MENU ZINFOS
Sport Réunion

Le président du CIJ annonce que les prochains Jeux des Iles se tiendront à Maurice


- Publié le Mercredi 5 Août 2015 à 16:43 | Lu 4982 fois

L'incident diplomatique qui s’est produit lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux des Iles a non seulement bouleversé l’organisation de cette 9ème édition, mais pesé sur la suite.

Suite au retrait de la délégation comorienne qui reprochait aux organisateurs d’avoir laissé Mayotte défiler derrière le drapeau tricolore, le CIJ (Comité International des Jeux) envisage en effet d’organiser les JIOI de 2019 à Maurice, rapporte le journal Le Défi Media Group.

 Interrogé par nos confrères mauriciens, le président mauricien du CIJ, Philippe Hao Thy Voon, annonce qu’il "est d’accord" pour que l’île sœur accueille la prochaine édition des Jeux, alors qu’elle devait normalement se tenir aux Comores.

Il ajoute avoir reçu l’approbation des autres îles participantes, déclaration suffisante pour que le journal anticipe sur la décision qui sera officiellement prise demain et annonce que c'est bien l'ile Maurice qui organisera les prochains Jeux de 2019.

Un changement qui n’est toutefois pas encore officiel, souligne le président du COJI, Thierry Grimaud : "Aucune décision n’a été prise pour le moment"

"Un comité se réunira demain, ajoute-t-il, et le CIJ travaillera sur le dossier des Comores'.


Le président du CIJ annonce que les prochains Jeux des Iles se tiendront à Maurice




1.Posté par PAYET le 05/08/2015 17:12

Vu que le président du JIOI est mauricien, c'était peut etre le but recherché finalement...

Nos fameux cousins...

2.Posté par Stop! le 05/08/2015 17:16

faut oublier les comorres et leurs barbus ! vive maurice, l'île soeur où il fait bon vivre !!

3.Posté par obervateur le 05/08/2015 17:48

@Poste2. barbu ou pas l'organisation reunionaise est catastrophique! quelle peuple assisté

4.Posté par GIRONDIN le 05/08/2015 17:57 (depuis mobile)

Qu'on arrête de financer ces jeux.
Qu'on achète des ventilateurs pour les marmailles dans les bas et des "chauffages" pour ceux des hauts!

Ils seront appréciés

5.Posté par le taz le 05/08/2015 18:12

en 2019....
on verra dans quelles dispositions seront le FMI, la BCE, mme Merkel....
les banques, les marchés
à notre égard.

hollande présidera la salle des fêtes de tulle et le président en cours à cette époque devra tailler dans le vif histoire qu'on ne reproduise pas intégralement le scénar de la grèce.

6.Posté par Goyavier le 05/08/2015 18:52

Les faire à Mayotte aurait été bien plus fun.

7.Posté par Jean-Luc Hoareau le 05/08/2015 19:41

Cette phrase : " alors qu’elle devait normalement se tenir aux Comores" est totalement fausse. Même si en effet le CIJ s'est rendu aux Comores pour faire un point sur le dossier de candidature des Comores, aucune décision n'a jamais été prise et il y a maintenant deux candidatures (depuis environ 3 mois). Maurice a en effet décidé de se porter officiellement candidate car elle en a marre de ne pas recevoir le drapeau des Jeux officiellement lors des cérémonies de cloture; Maurice a en effet déjà suppléé deux fois les Comores qui avaient obtenu de plein droit l'organisation des 2e et 6e JIOI avan t de se les voir retirer et suppléer par Maurice.

8.Posté par matthieu le 05/08/2015 20:17

Maurice est également dans une situation très difficile et de toute façon toute délégation soit de Mayotte,soit de la Réunion est tenu juridiquement de chanter la Marseillaise et d'arborer le drapeau tricolore; si ce n'est pas le cas,chaque citoyen français peut déposer plainte.

9.Posté par W le 05/08/2015 21:22 (depuis mobile)

Dans le bon fonctionnement des jeux il est tout à fait normal que les jeux s''organisent à Maurice les Comores ne sont pas capable de les organiser que ce soit financièrement ou mentalement les organiser à Mayotte serait insultant envers les Comores

10.Posté par eric le 05/08/2015 22:56 (depuis mobile)

Organiser les Jeux des Îles à l''île Maurice en 2019 alors que ça devrait être organisés aux Comores, est-ce encore un Acte délibéré de Mépris envers les Comores. On décide unilatéralement de confier les Jeux aux Mauriciens à la place des Comoriens

11.Posté par Zazie le 06/08/2015 00:54 (depuis mobile)

Espérons juste que les comoriens cesseront leur puérilité diplomatique et laisseront tranquille les Mahorais avec leur drapeau tricolore.

12.Posté par KLD le 06/08/2015 01:31

espérons simplement que la charte sera changée ou respectée , dans le respect de chacun , ce sera déjà pas mal.

13.Posté par Casquette le 06/08/2015 03:28

Posté 10 par Éric.
Ou fait out caca nerveux ? J'ose espérer que c'est de l'humour. Les jeux aux Comores en 2019 mais nana piscine ? Piste d'athlétisme ? Stades ? Terrains de foot ? Hôtels pour toutes les délégations et sportifs ? Na eau potable et électricité ? Ce n'est pas un moucatage de ma part mais juste une constatation.

14.Posté par GIRONDIN le 06/08/2015 09:01 (depuis mobile)

12. KLD
Elle devra être changée, Mayotte est Française encore + depuis son dernier vote. Le problème du drapeau,de l''hymne et la participation de TOUS les sportifs de la Réunion doivent être revus.Ça les pas d''accord reste zot case!

15.Posté par SOEF le 06/08/2015 09:58 (depuis mobile)

C'est la fin de la COI et des JIOI.
C''est la mission des français car la France n'a pas d'ami, la France a des intérêts.Dixit un autorité français.
Toutefois les Comores c'est une Nation et un pays bien respecté dans ce village planétaire.

16.Posté par Lion le 06/08/2015 14:49

Les Comores ont encore une chance d'organiser les prochains Jeux chez eux, mais il faut qu'ils se manifestent officiellement avant dimanche.

17.Posté par aab le 07/08/2015 11:55 (depuis mobile)

Essai de retarder la réalité en face pourquoi la France ne présente pas une seule équipe France de l''océan indien comme tout les autres est ce que logique que les îles formes 3 équipes et porte le même drapeau et même hymne

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes