Océan Indien

Le président seychellois James Michel réélu

Lundi 23 Mai 2011 - 07:20

Le président sortant des Seychelles, James Michel, a été déclaré vainqueur le dimanche 22 mai, de l'élection présidentielle. Il devait prêter serment plus tard dans la journée de dimanche.


Le président seychellois James Michel réélu
Le président sortant James Michel a remporté avec 55,66% des voix l’élection présidentielle de l’archipel arrivant même à creuser l’écart. En 2006 en effet, il n’avait obtenu que 53,7% des suffrages.

Lors de la proclamation des résultats, ses trois concurrents étaient absents : Wavel Ramkalawan (avec 41,4% des suffrages), du Parti national des Seychelles, Ralph Volcere (1,4%) du Nouveau parti démocratique et le candidat indépendant Philippe Boullé (1,6%).

Le taux de participation au scrutin est de 83%, soit une légère baisse par rapport à celui de 2006 (88%).

"Tourner la page de la corruption"


Son principal adversaire Wavel Ramkalawan du Parti national des Seychelles (SNP), qui se présentait pour la quatrième fois, s'était pourtant montré confiant. ''Durant ces 4 dernières élections, mon score a toujours progressé et ce soir (samedi soir, ndlr) j'obtiendrai les points nécessaires à mon élection dès le premier tour'', avait-il déclaré.

''Ce soir à l'annonce des résultats (les résultats ne seront annoncés finalement que dimanche dans la matinée, ndlr), les gens vont tourner la page de la corruption'', avait ajouté Wavel Ramkalawan qui indique également que certains membres du parti au pouvoir, le Parti du Peuple, payent des électeurs pour voter en faveur du président Michel.

Les habitants des trois principales îles des Seychelles Mahé, Praslin et La Digue votaient samedi, au troisième et dernier jour de l'élection présidentielle. L'écrasante majorité du corps électoral (69.480 au total) se trouve sur ces trois îles principales.

Les Seychelles, archipel de 115 îles, ancienne colonie française puis britannique, a une population de près de 85.000 habitants et affiche un des niveaux de vie les plus élevés de la zone océan Indien.
Ludovic Grondin
Lu 1349 fois


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 9 Août 2018 - 14:46 La terre a tremblé non loin de Rodrigues