Revenir à la rubrique : Océan Indien

Le président seychellois James Michel réélu

Le président sortant des Seychelles, James Michel, a été déclaré vainqueur le dimanche 22 mai, de l'élection présidentielle. Il devait prêter serment plus tard dans la journée de dimanche.

Ecrit par Ludovic Grondin – le lundi 23 mai 2011 à 07H20

Le président sortant James Michel a remporté avec 55,66% des voix l’élection présidentielle de l’archipel arrivant même à creuser l’écart. En 2006 en effet, il n’avait obtenu que 53,7% des suffrages.

Lors de la proclamation des résultats, ses trois concurrents étaient absents : Wavel Ramkalawan (avec 41,4% des suffrages), du Parti national des Seychelles, Ralph Volcere (1,4%) du Nouveau parti démocratique et le candidat indépendant Philippe Boullé (1,6%).

Le taux de participation au scrutin est de 83%, soit une légère baisse par rapport à celui de 2006 (88%).

« Tourner la page de la corruption »

Son principal adversaire Wavel Ramkalawan du Parti national des Seychelles (SNP), qui se présentait pour la quatrième fois, s’était pourtant montré confiant.  »Durant ces 4 dernières élections, mon score a toujours progressé et ce soir (samedi soir, ndlr) j’obtiendrai les points nécessaires à mon élection dès le premier tour », avait-il déclaré.

 »Ce soir à l’annonce des résultats (les résultats ne seront annoncés finalement que dimanche dans la matinée, ndlr), les gens vont tourner la page de la corruption », avait ajouté Wavel Ramkalawan qui indique également que certains membres du parti au pouvoir, le Parti du Peuple, payent des électeurs pour voter en faveur du président Michel.

Les habitants des trois principales îles des Seychelles Mahé, Praslin et La Digue votaient samedi, au troisième et dernier jour de l’élection présidentielle. L’écrasante majorité du corps électoral (69.480 au total) se trouve sur ces trois îles principales.

Les Seychelles, archipel de 115 îles, ancienne colonie française puis britannique, a une population de près de 85.000 habitants et affiche un des niveaux de vie les plus élevés de la zone océan Indien.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Forte houle : Trois noyés et trois disparus à Maurice

Un épisode de forte houle a concerné ce week-end les Mascareignes. Si aucun dégât d’ampleur n’a été signalé à La Réunion, l’île sœur a connu plusieurs drames. Trois personnes sont mortes noyées et trois autres sont portées disparues.