Revenir à la rubrique : Social

Le président du SABR tire la sonnette d’alarme

Le président du Syndicat des artisans du bâtiment de la Réunion (SABR) monte au créneau concernant le Conseil d'administration relatif au Régime social indépendant (RSI). Selon Franck Robert, le versement prochain des prestations de retraite des artisans et commerçants est menacé.

Ecrit par Ludovic Robert – le jeudi 08 juillet 2010 à 14H08

Le président du Syndicat de l’artisanat du bâtiment réunionnais se dit inquiet concernant le versement à venir des retraites des artisans et commerçants du département. Selon Frank Robert, le fonctionnement du Régime social indépendant, sous l’égide d’Ibrahim Patel, poserait problème.

C’est le Conseil d’administration qui s’est déroulé le 30 juin dernier qui est à l’origine de la prise de position du syndicat basé dans le Sud de l’île à Saint-Pierre. A cette date, les comptes de 2009 ont été validés par le groupe majoritaire à la tête duquel on retrouve Ibrahim Patel. Des comptes qui ne seraient pas « sincères« .

« Notre inquiétude profonde sur le versement des retraites…« 

« Nous constatons qu’en matière de production comptable, des éléments inexploitables ont été transmis au National pour des prestations de retraite des artisans et commerçants. D’où notre inquiétude profonde sur le versement des retraites des artisans et commerçants« , confie Franck Robert.

A l’origine de ce qui est considéré comme une « grave irrégularité« , des problèmes affectant le traitement des dossiers de certains assurés. Les logiciels de l’Urssaf (Union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d’allocations familiales) n’étant pas compatibles avec ceux du RSI. « La complexité du couplage et de la compatibilité entre les applications informatiques a été sous-estimée« , ajoute le président du SABR.

Autre grief adressé à Ibrahim Patel, les 22,6 millions encaissés sur un total de 64,6 millions d’euros. Franck Robert s’interroge : « Est-ce qu’il y a une volonté délibérée de ne pas encaisser une partie des cotisations pour faciliter son élection et celle de son équipe à la CCIR ? »

(NDLR – Nous avons tenté de joindre Ibrahim Patel afin qu’il puisse s’expliquer sur les critiques dont il est l’objet mais nous n’avons obtenu aucun retour).

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.

Des personnels des Foyers départementaux de l’enfance alertent sur leurs conditions de travail

Des agents des Foyers d’accueil départementaux ont fait grève ce vendredi matin pour dénoncer un déficit structurel de personnels et de moyens ne leur permettant pas d’assurer l’encadrement des enfants placés dont ils ont la charge. Le syndicat FO réclame par ailleurs l’application du statut de la fonction publique hospitalière dans l’avancement des agents et dénonce le recours jugé trop fréquent aux contractuels et aux intérimaires.

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.