Revenir à la rubrique : Culture

Le printemps des poètes s’ouvre aux couleurs de l’Outre-mer

Le Printemps des poètes, 13ème du nom, s'ouvre aujourd'hui sur toute la France et ce jusqu'au 21 mars. Cette année, l'événement célébrera les paysages dans la poésie ultramarine. Marie-Luce Penchard, ministre en charge de l'Outre-mer, lancera officiellement la manifestation cet après-midi à Paris.

Ecrit par Ludovic Grondin – le lundi 07 mars 2011 à 13H00


En dévoilant la thématique choisie pour la 13ème édition du Printemps des Poètes il y a un mois, le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, avait affiché son souhait de profiter de la célébration des Outre-mer en 2011 pour donner une couleur particulière à cette manifestation. « Je me réjouis que cette édition, en s’associant à l’Année des Outre-mer, fasse la part belle aux paysages », avait affirmé le ministre de la Culture avant d’ajouter que « nous allons multiplier les occasions de faire circuler les poèmes de ceux qui écrivent en Guyane, à La Réunion, dans les Caraïbes ».

A cette occasion, un premier ouvrage retraçant cette richesse culturelle a été annoncé. « Nous avons suscité une anthologie de la poésie ultramarine, la première en son genre : « Outremer, trois océans en poésie » », avait indiqué le directeur artistique du Printemps des poètes, Jean-Pierre Siméon, quelques jours après la disparition de l’écrivain et poète martiniquais, Edouard Glissant, il y a un mois.

 

Hommage à Aimé Césaire

Cet après-midi, c’est dans un décor particulier que sera inauguré le Printemps des Poètes. C’est en effet dans la station de métro Auber (sur la ligne du RER A), que sera lancé ce temps fort annuel pour la poésie avec Juliette Binoche, marraine de l’événement cette année.

Dans l’après-midi, 400 comédiens se disperseront dans les rues, les jardins et les commerces de la capitale pour réciter aux passants des poèmes d’outre-mer. La poésie s’invite aussi en régions, à Lyon, Montpellier, Tours ou La Rochelle avec des lectures dans les rues et des spectacles, toujours autour de cette thématique.

Le Printemps des poètes rendra enfin hommage à Aimé Césaire lors de sa clôture le 21 mars au Théâtre 13, où Jacques Martial lira « Le Cahier d’un retour au pays natal ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-André s’apprête à vibrer au rythme du DMX Live Festival

La ville de Saint-André se prépare à accueillir du 7 au 9 mai prochain le tout premier DMX Live Festival, un événement musical d’envergure régionale. Organisé par DMX Productions en partenariat avec la municipalité, cet événement promet trois jours de festivités exceptionnelles au Parc du Colosse.

Sakifo 2024 : “50% de notre programmation sera réunionnaise”

Pour son édition 2024, le Sakifo veut encore proposer du grand spectacle au public réunionnais. Si de grand nom de la musique francophone, comme Hamza, Grand Corps Malade ou IAM répondront présent, les artistes péis ne sont pas en reste, avec Danyel Waro, Lindigo ou encore TABA.