Revenir à la rubrique : Economie

Le prix des fruits et légumes risque de flamber dès le mois prochain

Le refrain est familier. Avec la sécheresse qui sévit actuellement sur l'île, le consommateur doit s'attendre à une augmentation prochaine du prix des fruits et légumes.

Ecrit par Amandine Dolphin – le vendredi 14 janvier 2011 à 11H41


Si fortes pluies riment avec hausse du prix des fruits et légumes, la sécheresse provoque aussi la flambée des tarifs. Selon le président de la FDSEA, cette hausse devrait être visible « dès la mi-février si la situation ne s’améliore pas« . Et pour que la situation s’améliore, pas de hasard : il faut de la pluie. Météo France prévoit encore trois mois de sécheresse, ce qui laisse peu de doutes quant à l’évolution positive de la situation.

« Les maraîchers qui ne produisent pas sous serres sont obligés de ralentir les semences. S’il ne pleut pas ce n’est même pas la peine de planter.« , argumente Fréderic Vienne. Qui dit peu de plants, dit moins de légumes sur le marché. La baisse de l’offre combinée à la hausse de la demande conduit à l’augmentation des prix. Le compte-à-rebours a donc commencé, les consommateurs doivent se préparer à passer à la caisse.

Comité sécheresse : Pas de « mesures concrètes » pour les agriculteurs

A l’issue du comité Sécheresse qui s’est tenu hier à la préfecture, plusieurs mesures ont été prises pour lutter contre la pénurie d’eau. La préfecture et la Daaf (Direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt) ont annoncé qu’elles feraient leur possible pour que le solde de l’aide de l’État à la production de canne à sucre soit versé plus tôt. Une mesure jugée vaine par le président de la FDSEA. « Ces aides sont, en temps normal, sensées tomber le 15 février. Avec les lourdeurs administratives, c’est impossible d’accélérer leur versement. L’aide arrivera trop tard quoi qu’il arrive« , commente-t-il.

Pour la FDSEA, aucune « mesure concrète » n’a été prise lors du comité sécheresse. Pour Fréderic Vienne, les planteurs de cannes ne sont actuellement pas à court de trésorerie. « Les agriculteurs vivent pour l’instant sur les réserves des campagnes précédentes. La dernière campagne a été plutôt bonne, mais c’est en juillet, lors des premières coupes, qu’il faudra prévoir des aides« , explique-t-il.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.