Revenir à la rubrique : Société

Le prix des tomates en hausse, mais pourquoi?

Lavée, coupée en petits morceaux, pour un rougail, un carri, une confiture… la tomate est l’élément essentiel aux recettes de cuisine réunionnaise. Nous sommes partis « bat’ karé » sur le marché des Camélias pour tester les prix. Ici, la tomate cultivée sous serre ou en champ libre, provenant de la Plaine des Cafres, de Salazie, de […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 23 novembre 2012 à 13H28

Lavée, coupée en petits morceaux, pour un rougail, un carri, une confiture… la tomate est l’élément essentiel aux recettes de cuisine réunionnaise. Nous sommes partis « bat’ karé » sur le marché des Camélias pour tester les prix.

Ici, la tomate cultivée sous serre ou en champ libre, provenant de la Plaine des Cafres, de Salazie, de Saint-Pierre ou encore du Tampon, de l’Etang-Salé, de l’Entre-Deux, de Saint-Joseph, de la Petite île ou enfin de la Bretagne, varie entre 1,50 euros et 2,50 euros, voire même 5 euros le kilo pour les grosses tomates. Pourtant, il y a un mois, le kilo de tomates tournait autour de 1,50 euros. Pourquoi cette différence de prix si marquée?

Après explications avec les différents vendeurs ou maraîchers de la place, il s’avère que l’offre de tomates cultivées plein champ est réduite, ce qui provoque une hausse de prix. « Je n’ai réussi à obtenir qu’une seule récolte potable, les autres pieds sont devenus secs à cause de la chaleur du jour et de la fraicheur des nuits et surtout à cause du mildiou », explique un maraîcher de la Bretagne.

En cause, la sécheresse, principale responsable favorisant l’apparition de virus ou champignons comme le « mildiou ». Cette maladie est fréquente chez la tomate et la pomme de terre. Elle se manifeste quand il fait chaud et humide. Les tomates perdent alors leur rouge pour décliner vers le noir.

Sous serre, la culture de la tomate est un peu plus à l’abri des conditions météorologiques et prend jusqu’à six mois pour atteindre sa maturité, tandis qu’en plein champ, il faut à peu près trois mois…

Les prix devraient rester stable sauf si de grosses pluies s’abattent sur l’île. Bonne nouvelle, l’année prochaine devrait coïncider avec la prochaine récolte et donc le retour des petits prix… De quoi garder la banane !

 

Le prix des tomates en hausse, mais pourquoi?Le prix des tomates en hausse, mais pourquoi?Le prix des tomates en hausse, mais pourquoi?

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.