance Théophane Narayanin, le trésorier de la CCIR.

Ibrahim Patel abonde dans ce sens. « Les grands groupes ont une vision de rentabilité et font pression sur les petites entreprises pour cela. Leur taux de rentabilité est important », ajoute le président.

Pour cette raison, la CCIR a écrit un courrier au ministre de l’Économie afin d’instaurer une taxe additionnelle et compensatoire sur les bénéfices de ces grandes compagnies.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Un prêt de 5 millions d’euros de la Région pour sécuriser la trésorerie d’Air Austral

La commission permanente de la Région doit voter jeudi une avance en compte courant d’associés à Air Austral, via la Sematra, d’un montant de 5 millions d’euros, tandis que le Département devrait bientôt suivre à hauteur d’environ 750.000 euros. La compagnie régionale s’est engagée auprès de l’Etat à réduire sa masse salariale de 10% en échange d’un report de remboursement de certaines échéances de dettes.

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.