MENU ZINFOS
Economie

Le prix des fruits et légumes risque de flamber dès le mois prochain


Le refrain est familier. Avec la sécheresse qui sévit actuellement sur l'île, le consommateur doit s'attendre à une augmentation prochaine du prix des fruits et légumes.

Par - Publié le Vendredi 14 Janvier 2011 à 11:41 | Lu 1747 fois

Le prix des fruits et légumes risque de flamber dès le mois prochain

Si fortes pluies riment avec hausse du prix des fruits et légumes, la sécheresse provoque aussi la flambée des tarifs. Selon le président de la FDSEA, cette hausse devrait être visible "dès la mi-février si la situation ne s'améliore pas". Et pour que la situation s'améliore, pas de hasard : il faut de la pluie. Météo France prévoit encore trois mois de sécheresse, ce qui laisse peu de doutes quant à l'évolution positive de la situation.

"Les maraîchers qui ne produisent pas sous serres sont obligés de ralentir les semences. S'il ne pleut pas ce n'est même pas la peine de planter.", argumente Fréderic Vienne. Qui dit peu de plants, dit moins de légumes sur le marché. La baisse de l'offre combinée à la hausse de la demande conduit à l'augmentation des prix. Le compte-à-rebours a donc commencé, les consommateurs doivent se préparer à passer à la caisse.

Comité sécheresse : Pas de "mesures concrètes" pour les agriculteurs

A l'issue du comité Sécheresse qui s'est tenu hier à la préfecture, plusieurs mesures ont été prises pour lutter contre la pénurie d'eau. La préfecture et la Daaf (Direction de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt) ont annoncé qu'elles feraient leur possible pour que le solde de l'aide de l'État à la production de canne à sucre soit versé plus tôt. Une mesure jugée vaine par le président de la FDSEA. "Ces aides sont, en temps normal, sensées tomber le 15 février. Avec les lourdeurs administratives, c'est impossible d'accélérer leur versement. L'aide arrivera trop tard quoi qu'il arrive", commente-t-il.

Pour la FDSEA, aucune "mesure concrète" n'a été prise lors du comité sécheresse. Pour Fréderic Vienne, les planteurs de cannes ne sont actuellement pas à court de trésorerie. "Les agriculteurs vivent pour l'instant sur les réserves des campagnes précédentes. La dernière campagne a été plutôt bonne, mais c'est en juillet, lors des premières coupes, qu'il faudra prévoir des aides", explique-t-il.


Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par macadam cowboy le 14/01/2011 11:45

pénurie d'eau à la Réunion......des centaines de milliers d'hectolitres d'eau pluviale se déversent chaque jour à la mer et nous allons manquer d'eau ?...on est vraiment des couyons top-niveau !
où en est le chantier du basculement au fait ?

2.Posté par noe974 le 14/01/2011 11:53

Les prix des légumes augmentent , les prix des viandes baissent ! Bizarre quand même !

Comme quoi tout est bon pour faire grimper la note des consommateurs !

On va prendre des tomates en boîte moins chères .

Jadis quand il y avait abondance de tomates , on les mettait en conserve dans des gros bocaux avec une poudre blanche vendue en pharmacie (acide salycilique ???) pour les conserver en prévision des pénuries .
On était prévoyant !
Aujourd'hui , on vit au jour le jour ! Pourvu que ça dure !

3.Posté par ketchup le 14/01/2011 12:21

noe974 a un jardin il en cultive les tomates

4.Posté par môvélang le 14/01/2011 12:21

2.Posté par noe974 le 14/01/2011 11:53

pô tout à fait, l'idiot du village a au moins 20 kilos de tomates dans son congel ( environ 40 ct le kilos) des bringelles , courgettes , carottes , poivrons pomme de terre etc etc

parce que j'ai remarqué, les agriculteurs en cette période plantent le minimum, prient leur dieu qu'il y ai une cata! ( en général cyclone ou pluie), déclarent une perte maxi, augmentent leur prix pour compenser lo soit-disant perte, et obligent l'état et assurance à compenser ces soit-disant pertes

en période difficiles , même les légumes importées augmentent! vous trouvez çà normal ? ( ail, oignons carottes par exemple)


il y a longtemps qu'il n'y a pas trop de légumes sur le marché , vous avez remarqué çà vous ???

5.Posté par Dodo le 14/01/2011 14:14

Zot néna qua augmenter.. Zot va mange zot légumes zot même.....

6.Posté par Choupette le 14/01/2011 14:28

"... même les légumes importées augmentent! vous trouvez çà normal ?"
Oui mais non!
Faut païeu le kérosène. Vaut mieux importeu d'Afrique du Sud.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes