Revenir à la rubrique : International

Le président roumain échappe de peu à la destitution

Le président roumain Traian Basescu doit être soulagé, pour la deuxième fois de sa carrière politique, il échappe à une destitution. Il avait déjà, en 2007, été suspendu de ses fonctions par le Parlement qui estimait qu’il était sorti de son rôle d’arbitre en favorisant des acteurs économiques et en refusant de nommer des ministres […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 30 juillet 2012 à 15H20

Le président roumain Traian Basescu doit être soulagé, pour la deuxième fois de sa carrière politique, il échappe à une destitution. Il avait déjà, en 2007, été suspendu de ses fonctions par le Parlement qui estimait qu’il était sorti de son rôle d’arbitre en favorisant des acteurs économiques et en refusant de nommer des ministres proposés par le Premier ministre. Mais un mois plus tard, c’est à plus de 74% que les électeurs le confirment à son poste lors d’un référendum, décrédibilisant ainsi son opposition, pourtant majoritaire au Parlement. 

Mais cette fois-ci, il a senti passer le vent du boulet. A nouveau mis en cause par le parlement pour des mesures d’austérité prises en 2010 et pour avoir tenté d’influencer l’appareil judiciaire, Traian Basescu a de nouveau été suspendu il y a un mois. L’Union européenne avait alors affirmé que sa confiance en l’Etat de droit en Roumanie était « ébranlée », au point qu’elle avait placé la Roumanie sous surveillance renforcée et obtenu des partis politiques qu’une participation minimale de 50% soit nécessaire pour que le président soit destitué. Une influence déterminante à l’heure où la Roumanie doit intégrer l’espace Schengen… Les partisans du président avaient dès lors appelé à une abstention massive. 

Il semblerait qu’ils aient été exaucés, donnant ainsi un résultat en demi teinte: si 87% des votes ont été en faveur de la destitution, ils n’étaient que 46% à avoir voté, invalidant ainsi le scrutin. Autant dire que la cohabitation entre la majorité de gauche au Parlement et le Président de droite risque d’être difficile: les urnes étaient à peine vides que le Premier ministre évoquait une « rupture entre le Président et le peuple » et le fait que Basescu n’aurait « plus aucune légitimité« . Et ce alors que la campagne législative démarre en automne. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Turquie : Un passager agressif tente de frapper l’équipage

Moment de terreur samedi dernier pour les passagers d’un vol Easyjet à destination de la Turquie. Alors que l’avion s’apprêtait à atterrir à l’aéroport d’Antalya, un passager écossais en provenance d’Edimbourg a commencé à se montrer agressif et à insulter un autre passager.

Boeing : un ingénieur signale de graves défauts de sécurité sur les 787 et 777

Un ingénieur qualité de Boeing, Sam Salehpour, a exprimé mercredi de graves préoccupations concernant la sécurité des Boeing 777 et 787 lors d’une audition au Sénat américain.
Il a révélé des problèmes potentiellement dangereux dans la production de ces avions, malgré les assurances de l’entreprise sur leur intégrité structurelle.