Revenir à la rubrique : Politique

Le président des Jeunes Centristes à la Réunion

Le président des Jeunes Centristes est à la Réunion depuis plusieurs jours. Hier, Jérémy Coste a rencontré Stéphane Fouassin, président du Nouveau Centre 974, et a échangé avec le président des Jeunes Centristes 974, Laurent Grosset.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 28 juillet 2011 à 07H51

 

Jérémy Coste est à la Réunion depuis une semaine. Pour ceux qui ne situent pas le personnage, il s’agit d’un jeune homme de 24 ans devenu le président des jeunes centristes de notre pays. A l’occasion de son tour de France à la veille d’échéances électorales importantes (lui-même candidat en métropole pour les législatives), Jérémy Coste a profité d’un séjour en vacances à la Réunion pour travailler un peu… car pour lui, "les 35 heures ne riment à rien. Quand on aime son travail, on ne compte pas ses heures!"

La Réunion, sa culture créole, ses traditions… il la connait mais de loin. Sa mère est d’origine réunionnaise, "j’ai donc grandi dans cette ambiance". Mais il la découvre enfin, c’est la première fois que Jérémy met les pieds sur la terre de ses ancêtres.

En plus d’un retour aux sources, ce voyage constitue le premier déplacement d’un représentant national de l’Alliance républicaine, écologiste et sociale (ARES) depuis sa création. A cette occasion, Jérémy Coste a rencontré, hier, Stéphane Fouassin, conseiller général, maire de Salazie et président du Nouveau Centre 974 ainsi que Cyrille Hamilcaro, conseiller général. "Nous leur apportons notre soutien dans le cadre des élections législatives", précise le président des jeunes centristes.

Les jeunes ne sont pas que des colleurs d’affiches…

La journée d’hier a également permis à Jérémy Coste et au président des Jeunes Centristes 974, Laurent Grosset, d’échanger sur le travail des élus ultra-marins du Nouveau centre, d’aborder la création de l’ARES, d’évoquer la campagne présidentielle à venir, et d’exposer les problématiques rencontrées par les jeunes de la Réunion.

Ce dernier point est important car le président local a la lourde tâche de préparer, pour le début du mois de septembre, une série de propositions dont certaines seront retenues dans un projet spécifique à la jeunesse ultramarine, annexe au "projet jeunesse" de l’ARES pour les élections présidentielles. "Le Nouveau Centre, mouvement le plus dynamique de l’ARES, est à notre écoute. Cela signifie que les jeunes ne sont pas de simples colleurs d’affiches, toutes les idées portant sur la jeunesse seront issues de notre réflexion, de nos propositions", souligne Jérémy Coste, appuyé par Laurent Grosset qui a déjà formulé à son président national quelques thématiques incontournables comme le chômage, la formation ou encore le tourisme.

Quant aux questions qui concernent d’avantage leurs "aînés", à savoir par exemple le débat sur un éventuel rapprochement entre les forces centristes et les prétendants socialistes… "Nous, on est sur une reconstitution du pôle centriste, répond Jérémy Coste, se rapprocher avec les socialistes? Nous travaillons plutôt avec la Gauche moderne. Pour nous, le PS actuel, c’est un peu archaïque…", analyse-t-il avant d’appuyer son argumentation sur la dernière lubie de Martine Aubry de ressortir les emplois jeunes du placard… "Les emplois aidés, ca peut être un début. Mais franchement, ce n’est pas comme ca qu’il faut lutter contre le chômage des jeunes. Nous ne voulons pas de contrats "bisounours", nous voulons des emplois pérennes. Au final, nous sommes d’accord pour travailler avec des socialistes, mais des socialistes progressistes", affirme-t-il fermement. Jérémy Coste repart vendredi, le temps de profiter de sa famille et des beaux paysages…

En bref :
Jérémy Coste est né le 17 octobre 1986 à Lyon (Rhône). Il est issu d’une famille d’ouvriers dont le père est d’origine italienne et la mère réunionnaise. Après des études de sciences politiques (mention relation internationale à Lyon) puis d’une première année de maitrise en aménagement du territoire, il est devenu le collaborateur parlementaire d’André Santini. Toujours en exercice au service du député-maire, président de la société du Grand Paris, Jérémy Coste est président des Jeunes Centristes depuis Juin 2010. Jérémy Coste est également membre du Comité olympique où il participe à la formation des jeunes sportifs aux fonctions de cadre associatif.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Européennes : Le candidat mahorais Saidali Boina Hamissi écarté de la liste du RN

Le Rassemblement national a exclu Saidali Boina Hamissi de sa liste pour les élections européennes suite à la controverse entourant ses propos sur les femmes et son soutien exprimé à Vladimir Poutine.
Cette décision, confirmée par une source interne du parti à l’AFP et initialement rapportée par France info, intervient après que des messages Facebook anciens du candidat mahorais ont été rendus publics, révélant des vues complotistes et racistes.

Aurore Bergé : “La Réunion a pris conscience de la nécessité de briser le tabou des violences intrafamiliales”

Ce mardi, la ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, a inauguré la nouvelle maison des femmes, de la mère et de l’enfant de Saint-Paul. Ce lieu a vocation à devenir un guichet unique regroupant des professionnels de santé du CHOR et des associations de lutte contre les VIF pour aider les femmes victimes de violence à se reconstruire.